Le régime occidental est dans une situation pré-révolutionnaire

Philippe Brindet - 02.10.2025

Dans une courte vidéo, à nouveau passionnante, le financier Charles Gave donne deux critères pour affirmer que la France est dans une situation prérévolutionnaire.

L'injustice de la société est établie par le constat que les riches deviennent plus riches et les pauvres plus pauvres. Gave estime que la situation est établie depuis plus de vingt ans et particulièrement dans les sept dernières années.

L'illégitimité du pouvoir est elle aussi établie par le fait que bien que les membres du pouvoir en place sont établis légalement, ils conservent leur pouvoir quoi qu'il advienne. Et ce maintien au pouvoir est entièrement illégitime.

La conjonction des deux critères assure la venue d'une révolution parce que les gens dominés n'acceptent ni l'injustice ni l'illégitimité. Selon Charles Gave, ces deux critères sont démontrés par l'Histoire.

L'analyse de Gave est intéressante. Il développe plusieurs autres idées dans sa vidéo précitée. Je voudrais prolonger une réflexion sur les deux critères de la révolution.

Le constat de l'injustice et de l'illégitimité ne se limite pas à la France

Les deux crières de Gave sont énoncés depuis le point de vue de la France. Mais, on peut affirmer que ces deux critères sont entièrement remplis en Allemagne, en Espagne, en Italie, au Royaume-Uni et, par-dessus tout, aux Etats-Unis. Partout en Occident avec de légères variations qui ne remettent pas en cause l'analyse. Très clairement, l'impérialisme américian est parvenu à effacer les régimes politiques occidentaux, dans presque toutes les nations.De ce fait, la révolution ne sera pas française, mais occidentale, ce qui la rendra encore plus massive, encore plus nihiliste.

Ce n'est pas un avantage. D'autant que l'environnement de l'Occident comme bloc politique est extrêmement menaçant. L'islam est, aux Etats-Unis tout autant qu'en Europe, une menace mortelle qui peut détruire le régime occidental plus sûrement qu'une révolution. Beaucoup de gens en ont une certaine conscience. Mais, pour la plupart, ils ne perçoivent pas le caractère "organisationel" de l'islam. D'abord, parce que trop d'occidentaux sont devenus des illettrés religieux qui, au contraire, estiment que "la religion" correspond à un stade du "progrès humain" aujourd'hui révolu. Ils se trompent par ignorance. Et parce qu'ils imaginent que le régime occidental n'aura pas de fin. Qu'il est le meilleur des régimes ...

La révolution exige une faction politique animée par un projet politique de remplacement révolutionnaire

Contrairement à ce que laisse supposer Charles Gave, dont d'ailleurs le propos n'avait pas l'ambition d'analyser entièrement la situation, la révolution n'est jamais faite par des gens "fatigués" par l'injustice et l'illégitimité. C'est parmi eux qu'on va recruter le personnel révolutionnaire, mais il faut autre chose de plus.

Il faut une faction capable de porter un projet de régime politique "alternatif". C'était le cas du marxisme-léninisme des bolshéviks, ultra-minoritaires, mais par dessus tout ultra-organisés à l'intérieur. C'était le cas de la Révolution française, dont le projet politique avait été élaboré par le mouvement des Lumières pendant plus de cinquante ans avant de parvenir à une révolution et à l'établissement d'un nouveau régime qui a mis plus de soixante-dix ans avant d'émerger durablement (Révolution de 1871).

Aujourd'hui, ce projet politique ne semble pas avoir été formé. Je suis cependant persuadé que les russes de 1917 étaient pratiquement tous ignorants du projet de Lénine de même que les français ignoraient celui des Lumières ...

Mais, en l'absence d'un projet politique avec des cadres pour contrôler la révolution, celle-ci ne peut pas éclater. Seules des émeutes, une guerre civile plus ou moins interminable, peuvent abonder. C'est insuffisant pour réaliser une "révolution".

L'effondrement civilisationnel est la meilleure protection contre un changement de régime par révolution

Par ailleurs, une révolution exige des compétences particulières de deux ordres. Il faut une population d'émeutiers et d'assassins suffisamment robustes pour affronter la répression du régime politique à renverser. C'était le cas en Russie en 1917 ou en France en 1789. Les populations d'alors étaient extrêmement rustiques, habituées à la vie de la campagne, avec peu de nourriture, pas de médicaments, pas de médecins, pas de confort, ... Une vie consacrée à la survie prépare bien aux efforts de la révolution.

Des assassins, les populations sous le régime occidental n'en manquent pas. Mais, ils ne sont pas suffisament rustiques pour porter l'assassinat au-delà des réactions de frustration qui déclenchent l'assassinat encore aujourd'hui. La majeure partie des assassins occidentaux sont beaucoup trop mous, même s'ils n'ont jamais fait autant de salles de sport et de randonnées à bicylettes ... électriques.

Il faut ensuite un second ordre de compétences : celui des activités intellectuelles. Or, là aussi le régime occidental a joué habilement en ruinant totalement l'enseignement et la culture au sens disciplinaire des termes. Plus de un diplômé sur cinq de l'enseignement supérieur en France n'a pas le niveau de compréhension d'un titulaire du certificat d'études de 1930. Les meilleurs, qui peut être ne sont pas plus rares que les diplômés d'il y a un siècle, ont une instruction particulièrement incomplète du fait du fardeau que représentent les trois quarts d'illettrés du système d'enseignement, mais aussi à cause d'une volonté démontrée par le régime occidental d'empêcher que la plupart des étudiants parviennent à une connaissance complète. La spécialisation, l'utilitarisme et d'autres tares idéologiques grèvent l'enseignement.

