Guerre en Russie. Dinguerie russe ou action occidentale

Philippe Brindet - 24/06/2023

Selon certaines sources russes, le Groupe Wagner - une société privée de mercenaires russes, détenue par l'ancien "cuisinier" du Kremlin, Prigozhin - a pris le contrôle de plusieurs villes russes importantes :

  • Rostov-sur-le-Don
  • Voronesh
  • Belgorod
  • Volgograd
  • Saratov

Actuellement, Wagner "marcherait" sur Moscou.

Certaines souces affirment que Saint-Pétersbourg serait au moins partiellement sous contrôle de Wagner.

Ce matin, Poutine a fait une adresse politique au peuple russe dans laquelle il évoque le spectre du coup d'Etat de 1917 fait dans le dos de l'armée et compare la situation avec la situation de l'armée russe en Ukraine. Il appelle les soldats de Wagner à ne pas s'associer à cette "mutinerie".

A blow like this was dealt to Russia in 1917, when the country was fighting in World War I.But the victory was stolen from it : intrigues, squabbles and politicking behind the backs of the army and the nation turned into the greatest turmoil, the destruction of the army and the collapse of the state, and the loss of vast territories, ultimately leading to the tragedy of the civil war. Un coup comme celui-ci a été porté à la Russie en 1917, alors que le pays combattait pendant la Première Guerre mondiale. la destruction de l'armée et l'effondrement de l'État, et la perte de vastes territoires, conduisant finalement à la tragédie de la guerre civile.
[...] [...]
Our actions to defend the Fatherland from this threat will be harsh. All those who have consciously chosen the path of betrayal, planned an armed mutiny and taken the path of blackmail and terrorism, will inevitably be punished and will answer before the law and our people. Nos actions pour défendre la Patrie de cette menace seront dures. Tous ceux qui ont consciemment choisi la voie de la trahison, planifié une mutinerie armée et emprunté la voie du chantage et du terrorisme, seront inévitablement punis et répondront devant la loi et devant notre peuple.

Quels sont les moyens de Wagner ?

Wagner dispose d'une infanterie de 25.000 hommes très entraînés. Mais ils ne disposent ni d'artillerie, ni d'aviation. Pas de missiles. Très peu de blindés.

De ce point de vue, cette rebellion va se heurter à une armée de réserve qui était prête à servir en Ukraine, forte d'environ 150.000 hommes. Et Poutine peut compter sur l'armée professionnelle encore dans le District de l'Ouest, ainsi que des troupes de combat du FSB. Poutine a donc les moyens de son Adresse du 24 juin 2023. Sauf si ....

L'hypothèse d'une action secrète des services spéciaux occidentaux

La CIA et les services spéciaux des pays de l'Otan sont certainement impliqués dans l'activation d'une opposition de guerre contre Poutine à l'intérieur même de la Russie. La mutinerie de Wagner pourrait être la partie émergée de cette action de déstabilisation. On sait depuis le début juin 2023 que les Ukrainiens disposent d'une légion de déserteurs russes qui a agit lors d'actions à la fois secrètes et militaires dans l'Oblast russe de Belgorod. Plusieurs attentats utilisant des drones notamment à Moscou, exécutés il y a déjà quelques semaines, ont dû être réalisés depuis le territoire de la Russie, donc par des éléments qui pourraient être en lien avec les services spéciaux occidentaux.

Leurs liens avec Wagner sont complètement inconnus. De plus, les services de sécurité russes - FSB par exemple - ont une réputation redoutable. Leurs actions ne doivent pas laisser beaucoup de place à une infiltration occidentale du niveau susceptible de lancer la rebellion Wagner.

Cependant, il faut reconnaître que Wagner utiliserait deux axes d'attaques depuis Rostov et depuis Saratov et ces deux axes visent le Nord de la Russie. Exactement comme pourrait le faire une armée ukrainienne ayant vaincue les troupes russes de l'Opération militaire spéciale ... Devant l'incapacité probable des ukrainiens, les occidentaux les auraient échangé avec les "Wagner" de Prigozhin ...

L'hypothèse d'un "pétage de plombs" ...

Depuis le début 2024, à plusieurs reprises, Prigozhin a fait des déclarations publiques mettant en cause le Ministre de la Défense russe Shoïgou et plusieurs généraux comme Gerassimov. Il les accusait d'incompétence dans la conduite de la guerre et surtout de faire manquer les mercenaires Wagner de munitions.

Notamment lors de la bataille de Bakhmouth, Progozhin a exposé plusieurs fois cette "doléance". Or, au moins une fois, on s'est rendu compte que - alors que Prigozhin "pleurait" la misère - les forces Wagner sur le terrain tiraient 10 fois plus de munitions que leurs adversaires ukrainiens ... Wagner avait en effet capturé un immense entrepôt ukrainien de munitions dans les galeries des mines de Soledar, parfaitement utilisables par les soldats russes. Ses soldats ne manquaient donc de rien. Mais Prigozhin est, dans une large part de sa personnalité, un farceur, un comédien qui se met en scène sur les toits de Bakhmuth ou dans les galeries de mine de Soledar .

La personnalité de Prigozhin pourrait être un élément de compréhension de la rebellion. Prigozhin est - au mieux - un homme d'affaire, complètement inculte, d'une brutalité vulgaire. Pour lancer sa rebellion, il a pu se trouver simplement sous l'influence de ce que l'on appelle vulgairement ... "un pétage de plomb". Et Prigozhin ne dispose d'aucun fond ni militaire, ni politique. Or, il patauge dans ces deux domaines uniquement par le bon plaisir de Vladimir Poutine. Et celà pose d'autres questions ...

