Guerre en Ukraine - Faits divers

Philippe Brindet - 09.11.2025

1 - Nouvelles du front

L'armée russe est en train de vider la poche Pokrovsk - Myrnograd de toute présence militaire ukrainienne. Pokrovsk est entièrement aux mains des russes, et le fond de la poche et une part de Myrnograd sont encore le siège de combats. Il semble qu'il existe une polémique entre les militaires ukrainiens qui auraient voulu évacuer la poche avant qu'il ne soit trop tard et les politiciens du régime Zelinskyy qui exigent que pas un pouce de terrrain "ukrainien" ne soit céder. Certaines informations filtrent de reddition d'unités ukrainiennes. Ces informations sont douteuses.

Trois villes aux mains des Ukrainiens sont actuellement proches de tomber devant l'armée russe : Kupiansk à l'Est de Kharkov, Kostantinivka, au Nord de Pokrovsk et Kherson à l'embouchure du Dniepr. Ces villes pourraient tomber en Décembre ou l'an prochain.

Les Russes s'approchent de plusieurs villes dont Lyman, Sieversk, Guliapol, Zaporijzia, ...

On note une contre-offensive très importante de la part des forces ukrainiennes qui viennent d'effacer la plus grande partie du saillant russe au NE de Pokrovsk. Les ukrainiens semblent espérer ainsi desserrer l'étau autour de Pokrovsk et de Myrnograd. Cet effort notable des ukrainiens durent depuis six semaines environ, de sorte qu'on peut estimer qu'ils y consacrent une part importante de leurs forces et de leurs ressources. D'après les cartes publiées par les sources ouvertes, il ne semble pas cependant que leur avance suffise encore à rompre l'encerclement de Pokrovsk - Myrnograd.

Il existe aussi quelques courtes contre-offensives ukrainiennes dan sle secteur de Zaporijzia et dans celui de Vovtschan'ke, plus rarement sur Louansk.

Selon un autre axe du conflit, les drones aériens à longue portée sont de plus en plus utilisés, au premier degré par les russes qui pilonnent à peu près toutes les installations énergétiques ukrainiennes, ainsi que de nombeuses installations militaires ou des usines militaires. Les russes utilisent aussi énormément de missiles à plus ou moins longue portée partout en Ukraine ainsi que des bombes planantes lancées à plus de 150 kilomètres des frontières depuis des avions comme des MiG-31. Il semble que ces derniers temps, le système de production d'électricité ukrainien ait atteint ses limites de résistance et les blackouts complets de régions entières s'allongent. Le système de chauffage serait lui aussi fortement impacté ce qui présume de grandes difficultés pur les populations.

A un degré moindre, les ukrainiens lancent presque chaque jour des drones aériens jusqu'à 1.500 à 2.000 kilomètres à l'intéreiur de la Russie. Ils ciblent les installations pétrolières, des usines militaires surtout. L'efficacité de ces frappes n'est pas contestée par les autorités russes. Elles ne seraient pas encore d'une ampleur permettant de menacer la supériorité russe. Mais, lavertissement esy sévère pour la défense anti-aérienne russe, probablement bien dimmensionner pour contrer des vagues d'aviosn de combat classiques, bveaucoup moins pour des drones téléguidés ou, peut être guidés par intelligence artificielle qui pourrait - il n'y a pas vraiment d'informations à ce sujet - être utilisée par les occidentaux.

Les Ukrainiens utilisent quelques missiles à moyenne portée - 200 à 300 kilomètres, notamment SCALP français et Storm Shadow britanniques. Ces vecteurs ne sont pas extrêmememnt efficaces parce que rares. Mais, il est certain que le pouvoir russe saura se souvenir des cobelligérences de la France et de la Grande-Bretagne.

De ce point de vue, très prudemment, les américains et les allemands ont faits de grands moulinets de sabres les uns avec les "Tomahawks" les autres avec les Taurus" pour finalement convenir ... qu'ils n'en enverront pas.

2 - Agitations occidentales

Les Européens continuent de s'agiter "en faveur de l'Ukraine". Ils cherchent des fonds, on ne sait trop pourquoi, armement, vacances de Zelinskyy, reconstruction, maintien en vie artificielle des services publics ukrainiens, ... Depuis qu'ils parlent d'argent, les français sont devenus moins bavards et même carrément "rêveurs" ....

Les Américains essayent de se faire oublier en agitant leurs sabres vers le Venezuela qui ne demandait pas une telle "attention" .... Le résultat est que les Russes sont en train d'installer leurs missiles à 2.000 kilomètres de la Floride ...