Et ne discutons pas ici de l'effondrement culturel accéléré depuis la deuxième guerre mondiale ... Lui aussi a été volontairement imposé par le régime occidental. Ce double effondrement, de long terme, est abondamment identifié, analysé, combattu, .. par des dizaines d'auteurs qui restent complètement incompris. Je pense notamment à Jean-Pierre Brighelli en France.

Or, cet effondrement civilisationnel, limité ici à l'enseignement et à la culture, est l'effet d'une volonté délibérée du régime occidental. Il est constaté partout en Occident et au même moment, à quelques années près. Cette ignorance instruite, cette barbarie cultivée, sont les meilleurs chances pour la survie du régime occidental. Du moins, elles lui assurent que ses populations "effondrées" n'auront jamais les outils nécessaires à la révolution. Les propriétaires du régime occidental peuvent être tranquilles.

Nous sommes entrés dans le régime de la tyrannie dont on ne sort jamais ...

Plus qu'un changement de régime, il est possible de voir que le régime occidental est en train de passer de l'état de démocratie à celui de la tyrannie.

De nombreux signes sont détectables que cette tyrannie règne déjà sur la société occidentale. Parmi ces signes, on peut citer :

  • des opérations d'ingéniérie sociale utilisant la technique du "nudge", illustrées par la pandémie de Covid-19 ;
  • le contrôle bancaire des opérations de la vie courante, grâce aux paiements "électroniques", au téléphone mobile, ...
  • la lente disparition de la monnaie liquide, pièces et billets, au profit de la monnaie de compte gérée par des organismes opaques ;
  • la surveillance des activités des personnes les plus anodines, par le traçage internet, par la vidéosurveillance, ...
  • la constitution de gigantesques fichiers de données personnelles : biométrie, santé, finances, activités, ... à la disposition de la police et d'organismes opaques :
  • le contrôle des contestataires, notamment sur le web et les réseaux sociaux, par des "comités de salut public" subventionnés par le régime occidental : états et caste des milliardaires ;
  • et bien d'autres signes.

Elevés dans la démocratie, considérée comme la religion de l'occident, les gens n'ont pratiquement aucune conscience de la tyrannie dans laquelle ils vivent d'ores et déjà. Ils ressentent confusément une forme de gêne. Mais ils attribuent cette gêne aux aléas de la vie moderne, au progrès, ... et s'habituent docilement à leur servitude. Absolument certains qu'ils sont libres et heureux. Ils sont absolument inconscients de ce glissement de la démocratie à la tyrannie.

Au Quatrième Siècle avant notre ère, l'Athénien Platon dans La République avait identifié cing régimes dans lesquels la cité idéale se dégradait séquentiellement. Partie de la cité idéale des rois-philosophes ou des philosophes-rois, la cité devenait une timarchie, fondée sur les mérites des citoyens pour désigner ses dirigeants. La timarchie se dégradait en oligarchie dans laquelle les riches décidaient de la vie de la cité. L'oligarchie conduisait alors à la démocratie où la majorité du peuple chassait ses maîtres pour décider elle-même de son gouvernement. Et finalement, la démocratie se laissait captiver par le tyran qui utilisait les ressources de la cité à son profit et au profit de ceux qui acceptaient d'assurer sa sécurité.

Nous y sommes. Inéluctablement. Dommage que Platon n'ait pas prévu comment on sortait de la tyrannie.

D'autres menaces existent en concurrence avec la Révolution

Ce n'est pas un avantage. En effet, l'environnement de l'Occident comme bloc politique est extrêmement menaçant. L'islam est, aux Etats-Unis tout autant qu'en Europe, une menace mortelle qui peut détruire le régime occidental plus sûrement qu'une révolution. Beaucoup de gens en ont une certaine conscience. Mais, pour la plupart, ils ne perçoivent pas le caractère "organisationel" de l'islam. D'abord, parce que trop d'occidentaux sont devenus des illettrés religieux qui estiment que "la religion" correspond à un stade du "progrès humain" aujourd'hui révolu. Ils se trompent par ignorance. Et parce qu'ils imaginent que le régime occidental n'aura pas de fin. Qu'il est le meilleur des régimes ...

Or, l'Islam a été nourri par la stupidité occidentale. Sa force montante répond à la croissance de notre ignorance religieuse. Il y a encore un siècle, les destructeurs de la religion occidentale connaissaient les éléments du christianisme qu'ils contestaient. Aujourd'hui, ses contempteurs l'ignorent absolument. Non seulement parce qu'il est devenu un jouet ridicule entre leurs mains, mais aussi parce que l'ignorance est devenue la compétence la mieux partagée en Occident. Quelques slogans d'une stupidité confondante tiennent lieu de "science" à l'immense majorité des occidentaux : "Le vaccin est sûr et efficace", "Le CO2 d'origine industriel est la cause du réchauffement climatique", ...

En concurrence avec l'islam, d'autres menaces majeures se sont levées. Citons pêle-mêle, l'expansion démographique de l'Afrique, l'expansion économique des BRICS et SCO, ... La chute de l'Occident ne se limite pas à la révolution qui serait à tout prendre la moins pénible des "solutions". Nous sommes, avec la Chine, avec la Russie, à l'orée d'une Troisième Guerre Mondiale avec des puissances destructrices absolument gigantesques.

Alors, vous savez ... la Révolution ...

Liste des Sources consultées

  1. Pourquoi la Faillite de la France est INÉVITABLE ? - Charles Gave, L'injustice sociale et l'accroissement des inégalités : https://www.youtube.com/watch?v=7FRjjnZcyg4.

Revue C-Politix (c) 02 Octobbre 2025