L'Occident en route vers le néant

Philippe Brindet - 26 Décembre 2025

Je suis fatigué de vitupérer contre la corruption ou contre la tyrannie. Tout autant que mes lecteurs de mes écrits. Mais, cesser de dénoncer le mal, c'est reconnaître sa victoire. Et cela m'est impossible.

La plupart des gens n'ont pas conscience, n'ont plus conscience, de cette catastrophe. Aussi les vitupérations - je suis loin d'être le seul - les ennuient et les encouragent hélas à persévérer dans la voie de la honte. Or, l'occident ne s'effondre pas depuis que Macron est apparu ! Le pauvre homme n'est qu'un nain dans ce drame. L'effondrement de l'Occident a commencé lorsque les catholiques se sont fatigués de Dieu. Pire encore, quand ils ont imaginé n'avoir nul besoin de Dieu pour profiter des richesses et pour s'empifrer comme des gorets à l'engrais. Peut être à la Renaissance italienne, peut être au Siècle du Roi Soleil. Peut être au siècle des Lumières. Il y a trop longtemps. L'effondrement de l'Occident n'est pas à attendre. Nous le vivons depuis longtemps.

Au début, la goinfrerie s'est dissimulée derrière des vocables de civilisation, de progrès, de luxe. Puis, il a fallu parler de faire profiter tout le monde parce que, pour ce qui est de s'empifrer, au début, seuls les riches avaient part à l'orgie. Aussi, si le mal était une habitude qui s'était emparée des classes riches, peu à peu il gagnait les plus pauvres. La société occidentale s'est corrompue des deux bouts. Aujourd'hui, peut être subiste-t'il une classe "moyenne", du milieu de l'occident, qui conserve encore quelques restes du bien, qu'il soit public ou privé ? Ni riches, ni payvres ....

Avec le culte du mal, s'est développée l'ignorance. Examinez les classes dirigeantes. Elles sont remplies d'individus dont l'ignorance est effrayante. Un Trump ou un Biden sont des incultes complets. Un Macron, un Starmer ou un Merz sont des brutes incapables de lire ou d'écrire leur nom. Lisez les textes des "professeurs de faculté" et irrésistiblement vous revient en mémoire le mot de Coluche ... Les journaux et revues écrites sont remplies d'inepties pompeuses de gens, diplômés ou non, et répétant ad nauseam les mêmes slogans honteux qui leur tiennent lieu de pensée et de science. Les médias audiovisuels sont encore plus mal traités. Le tout dans une atmosphère d'arrogance, de suffisance et de contentement de soi absolument révoltante.

Les sciences et les techniques sont aujourd'hui pratiquées par des analphabètes qui se reproduisent à grande vitesse dans une atmosphère méphitique, en apprenant, puis en reproduisant, des inepties ahurissantes et celà dans tous les domaines : physique, chimie, biologie, économie, sociologie, ... mais aussi en sciences de l'ingénieur, en thermodynamique, en géosciences, en médecine, en pharmacie, ... Et dans ce fatras quelques individus tentent de se regrouper pour cultiver leur science sous les persécutions de la majorité absurde.

Le cinéma, le théâtre, la musique, le cinéma, la "littérature" sont des décharges à ciel ouvert d'où se dégagent les odeurs pestilentielles de la décomposition de l'occident. Dans l'espace public aussi bien que dans leurs cercles privés, les gens éructent de vagues insultes qui leur tiennent lieu de relations sociales. Quand ils ne se font pas agresser ou assassiner, sans comprendre ni pour quoi, ni par qui ...

Dans cette situation terrible, pour garder le contrôle, une Caste s'est instituée d'elle-même. De manière naturelle. Pas de complot. Pas de conjurés masqués. Au contraire, des gens fanfaronants dans tous les médias. Arrogants. Certains d'en être ... de l'élite du monde parce qu'ils sont milliardaires, ou politiciens, ou médiacrates. Se roulant publiquement dans leur fange sans aucune pudeur. C'est par la Caste que s'institue la tyrannie qui utilise notre ignorance, notre barbarie, notre faiblesse pour pouvoir financer son pouvoir et entretenir les organes qui nous maintiennent en tyrannie.

