L'édition 2026 du Forum de Davos - Quelques observations
Philippe Brindet - 24 Janvier 2026
Dans l'article "L'édition 2026 du Forum de Davos - Qui est le World Economic Forum", j'ai exposé ce qu'était le World Economic Forum (WEF) l'organisateur du Forum de Davos qui se tient actuellement. Je peux maintenant faire quelques observations sur ce qui s'y est passé ces derniers jours.
Le Donald a volé la vedette au WEF
Donald Trump y est arrivé avec semble t'il un seul objectif : obtenir son dernier caprice : le Groenland. Dans un torrent d'absurdités. L'ensemble converge vers un objectif parfaitement rationnel : détruire l'Union Européenne. Accessoirement, ridiculiser ses dirigeants politiques. Trump, en plus de prétendre obtenir ce qu'il voulait, le gros gâteau glacé du Groenland - il faut être assez circonspect sur cette péripétie - a obligé les un set es autres à se révéler. Rutte, le "patron" de l'OTAN, a confirmé son rôle de laquais de Trump et Macron a fait rire tout le monde avec ses lunettes de soleil dignes d'une star de Hollywood.
Par contre, la presse a fait très attention à démontrer que c'est Trump qui a été ridicule et que les "dirigeants du monde entier", ne se sont pas laissés humilier ... Chacun jugera des élégances ...
Finalement, Trump a dit que les opinions des uns et des autres ne l'intéressaient pas. "Combien de chars avez-vous ?" est la seule question. La Grande-Bretagne a dorénavant plus de chevaux que de chars ...
Musk décrit sa vision du monde global
Le propriétaire de SpaceX, de Tesla, de X, ...,a discuté publiquement avec Larry Fink, dirigeant intérimaire du WEF depuis la retraite précipitée de Klaus Schwab. Musk a développé ses vues sur l'IA, l'espace, la robotique. Il estime que l'Intelligence artificielle devra être esploitée depuis des satellites pour profiter du refroidissement spatial et d'une énergie solaire décuplée par rapport à l'exploitation sur Terre. Il estime que la robotique jointe à l'IA produira la majorité des produits nécessaires aux hommes et que les robots humanoïdes surpasseront en nombre et en compérence les humains. Il estime enfin que la pleine réutilisabiçlté des lanceurs spatiaux sera obtenue en 2026, réduisant le coût de l'accès à l'espace d'un facteur 100.
Fink et Musk ne semblent pas avoir abordé de questions politiques, se bornant à des généralités industrielles sans grands développements concernant la société.
Les Européens seront capables de se défendre sans l'aide américaine, selon Stubbs
Source de l'information : Finnish President Claims Europe Can 'Unequivocally' Defend Itself Without US
Le président finlandais Stubb, qui était le meilleur ami de Donald - il jouait au golf avec lui à Mar-el-Lago - a manifestement été très secoué par l'offensive de Donald vers le Groenland. Lors d'une discussion publique à Davos, avec le secrétaire général de l'OTAN Mark Rutte et le président polonais Karol Nawrocki, Stubb a affirmé que l'Europe pouvait se défendre elle-même sans le secours des américains. Stubb s'est trouvé emporté par l'évocation d'une loi nouvelle de Finlande qui lui permet de mobiliser immédiatement un million de soldats. Ce que Stubb ne dit pas c'est que cette loi mobilisera 100.000 êtres humains qui seront immédiatement éliminés dans une guerre de haute intensité sans avoir reçu la moindre formation militaire.
Pire, comme la plupart des "européens", l'armée de Stubb utilise du matériel américain, qui ne fonctionne que si les américians le veulent bien - cas du système de contrôle du chasseur F-35).Sans le support des américains, les troupes européennes ne peuvent rien faire. Certains rêvent que ce sera fait en 2030; Inatteignable.
JD Vance à Davos déclare la fin de la mondialisation
Source de l'information : https://www.maurizioblondet.it/jdd-vance-la-globalizzazione-ci-ha-de-industrializzato/
L'information provient d'un message X d'un observateur qui a suivi l'intervention de J.D. Vance le VicePrésident des Etats-Unis. Cette intervention n'a, d'après mes recherches, été rapportée par aucun média en Occident. AiIleurs, je ne sais pas. Vance souligne plusieurs choses radicales :
- La mondialisation n’a pas enrichi l’Occident, elle l’a vidé : le travail bon marché n'est pas synonyme de progrès. C'est une drogue.
- Au lieu de construire de meilleurs systèmes, les élites occidentales ont importé des travailleurs moins chers.
- Au lieu d’investir dans la productivité, ils ont essayé de baisser les salaires.
- Au lieu de renforcer les nations, elles les ont affaiblies.
Robert Kennedy attaque l'oligarchie du WEF
Source de l'information : https://www.maurizioblondet.it/robert-kennedy-attacca-i-plutocrati/
Interrogé par l'animateur conservateur Glenn Beck sur ce que représentait le WEF selon lui, Kennedy a répondu que c'était un club de milliardiares qui s'entendaient pour aspirer les richesses produites vers eux. Plus précisément, Kennedy reproche aux membres du WEF de s'être enrichis à l'occasion de l'épidémeie de COVID-19.
Un discours éclatant de Javier Milei
Il a très peu été fait mention de ce discours dans la presse occidentale. Heureusement, le discours est publié dans une vidéo avec une transcription qui permet de la suivre : https://www.youtube.com/watch?v=D5EB-BLvVRA. Le début du fidscours de Milei est à 39'38". Milei donne de nombreuses déclarations sur différents points de la géopolitique. On peut citer les passages suivants :
- [...] what is just can't be inefficient. Nor can what is efficient be unjust. Actually, from the standpoint of dynamic analysis, justice and efficiency are two sides of the same coin.
- [...] in the face of the ethical and moral degradation afflicted the West as a result of embracing the new socialist agenda, it is necessary to once again promote the ideas of freedom.
- [...] if we wish to emerge from our dark present, we must once again draw inspiration from Greek Greek philosophy, embrace Roman law, and return to Judeo-Christian values, thereby enabling us to save the West.
- Natural law is the law that ought to govern human beings because it accords with the nature and it is therefore just in a universal sense. It is a law common to all men because it is intrinsic to their essence and therefore unchangeable and immutable. By contrast, positive law is the law written by human beings to govern according to their convenience. Thus, when positive law is in harmony with natural law, there will be justice. Otherwise, the law may be legal but not legitimate.
Le discours de Javier Milei comporte beaucoup d'idées d'une force inhabituelle en Occident. Comme le discours de JD Vance au Congrès sur la Sécurité de Münich de Juillet 2025, le discours de Javier Milei de Davos 2026 est à sélectionner par tous.
|