Pour épater l'opinion publique, Macron fait exécuter des moulinets de sabre par ses militaires de théâtre de boulevard. Pendant ce temps, on apprend que la part de l'industrie manufacturière dans le PIB français a encore décru. Cette chute a été accélérée par les déclarations triomphales de Macron de Mai 2023. Il semble qu'il n'y ait plus de ressource de production d'obus. Dans le même temps, la belliquosité d el'armée française professionnelle est testée par les discours vengeurs. Plusieurs sources font état de discussions critiques au sein de l'institution militaire. Les militaires de ministère sont entièrement engagés dans "la guerre". Ceux du terrain, beaucoup moins.

Je ne connais pas de sondages sur la belliquosité de la population française. IL existe quelques sondages récents sur la belliquosité des jeunes allemands. Elle est réduite à 9% de la population sondée. Rien n'indique que la situation soit très différente en France. Aux Etats-Unis, l'arrivée de Trump et de ses équipes MAGA a certainement amélioré l'état d'esprit des jeunes par rapport au wokisme forcené de la précédente administration. Mais, le niveau physique d ela jeunesse américaine est encore pire que celle de la jeunesse française. S'il y a quelques sportifs corrects, quelques sportifs de haut niveau, cette population ne se destine absolument pas à la guerre. Ils pourraient, mais ils ne veulent pas ...

Celà n'a cependant jamais refroidie la belliquosité des politiciens. Par exemple en Ukraine, la population est vent debout contre la mobilisation. Assistée par l'OTAN, le ministère ukrainien de la Guerre a mis au point des techniques très élaborées pour contraindre au combat des gens complètement impropres. Notamment, l'usage de drones est très répandu dans l'armée ukrainienne pour maintenir des soldats dans les zones de combat. Tout indique que ces techniques seraient mises en oeuvre parmi les populations occidentales pour les contraindre à servir au combat.

3 - Observations militaires

La guerre en Ukraine est loin d'être terminée et il est prématuré de tirer des leçons de sa conduite. Cependant, il est possible de faire quelques observations qui semblent appuyées par des sources indépendantes.

  1. La concentration de troupes est devenue impossible

    C'est probablement l'une des causes de la lenteur de l'avance russe et de l'insuccès des offensives ukrainiennes. Les moyens d'observation, l'espionnage, permettent de se faire une idée très précise des mouvements de troupes et de matériels. Cette connaissance permet à l'ennemi de détruire toute concentration de forces de son adversaire.
  2. L'artillerie est devenue extrêmement importante

    Une fois renseignée, la force armée peut utiliser sur des distances allant de 1 kilomètre à 50 kilomètres toute concentration adverse. L'importance de l'artillerie est donc essentielle pour contrôler les offensives de l'adversaire en détruisant les dépôts d'hommes et de matériels avant même qu'ils puissent être employés sur le front.
  3. L'infanterie de masse a fait place à de petits commandos ...

    .... extrêmement expérimentés capables de se déplacer sur des kilomètres sans aucun moyen mécanique. On a vu notamment les russes utiliser des motos de cross pour lancer des équipes de commandos à l'assaut de positions ennemies. A plusieurs reprises, des commandos sont passés à travers des conduites de gaz d'un diamètre de moins d'un mètre, sur des distances de plusieurs kilomètres. Dernièrement, les russes ont utilisés un gazoduc pour investir Kupiansk.
  4. Les blindés ne sont pas devenus complètement obsolètes. Mais ...

    ... ils servent encore ou bien comme artillerie mobile ou bien comme moyen de pénétration sur une zone mal surveillée ou non couverte par des moyens de destruction de chars : missiles portés ou drones FPV. L'époque des grandes masses de manoeuvre oeuvrant sur des fronts de plusieurs kilomètres semble révolue, du moins dans cette phase de la guerre en Ukraine.
  5. L'aviation tactique a vu son rôle se rétrécir

    Avec des avions blindés comme le A-10 américain ou des hélicoptères blindés comme le Kah-52 russe, cette aviation avait un rôle essentiel pour attaquer des formations de blindés ou des fortifications de génie civil. Il semble qu'elle ne soit plus beaucoup employée à cause principalement des missiles sol-air , notamment portés par l'infanterie légère. Cependant, quand les hélicoptères utilisent des msisiles très longue portée, ils auraient encore un certain rôle.
  6. L'aviation de chasse et l'aviation de bombardement ne sont plus employées comme auparavant

