Guerre en Ukraine - Faits divers

Philippe Brindet - 11.12.2025

1 - Nouvelles du front

La contre-offensive ukrainienne à l'Ouest de Kupyansk se renforce et les russes se retirent peu à peu. Ils tentent d'avancer à l'Est de la rivière Oskil et semblent en infériorité. Ils ont pris Sieversk, progressent dans Lyman, et débutent leur offensive vers Slaviansk par le Nord et l'Est. L'offensive ne commencera vraiment qu'à la prise de Lyman. Plus au sud, les russes progressent dans Kostantinovka. Ils assiègent Myrnograd, réduite à quelques kilomètres carrés. Ils ont débutée une offensive vers l'Ouest de Pokrovsk.

Les Russes progressent dans Guliapol et semblent vouloir avancer depuis l'Est vers Zaoprijzia entre deux lignes de défense ukrainiennes conçues pour arrêter une offensive ruusse depuis le Sud. Mais à l'extrêité Ouest de ces lignes de défense, les russes avancent aussi depuis le Sud à Stepnogorsk vers Zaporijzia.

Dans l'oblast de Sumy, les russes restent fixés sur une poche de quelques kilomètres carrés et ne semblent pas actif. Dans l'oblast de Kharkov, après la prise de Vovtschan'ke, les russes progressent vers le Sud-Ouets et vers le Sud-Est, là pour fermer le terrain jusqu'à Kupyansk, où ils sont en difficulté.

Les russes et les ukrainiens "échangent" des bombardements intenses - nocturnes notamment. L'intensité est plus importante depûis le Russie. Mais les Ukrainiens auraient réussi à détruire un sous-marn russe à quai dans un port de la Mer Noire. Surveillés par un drone aérien, plusieurs drones sous-marins sont parvenus à passer les defenses russes.

2 - Agitations occidentales

Les Européens semblent se préparer à une guerre directe avec la Russie. Ils tentent de gagner du temps parce qu'ils ne seraient pas prêts avant 2030. Pour gagner du temps, ils veulent geler le front en Ukraine sur les positions actuelles et imposer des garanties soutenues par les américains pour empêcher les russes de poursuivre la guerre en Ukraine.

Le plan Trump en 28 points n'a pas été retiré. Mais comme il n'a jamais été communiqué aux russes, la situation est analogue à son retrait.

Peu à peu, les Européens, menés par les Allemands, suivis par les Anglais et les Français, avancent dans la mise en mode "guerre" de la société européenne. Plans de mobilisation de conscrits ou de mercenaires, démarrage d'une censure des opposants au mode "guerre", préparation de budgets problématiques pour préparer la guerre, ....

3 - Observations militaires

L'analyste américain Paul Craig Roberts depuis longtemps est "furieux" contre Poutine. Il estime que les "buts de guerre" de Poutine étaient atteignables en trois semaines et que la soudaineté d'une véritable offensive éviterait une guerre mondiale. Roberts estime que la "stratégie de l'opération militaire spéciale" est une catastophe qui conduit l'occident droit à la guerre nucléaire.

D'autres analystes estimaient que cette "stratégie de l'opération militaire spéciale" permettait d'éviter une extension du conflit et aurait dû amener l'Ukraine à accepter les conditions de Moscou. Or, il semble qu'en avril 2022, les ukrainiens avaient manifesté leur accord à Istanbul. Ce furent les anglais de Boris Johnson qui s'y opposèrent. Il semble de plus en plus certain que la "stratégie" de Moscou se heurte à un "incompréhensible bellicisme" des Européens, résolument adversaires du "commercialisme" de Trump et qui sont devenus depuis la chute de Biden - Harris plus "néocons" que les néocons US.

Si l'on ne tempère pas avec l'hypothétique faiblesse industrielle, militaire et sociale de l'Union Européenne, le risque de guerre totale provoqué par le bellicisme de l'Europe est maximal.

Liste des Sources consultées

  1. L'infatigable répétition des erreurs du passé, C-Politix, 15-12-2025
  2. Unprecedented Failure of Russian Leadership, By Dr. Paul Craig Roberts, Global Research, November 11, 2025

Revue C-Politix (c) 11 Décembre 2025