Ceci affirmé, et cent fois prouvé par de nombreux auteurs, très peu reçus dans la tyrannie occidentale, et en passe d'être pourchassés et éliminés par la Caste et ses laquais, ne provient pas seulement d'un affaiblissement "soudain et inattendu" des institutions anciennes : instruction, justice, police, culture, travail, ... affaiblissement évident et lui aussi cent fois prouvé par de plus savants que moi.

Mais il s'est produit plusieurs disparitions plus ou moins complètes et qui nous ont précipité dans la tyrannie et la corruption. La première disparition a été celle de l'agriculture qui autrefois assurait une relation équilibrée entre la terre nourricière et la société humaine. La première atteinte a été portée par l'industrialisation de l'agriculture, mécanisation automatique, chimie, biologie, et dernièrement "écologie destructive". La seconde atteinte à l'agriculture a suivie qui a consistée à déporter l'agriculture hors de France, de plus en plus hors d'Europe et hors USA. Cette destruction de l'agriculture a été initiée par Jacques Chirac, aux débuts de la catastophe "européiste" et, à la faveur de l'adhésion stupide des agriculteurs eux-mêmes. Cette destruction s'est développée entre 1970 et 2020. Cinquante ans, et aujourd'hui, le Mercosur consacre la fin de l'agriculture occidentale, la situation américaine - qui m'indiffère - étant au moins aussi grave puisqu'elle a commencée sa destruction dès les années 30 sous Roosevelt.

La seconde disparition a été celle de l'industrie. On peut dater cette disparition du début des années 1980. Elle a été marquée par trois phases :

  • la concentration des entreprises qui a permis de les rendre suffisament grosses pour permettre leur destruction soudaine en un seul mouvement ;
  • la commercialisation, au cours de laquelle les industries se sont trouvées régentées par le secteur commercial, des années 80 aux années 1990 ;
  • la financiarisation, au cours des années 2000 qui a mis les entreprises ayant survécues à la commercialisation sous la dépendance du secteur financier au prétexte de l'investissement productif, qui a débouché essentiellement sur la fortune des cabinets de conseil - propriétés de la Caste - dans les juteuses - pour eux - opérations de "fusion - acquisition" qui ont éliminées les dernières industries.

La troisième disparition a été celle de l'instruction. Cette disparition, aujourd'hui parfaitement réalisée, est partie, non pas du "haut" de l'instruction", mais au contraire du bas. Et le mouvement est daté par les spécialistes des années 1970 partout en Occident quand peu à peu, on a supprimé les trois opérations fondamentales de l'instruction élémentaire : lire, écrire et calculer. L'effet a été destructeur, puisque les élèves qui passaient de l'enseignement élémentaire à l'enseignement "moyen" ne savaient ni lire, ni écrire, ni calculer, ce qui rend à peu près sans espoir l'instruction "médiane" et, peu après, impossible l'instruction supérieure.

Par privilège d'âge, j'étais parvenu à l'enseignement supérieur lors des années 1970. Mais déjà, quand je suis entré dans la vie professionnelle, j'ai fait des constats très alarmants. Ma profession me faisait fréquenter essentiellement des chercheurs de très haut niveau et des ingénieurs à fort potentiel. Ils ont été mon "public" pendant presque quarante ans. Au début de la carrière, ma clientèle savait encore lire. Mais elle avait un réel dédain pour l'écriture et commençait déjà à écarter le calcul. Trop compliqué. Trop aride. Quand j'ai terminé mon parcours professionnel, les gens que je fréquentais considéraient qu'"un dessin valait tous les "romans" du monde", et qu'une présentation PowerPoint était bien préférable. Surtout si elle était basée sur une douzaine de tableaux Excel. En outre, les calculs leur paraissaient si peu intéressants qu'il fallait les faire exécuter par des "gens du tiers-monde" ... Aux Philippines, en Chine, au Vietnam, ...

