Guerre en Ukraine. Nouvelle de l'offensive ukrainienne.

Philippe Brindet - 05/06/2023

Selon plusieurs sources, il semble que l'Ukraine ait lancé son offensive le 4 juin 2023. Parmi les indices :

  • le ministère de la défense russe annonce le 5 un nombre record de personnel ukrainien hors de combat, ainsi que de nombreuses destructions de moyens militaires ;
  • les attaques ukrainiennes à l'aide de troupes formées de transfuges russes sur le territoire russe se multiplient ;
  • les russes signalent la présence sur le front de Donetsk, Zaporitzia, Kherson, d'unités ukrainiennes encore jamais détectées là ;

Les objectifs ukrainiens pourraient être doubles :

  • initier une guerre de partisans sur le territoire de la Russie d'avant l'invasion (Belgorod, Koursk, ...) en utilisant des forces de transfuges russes, des saboteurs, et des drones "munition"
  • percer par Kherson et/ou Zaporitzia vers Melitopol etBerdiansk pour couper la route netre la Crimée et le Donbass.

Le problème est que ces objectifs ukrainiens iraient dans le sens de la stratégie russe : détruire le maximum du potentiel humain et matériel des forces armées ukrainiennes. Pour atteindre ces objectifs, les russes disposent :

  • de peu de troupes opérationnelles - c'est un véritable inconvénient ;
  • d'un matériel et de munitions extrêmement importants - c'est un véritable avantage.

Si les moyens russes sont insuffisants, les ukrainiens peuvent atteindre leurs objectifs. Le sort de l'opération militaire spéciale russe pourrait alors devenir très menacé.

Si les troupes opérationnelles russes sont plus importantes qu'estimées, la contre-attaque russe qui ne manquerait pas alors de se développer, par exemple par Belgorod au Nord et Koupiansk au Nord-Est, pourrait couper l'offensive ukrainienne de ses bases arrière tandis que les artilleurs russes décimeraient les ukrainiens sur les lignes de défense au Nord de Mélitopol.

Notre faible connaissance des moyens ukrainiens et des moyens russes ne permettent pas de faire des prévisions intéressantes. Il faut laisser se développer l'opération.

Cependant, une avalanche de moyens russes depuis Belgorod et Koupiansk avec 2.000 chars et 600 avions pourrait emporter une offensive sur Odessa en passant au Nord de Kherson sans s'occuper de l'offensive ukrainienne, mais seulement en détruisant les bases arrière de l'offensive ukrainienne et en fonçant sur Odessa sans se soucier de Kharkov, Kramatorsk, Zaporiziia, Kherson, ... Une telle offensive exige que les moyens actuels russes soient suffisants pour résister à l'offensive ukrainienne. L'armée ukrainienne d'offensive serait ainsi prise au piège et systématiquement détruite.

Nous disposons de très peu d'nformations pour soutenir l'idée d'une prochain offensive russe de revers de Belgorod à Odessa. Cependant, quelques ruleurs annoncent que Prigojine et ses Wagner se concentraraient depuis plusieurs jours à Belgorod. L'idée serait de les utiliser pour éliminer les transfuges ruses et autres saboteurs qui infesteraient l'oblast de Koursk et de l'oblast de Belgorod. Les rumeurs parlent alors d'une offensive sur Kharkov, mais pas aussi loin qu''Odessa ...

L'offensive ukrainienne est assez paradoxale. Plusieurs documents liés à l'OTAN (Rand Corp par exemple) conseillent de susciter des attaques russes en milieu urbain et d'éviter les espaces libres. C'est le cas du Donbass, mais beaucoup moins des régions de Kherson et et Zaporizia. Il y aurait cependant une douzaine de nouvelles brigades ukrainiennes formées spécialement Otan, qui ont peut être été formées à la guerre en campagne. De plus, on sait que de nombreux mercenaires non ukrainiens, polonais, géorgiens, ... sont engagés. Pas d'aviation, peu d'artillerie, peu de munition.


Revue C-Politix (c) 5 Juin 2023