Crise de la Covid - Quelques nouvelles récentes

Philippe Brindet - 23 juin 2021

  1. L'OMS change le protocole des tests RT-PCR

    Le 13 janvier 2021, l'OMS publie un AVIS DE L’OMS À L’ATTENTION DES UTILISATEURS DE TESTS DE DIAGNOSTIC IN VITRO 2020/05. Il renvoit à un document technique qui reconnaît que le nombre de cycles d'amplification Ct pour le test RT PCDR du SARS-Cov-2, s'il est trop élevé, génère trop de faux positifs. La valeur recommandée était de 50 (documents Drosten et Pasteur). De plus, l'OMS demande que le nombre de cycles pratiqués soit oligatoirement indiqué sur chaque test fourni.

    Le document technique accompagnant l'avis indique notamment :

    Careful interpretation of weak positive NAAT results is needed, as some of the assays have shown to produce false signals at high Ct values.

    L'OMS n'indique aucune valeur limite de Ct pour un test RT-PCR fiable. L'Organisation a t'elle cherché à éviter de se déjuger ?

    L'effet d'un tel changement de protocole devra être de réduire de moitié le nombre des infectés dans tous les pays qui appliqueront l'Avis de l'OMS. Il n'est pas certain qu'ils soient nombreux.


  2. La Cour de District de WEIMAR (Allemagne) juge la distanciation sociale inconstitutionnelle

    Le 13 janvier 2021, la Cour de District de Weimar - Thuringe, Allemagne a déclaré inconstitutionnelle les mesures de distanciation sociale interdisant notamment les réunions d'au moins trois personnes, sauf dans des cas d'exception visés. Le jugement est publié à l'url https://openjur.de/u/2316798.html. Une traduction en français, avec texte allemand à gauche est publié ici.

    Le dernier paragraphe des motivations du jugement vaut la lecture complète du dopcument très long, très détaillé :

    d. Cela dit, il ne fait aucun doute que le nombre de décès causés par les seules mesures de confinement est plusieurs fois supérieur à celui des décès évités par le confinement. Pour cette seule raison, les normes à apprécier ici ne satisfont pas à l'exigence de proportionnalité. À cela s'ajoutent les restrictions directes et indirectes à la liberté, les dégâts financiers gigantesques, les dommages immenses à la santé et à l'idéal. Le mot «disproportionné» est trop incolore pour même suggérer les dimensions de ce qui se passe. La politique de confinement menée par le gouvernement de l'État au printemps (et maintenant à nouveau), dont l'interdiction générale des contacts était (et est) une partie essentielle, est une erreur politique catastrophique aux conséquences dramatiques pour presque tous les domaines de la vie des gens, pour la société, pour l'État et pour les pays du Sud.

    On notera que ce jugement - qui devrait cependant empêcher de dormir la plupart des gouvernements de l'occident américanisé - a une portée réduite. Il décide essentiellement :

    Le 24 avril 2020, l'intéressé est resté le soir avec au moins sept autres personnes dans l'arrière-cour de la maison de X-Straße 1 à W.pour fêter l'anniversaire de l'un des participants. ...
    Cette violation constitue une infraction administrative conformément à l'article 14 .... L'intéressé a néanmoins été acquitté pour des raisons juridiques, car les articles 2 (1) et 3 (1) du 3e règlement ThürSARS-CoV-2-In-Measure sont inconstitutionnels et donc nuls.

    La motivation de la Cour de Weimar pour parvenir à cette sentence est particulière à la loi allemande. Mais, bien des principes appliqués par la Cour de Weimar seraient certainement transposables en droit français notamment. Espérons que les juristes français s'en empareront pour faire triompher chez nous la raison du Droit.


  3. Francis Lalanne appelle à déposer le gouvernement français pour ses mesures inconstitutionnelles

    Le chanteur Francis Lalanne vient de publier sur le site FranceSoir un "J'Appelle !" dans lequel il dénonce les atteintes graves à la Constitution et aux principes républicains portées par le gouvernement Macron à l'abri d'une prétendue urgence sanitaire. L'article de Francis Lalanne est un "APPEL À LA MOBILISATION GÉNÉRALE DU PEUPLE FRANÇAIS CONTRE LA TYRANNIE". C'est certainement le texte politique le plus grave encore publié dans cette crise.

    Indépendamment d'être un chanteur bien connu du peuple français, Francis Lalanne est un militant républicain et écologiste, qui s'est investi dans le mouvement des Gilets Jaunes, dans une optique écologiste avec l'Alliance Jaune. Il connaît bien les éléments de la politique républicaine. Sa virulence démontre s'il en était encore besoin que le peuple français, en tant qu'acteur de la démocratie, est en train de prendre un virage que le gouvernement serait bien avisé de ne pas traiter par la répression s'il ne veut pas s'engager dans une aventure dont nul ne sait sur quoi elle débouchera.

    Les artistes ont donné un premier avertissement à Macron lors du premier confinement, par exemple avec la chanson de Pierre Perret : "Les Con-finis" (YouTube, 3,2 millions de vues en 7 mois). Il a dit ce qu'il avait à dire avec moquerie. Mais avec un agacement certain qui rendait bien l'opinion des français. Avec l'instauration probable d'un troisième confinement, Francis Lalanne ne le dit ni en chanson, ni avec ironie. Il serait bon qu'on entende le changement de ton. Parce que la catastrophe politique, sociale, économique et sanitaire produite par les mesures exhorbitantes du gouvernement depuis le mois de Mars 2020 n'a pas pris encore toute son ampleur.


  4. L'Académie de médecine exige que les français se taisent en métro

    Cette ahurissante préconisation se trouve dans le document Faut-il modifier les gestes barrière face à l’irruption de variants du SARS-CoV-2 ? publié le 22 janvier 2021, par l'Académie Nationale de médecine. Citation :

    [...] - le port obligatoire du masque dans les transports en commun, où la distanciation physique ne peut être respectée, doit s’accompagner d’une précaution très simple : éviter de parler et de téléphoner.

    Comment peut-on parvenir à une telle ineptie ? Probablement un abus de substances ébriétantes. Plus sûrement, l'alliance stupide de "l'autorité de la Science" et du principe de "précaution".







Revue C-Politix (c) 22 janvier 2021