Plus d'agriculture, plus d'industrie, plus d'instruction. Donc plus de travail, ou alors des emplois seulement destinés à "soutenir" l'effrayent verbiage des commerçiaux, puis des financiers. Les "bullshit jobs" ....

S'il n'y avait que celà, la situation catastrophique serait déjà terrible. Mais il y a bien pire. En France, deux mouvements convergents - ou concurrents selon votre point de vue - ont pris en compte la ruine de l'identité populaire, causée par la disparition des usages chrétiens - catholiques en fait - qui avaient fondés l'Occident. J'évoque ici, bien entendu, Philippe de Villiers et Eric Zemmour.

Or, un danger apparu il y a une trentaine d'années a été identifié assez récemment. C'est le danger de l'expansionisme musulman. Des politiciens avaient avertis dès le début. J'évoque ici Jean-Marie Le Pen. Mais, non seulement ils n'ont pas été entendus, mais ils ont été diabolisés de sorte que leurs voix retentissaient pour faciliter le contre-discours pro-immigration, minimisant l'islam au prétexte que "c'est une religion..." et donc "comme le catholicisme elle disparaîtra ..."

Et l'islam s'est introduit en occident décadent, non pas par accident, mais par deux mouvements convergents de manière très douteuse. Le premier mouvement a été géopolitique parce que les "stratèges américains" - de furieux imbéciles arrogants et ignorants - avaient décidé de ruiner la civilisation chrétienne en restaurant la civilisation islamique mise à mal par la période de 1850 à 1950. Un peu avant, un peu après, peu importe ici. A partir de 1950, les géostratèges américains ont crus "politique" de favoriser un islam athée, socialiste, souvent marxiste d'ailleurs - en fait de façade - à l'abri duquel l'islam religieux et civilisationnel - en islam pas de religion ou pas de civilisation, ou alors les deux - s'est propagé de plus en plus rapidement, de plus en plus puissamment. La culmination de l'imbécillité occidentale a été atteinte à la fin des années 1970 par un concours de la bêtise entre le français Giscard - joueur de piano à bretelles - et l'américain - vendeur de cacahuètes - Carter, avec la révolution iranienne de Khomeini (1978-1979).

Le second mouvement de conquête de l'islam a été la géopolitique de l'immigration massive dont une part très importante - certainement de l'ordre de la moitié - est illégale au sens des vieilles lois des Etats occidentaux, mais complètement soutenu par l'opération de destruction opérée par la Caste précitée. Les chiffres des immigrations sont devenus supérieurs aux centaines de milliers chaque année et majoritairement, ces immigrations sont plus ou moins musulmanes, étant admis que chaque migrant, même illégal, n'est pas un docteur de l'Université al-Aqsa ...

Or, la Caste qui désormais contrôle l'Occident, malgré les foucades du milliardaire Trump, entouré d'ailleurs d'autres milliardaires, Musk, Wittkoff, ... veille férocement pour que, quoiqu'il arrive, l'immigration destinée à détruire les peuples occidentaux ne s'arrête à aucun prix, même si, pour tromper le public occidental - le plus ignare et le plus docile des publics -- on ne peut vraiment plus parler de "peuples" -- les politiciens comme Trump, Macron, Starmer, Merz et autres affectent de prendre des mesures "coercitives" pour stopper ou réduire les flux d'immigration.

Or, la conjonction de crimes et de délits commis par des migrants ou des descendants d'immigrants, souvent musulmans, la lutte des factions de gauche contre les usages chrétiens, Noël par exemple, les débats sur l'identité culturelle notamment, a encouragé un certain nombre de citoyens, probablement de l'ordre des deux tiers ou des trois quarts, à rechercher d'une certaine façon à se raccrocher aux usages culturels caractéristiques de l'occident, de la France et pour dire court de la chrétienté. Je serais le dernier à m'en plaindre.

