Guerre en Ukraine. Nouvelle de l'offensive ukrainienne.Il existe une offensive ukrainienne certaine, mais assez bizarre. Elle est entre l'opération de sabotage et la reconnaissance. Avec trop de moyens militaires pour être du simple sabotage ou de la simple reconnaissance. Mais du coup, les Russes qui avaient commencé eux aussi une sorte d'offensive, l'auraient arrêtée. Il faut se souvenir que, malgré les apparences la Russie et l'Ukraine ne sont pas en guerre ... Alors, que les offensives soient bizarres ne devrait étonner personne. Les vagues ukrainiennes qu'on a pu identifier, surtout par des informations pro-russes, l'Ukraine semblant avoir décidé de faire le secret sur ses opérations, mettraient en action une ou deux brigades au plus, avec souvent une dizaine de blindés. Lors de l'assaut, les russes reculent, utilisent leur artillerie et reprennent le terrain perdu. Les Ukrainiens reviennent alors. 1 - Les vagues ukrainiennes au Nord d'Artemiovsk - SoledarAu point de vue tactique ces vagues ukrainiennes pourraient avoir deux objectifs :
Ces vagues d'assaut seraient toujours en cours et la tactique russe consiste à ne pas s'accrocher, mais reculer, puis faire agir l'artillerie, l'aviation et les missiles et revenir. Pour l'instant, sauf l'opinâtreté des troupes d'assaut ukrainiennes, il n'y a rien de probant. 2 - les vagues ukrainiennes sur Mariinka et AdievkaDepuis la prise d'Artemiovsk par les Russes de Wagner et leur remplacement par des troupes régulières russes, les forces armées russes avaient accentées leurs assaut sur les villes de Avdievka et de Mariinka avec un certain succès. Profitant de l'annonce de leur offensive, les armées ukrainiennes ont repris l'initiative sur ces deux zones de combat. Les vagues d'assaut seraient assez intenses et fréquentes. 3 - Les vagues ukrainiennes sur l'ouest de VuhledarVuhledar est le lieu d'une bataille intense depuis plusieurs mois. Vuhledar a été ouvent oubliée à cause des nouvelles de Bakhmuth,. Mais, la presse occidentale relayant la propagande ukrainienne avait annoncé qu'à la fin de l'automne, les russes y auraient subie une défaite majeure avec des pertes "énormes". Il est clair que Vuhledar est restée aux mains des ukrainiens, et c'est toujours le cas. Pour sa nouvelle offensive, l'armée ukrainienne a décidé de faire des percées distantes de quelques kilomètres à l'Ouest de Vuhledar. On compte 5 axes d'assaut répétées. Les forces ukrainiennes engagées sont importantes et leurs pertes énormes. Ainsi, le Ministère de la Défense russe a annoncé la destruction de 8 chars Léopard II dans la journée de mardi ainsi que de 3 chars AMX-10 fournis par la France. Des vidéos sur la destruction de plusieurs Léopard et des carcasses d'AMX-10 sont diffusées par l'Armée russe et les réseaux sociaux. Ces "preuves" doivent être accueillies avec réserves. C'est possible ... sans plus. Le 8 juin, il semble que l'armée ukrainienne n'ait pas repris ses assauts sur le front de Vuhledar. 4 - Les vagues ukrainiennes sur d'autres points du front : Koupiansk et Kharkov, mais aussi ZaporiziaSur l'Oblast de Kharkov, frontalier avec la Russie - Koursk et Belgorod au Nord - des forces à l'échelon d'une compagnie, parfois d'un bataillon tentent d'envahir la Russie qui aurait concentré 200.000 hommes dans cette zone. Il y aurait encore des escarmouches avec des entrées ukrainiennes sur quelques kilomètres et les russes parviennent à chasser les ukrainiens. On aura noté trois informations plus ou moins importantes :
5 - La destruction du gazoduc de KoupianskSelon un communiqué du Ministère de la Défense russe, sur sa chaîne Telegram : Ministère de la Défense de la Russie L'Ukraine accuse l'armée russe d'avoir détruit le gazoduc avec de l'artillerie. Or, la région de Masyutovka est sous le contrôle russe qui pousse depuis plusieurs jours une offensive depuis Masyutovka vers Koupiansk à 8 kilomètres de là. Il est donc certain que l'artillerie russe n'avait aucun avantage à bombarder le gazoduc, et qu'au contraire, ce sabotage profite aux ukrainiens. 6 - La destruction du barrage sur le Dniepr.Le barrage fluvial de Krakhova sur le Dniepr à l'Est de Kherson a été partiellement détruit dans la nuit de mardi. Chaque partie se rejette la responsabilité. Mais, les circonstances accusent les ukrainiens. Notamment, la baisse des eaux du Dniepr en amont du barrage a déjà asséché l'entrée du canal d'approvisionnement en eau de la Crimée, ce qui pose un problème majeur à la Russie. A l'inverse, la rive sud du Dniepr qui a reçu le maximum de l'inondation est occupée par les russes qui ont développée plusieurs lignes parallèles de fortifications, séparées par des champs de mines. Or, le flot est en train d'emporter ces mines vers la Mer Noire à l'Ouest ce qui va provoquer de nouveaux dangers pour la navigation en Mer Nore et possiblement sur le Bosphore. Par ailleurs, lorsque le flot se sera retiré le champ libre sera préparé pour les troupes ukraineinnes qui lanceraient un assaut bers le sud en traversant le Dnipr asséché. Tout porte à croire que le sabotage est l'oeuvre des ukrainiens. Certains de leur impunité ... Les américains n'ont toujours pas réagi au sabotage du barrage. Seul l'amiral Kirby, au Pentagone a partagé "sa préoccupation" sans rien dire de positif. On note qu'à terme, l'assèchement du Dniepr pourrait faciliter une offensive russe sur Kherson. Cependant, on note que la destruction du barrage de Krakhova est seulement partielle. Il n'est pas certain que le barrage ait été détruit à l'explosif et qu'en particulier, sa partie immergée serait largement intacte. Un analyste a même émis l'hypothèse que le barrage vétuste et mal entretenu par les Ukrainiens aurait cédé "tout seul" ... |