    Les informations ne sont pas très répandues. Ces avions ne se voient plus beaucoup dans le ciel ennemi parce qu'ils sont trop chers et trop vulnérables aux missiles sol-air, comme les Patriots US ou les Buk ukrainiens. Cependant, ils sont encore très utiles en restant derrière les lignes notamment pour lâcher de terribles bombes glissantes qui peuvent parcourir de 20 à 180 kilomètres en étant lâchées derrière les lignes amies, à peu près à l'abri des missiles de défense antiaérienne de l'adversaire. De plus, du moins chez les russes, ces avions lancent de petits missiles hypersoniques de portée de 80 à 300 kilomètres. Chez les Ukrainiens, des Mig-29 et des F-16 ont été adaptés pour lancer des missiles de croisière Storm Shadow ou des Scalp.
  7. Trois armes sont devenues essentielles : les engins autonomes (drones), les missiles et le brouillage électromagnétique

    Les drones aériens sont devenus le cauchemar des premières lignes de l'ennemi, mais aussi des arrières immédiats. Dans une zone de combat, on en accumulen plusieurs milliers. Ainsi, au Nord-Ouest de Pokrovsk, les russes ont fermé la poche de résistance ukrainienne en déposant des centaines de drones FPV qui attendent tapis dans une zone de moins de 1 kilomètre carré le moindre mouvement d'un véhicule ou même d'un seul soldat. Immédiatement, plusieurs drones décollent et en quelques minutes détruisent le mobile, homme ou véhicule.
    Le brouillage électromagnétique a été très efficace au début de la guerre. Les russes ont alors utilisé des fibres optiques pour commander le mouvement des drones de sorte que leur brouillage devenait impossible. Depuis quelques mois, les champs de bataille sont encombrés de miliers de kilomètres de fibres optiques accrochés dans la végétation et rendant la progression à pied très difficile. Ces fibres sont très difficiles à briser.
    Selon nos informations, les fibres optiques utilisées par les russes seraient produites par leurs alliés chinois et leur utilisation serait dix fois plus importante que celle par les ukrainiens, limités par la faillite industrielle de l'Occident.

    Il semble que les armées en guerre n'ont pas trouvé d'armes anti-drones efficaces. Il est pathétique de voir un soldat isolé, parfois blessé, pourchassé par un drone. Les russes et leurs alliés chinois travailleraient sur une arme laser. Mais, elle est très loin d'être assez répandue, pour autant qu'elle existe. Le problème de la multiplication des petits drones FPV réside dans le fait qu'une arme de défense devrait être multipliée presque au niveau de chaque soldat, de chaque véhicule, ....

    De mutiples drones opèrent aujourd'hui en Ukraine. On peut citer les drones navals qui pourraient rendre obsolètes les navires de combat de plus de mille tonnes incapbles de manoeuvrer pour leur échapper. Il faut rappeler les vieux drones de surveillance comme les Reaper américains qui font un travail de reconnaissance à grande distance extrêmement important. Au moins un tel drone circulerait en permanence au-dessus de la Pologne et un autre au-dessus de la Mer Noire, qui surveillent les mouvements des unités russes au profit des Ukrainiens.

    Enfin un autre type de drone serait encore à l'état de prototypes. Il s'agirait de petits chars de combat. Ces chars peuvent aussi être affectés au ravitaillement et au transfert de blessés du front vers l'arrière. Il semble que des modèles existent tant dans l'armée ukrainienne que dans l'armée russe.

    On ne dispose pas encore d'information substantielle sur l'utilisation de l'intelligence artificille pour le contrôle des drones, isolément e=ou en essaims. Mais il est probable que ce sera l'une des évolutions futures du champ de bataille. Cette modernisation serait déjà planifiée par l'Otan.

    Pour finir cette revue succincte d'armement, on doit souligner l'importance des missiles et des contremesures électroniques quyi incluent de plus en plus les moyens de guerre informatique. POur les missiles, la grande innovation est celle des missiles hypersoniques. La question de savoir si ces missiles russes sont traitables avec les missiles OTAN genre Patriot est à mon opinion encore ouverte. Les ukrainiens prétendent en abattre environ deux sur trois à chaque salve. Mais, ces chiffres ne sont pas confirmées par les militaires occidentaux, mais seulement par les officines de propagande occidentale. Les Russes n'auraient pas communiqué à ce sujet.

Revue C-Politix (c) 9 Novembre 2025