C'est une tendance illustrée notamment par Eric Zemmour et par Philippe de Villiers. Mais d'autres, parfois plus laïcs, suivent des voies proches ou parallèles. J'estime avec un grand nombre de mes concitoyens qu'il s'agit d'une chose positive. Mais il y a un problème. Un très gros problème qui pourrait ruiner toute espèce de solution de ce côté. C'est l'état d'effondrement dans lequel se trouve la religion catholique en Occident.

La religion catholique, avec ses diverses formes protestantes, anglicanes, .... a suivi un mouvement de décomposition strictement à la même vitesse que le monde laïc, non religieux, et même anti-religieux et cela au moins depuis le temps de la décadence de l'occident "civil".

Aujourd'hui, les catholiques dans leur immense majorité en occident, ne se distinguent pratiquement en rien de leurs concitoyens athées ou même anti-catholiques. La plupart des catholiques, laïcs ou ecclésiastiques, ne croient pas en Dieu - je sais que cela fera protester, mais j'ai des preuves. En conséquence, ils ont adopté les moeurs les plus dissolus de l'occident effondré et sont extrêmement fiers d'appliquer le mot d'ordre du Concile Vatican II qui est de se mettre au niveau de l'Occident athée. C'est fait.

D'ailleurs, la majorité des catholiques reçoivent avec fureur les diatribes de Zemmour ou de Villiers, mais aussi des autres qui leur semblent empiéter sur le domaine ecclésiastique. On peut lire ou visionner des dialogues d'eccclésiastiques qui étrillent les positions du "juif Zemmour", stupéfait d'une telle hargne qu'il ne devait pas attendre. Mais, là aussi, il est possible de constater que le catholicisme "vatican" est en perte de vitesse qui n'est plus suivi que par des conservateurs persuadés d'être du "bon côté de l'histoire" ... Une autre minorité de laïcs se sont tournés vers les traditions catholiques qu'ils tentent de revivre au delà du catholicisme "vatican".

La possibilité d'un relèvement du catholicisme n'est pas exclue. Mais, il faudra de la patience et il est possible qu'il soit nécessaire de recevoir des forces provenant de l'Afrique et de l'Asie, du christianisme oriental aussi ... et celà est une autre histoire. La condition historique pour que le catholicisme serve à relever l'occident ruiné est que la faction du catholicisme qui a pris fait et cause pour l'agent de la destruction de l'Occident que cette faction donc soit éliminée.

Cette élimination pourrait se produire par plusieurs moyens. Le premier moyen de son élimination serait que la faction catholique corrompue se rallie à l'islam. Depuis au moins quatre papes, la corruption du catholicisme a fait des progrès immenses en vue de son ralliement à l'islam. Ce mouvement a été décrit par le catholicisme ecclésiastique lui-même qui en est fier comme de ses autres turpitudes. Un second moyen de son élimination sera l'épuisement de ses ressources financières. Le catholicisme ecclésiastique est encore relativement riche. Mais sa richesse s'épuise. Or, la corruption comme la tyrannie a besoin de richesses à dilapider. Sans richesse, elles disparaissent.

On notera que le catholicisme vatican est indirectement subventionné par la Caste par le biais de ses ONGs. Ainsi, l'opération DOGE de Trump et Musk a coupé les ressources de nombreuses ONGs qui servent à détruire l'occident, et notamment des ONGs catholiques, par exemple appartenant au réseau jésuite. Cette coupure de la richesse a fort alarmé les "élites" qui animent la destruction de l'occident. Il semble qu'un certain nombre d'organisations liées à la Caste prennent progressivement le relais, notamment des insitutions financières liées à l'Union européenne. Il est vraisemblable que l'épuisement des fonds qui servent aux organisations de destruction de l'Occident permettra de juguler cet effondrement.Mais ceci est une autre affaire.

Pour revenir à la tentative de restauration de l'Occident, la simple remise à disposition des publics des usages et moeurs chrétiennes ne nous paraît pas de nature à apporter de grends effets. C'est une restauration du catholicisme radical qu'il faut attendre une quelconque restauration, relèvement, ré-activation ou quelque nom qu'on lui donne. Et ceci est aussi une autre affaire ...






Revue C-Politix (c) 26 Décembre 2025