L'hypothèse d'une entente entre Poutine et Prigozhin ...

Tout d'abord, on sait que cette entente existe depuis bien plus longtemps que la formation du corps de mercenaires Wagner. De ce fait, une rebellion contre Poutine est clairement un "contre-sens". Du coup, on peut se demander si Prigozhin et Poutine n'ont pas prévu "la rebellion Wagner" comme une diversion. Certains analystes, sans beaucoup de faits probants, estiment que Wagner remontant vers Moscou infléchirait sa course pour se joindre à l'armée russe nouvellement formée et attaquerait l'Ukraine depuis le Nord par les Oblasts de Belgorod et de Koursk.

L'hypothèse est "hardie" et permet seulement d'exploiter l'entente bien connue entre Poutine et Prigozhin. Or, pour Poutine, Prigozhin n'est qu'une personnalité mineure. Il a aobtenu deux très belles victoires militaires à Soledar puis à Bakhmouth. Mais, il n'a pu les obtenir qu'avec le concours de l'artillerie, les missiles et les avions russes. Et malgré ses bizarres "récréminations", avec l'appui logistique de Shoïgou et de Gerassimov. Il y a quand même quelque chose d'incompréhensible ...

La haine de Shoïgou et de Gerassimov contre Prigozhin ....

Il faut rappeler quelques faits. Lorsque Bakhmouth est finalement tombée aux mains de Wagner, les mercenaires Wagner ont remis la ville aux unités régulières de l'armée russe commandée par le général Gerassimov. Les Wagner se sont retirés cent kilomètres plus au Nord, à l'intérieur de la République de Lougansk où ils ont établi plusieurs camps dans lesquels ils refont leurs forces.

Trompé par ses victoires tout à fait réelles, Prigozhin et son état-major se sont pris pour les sauveurs de la Russie et pour les plus capables des stratèges. Or, ils ne supportent pas les deux retraits ordonnés par Gerassimov à Lyman au Nord lors de l'offensive surprise ukrainienne en Septembre 2022 et plus encore le retrait de Kherson, Gerassimov faisant retraite sans combattre vers la rive sud du Dniepr. Dans la même opprobre, ils enveloppent Shoïgou accusé de tous les maux, et d'avoir nommé Gerassimov. Imaginez l'état d'esprit d'un Shoïgou et d'un Gerassimov quand on leur parle de Prigozghin et des Wagner.

Mais, il y a une autre donnée probable. Il y a quelques heures, apprenant la nouvelle de la rebellion Wagner, un analyste américain, - plus affuté que les autres - a rappelé la condamnation sans appel que Machiavel fait de l'usage des mercenaires par le Prince. Le mercenaire est un outil politique pratique s'il échoue. C'est un outil catastrophique quand il réussit. Et Prigozhin estime qu'il a réussi ! Shoïgou - et Poutine - doit se débarrasser des Wagner et de Prigozhin au plus vite.

Or, selon certaines sources indépendantes, il semble que les Wagner ne se trouvaient pas du tout à Rostov ces derniers temps. Rostov est le siège de l'état-major russe de Gerassimov. C'est de là que partent les analyses et les ordres du commandement russe sur le front ukrainien. Wagner et Prigozhin sont dans les forêts aux environs de Lougansk. Mais, selon ces sources, hier, il semblerait au'au moins l'un des camps de Wagner à Lougansk ait subi un bombardement par missiles. Et ces missiles seraient venus ... de l'Est, donc de Russie et pas du tout de l'Ouest ukrainien. Prigozhin et ses Wagner, fous de rage, apprenant que Shoïgou et Gerassimov seraient en réunion à Rostov, décident de partir en convoi leur dire leur façon de penser ...

Selon ces mêmes sources, deux convois Wagner sont passés dans l'Oblast de Rostov, et auraient pénétré sans résistance notable dans la ville, et occupés les principaux bâtiments militaires. Il y aurait des vidéos sur les réseaux sociaux montrant des Rostoviens en short et tongs filmant des Wagner en tenue camouflée allongés sur les trottoirs fusils armés. Un certain air de ridicule ...

Prigozhin aurait manqué la capture de Shoïgou et de Gerassimov qui se sont exfiltrés in extrêmis on ne sait où. Selon ces sources, les Wagner n'interviendraient pas dans le fonctionnement de l'état-major russe à Rostov. Cet état-major travaillerait comme si de rien n'était ...

Il semblerait cependant que trois hélicoptères d'attaque de l'armée russe auraient stoppé un moment l'un des convois Wagner avant de leur céder le passage.

Ces sources ne semblent pas soutenir la marche sur Moscou, ni la présence de Wagner sur Saratov.


Dans ce bourbier russe, il est urgent de ne rien dire de définitif. C'est la grande dinguerie russe ou alors ...

S'il s'agit des prémisses d'une guerre civile russe, la situation pour l'occident n'est pas tellement plus recommandable. On note cependant que, un état-major occidental devrait immédiatement recommander à l'OTAN de faire marcher sur Saint-pétersbourg et Moscou le maximum de troupes suédoises et finlandaises par Kotka à 260 kms de Saint-Pétersbourg, et les troupes baltes et polonaises par l'Estonie et la Lituanie.


Revue C-Politix (c) 24 Juin 2023