Les manipulations politiques sur Youtube - quelques exemples

Philippe Brindet - 14 Janvier 2026

Le régime occidental entre censure et propagande

La plateforme Youtube avec une grande variété de contenus est un média web d'une très grande importance. De ce fait, cette plateforme possède un pouvoir d'attraction dont je reconnais ne pas être entièrement immunisé.

Depuis plusieurs années, les médias de masse de formats traditionnels - presse écrite et presse télévisée - mènent des campagnes féroces, qualifiant de "fake news" beaucoup de ce qui est diffusé sur ce genre de plateformes. Il est clair que ces médias traditionnels ont perdu énormément d'influence à cause des réseaux sociaux au sens large : Instagram, Facebook, TikTok ... et donc Youtube. Or, les médias traditionnels sont pour la plupart payés par la Caste qui possède les réseaux sociaux. Ils ont donc investi largement sur les réseaux sociaux où on peut suivre leurs publications spécialisés "internet".

Pour lutter contre les médias alternatifs des réseaux sociaux et une production de personnes physiques - production de qualités très inégales il faut le reconaître - les médias de masse ont initié des campagnes de "dénonciation" des "fake news". Ces médias traditionnels vont jusqu'à faire pression sur les gouvernements pour obtenir des lois permettant de réprimer l'expression ne se trouvant pas dans les médias traditionnels pour différents prétextes. La censure est donc aujourd'hui une réalité extrêmement lourde.

En plus de l'éviction des plateformes commerciales décidée par leurs gestionnaires, souvent sous pression d'ONGs gauchistes ou d'administrations d'état chargées de cette répression, des procès ou des arrestations basés sur ces lois nouvelles de répression de l'expression libre sont de plus en plus fréquents. C'est le cas en France, mais de manière bien plus importante au Royaume-Uni et en Allemagne. Des gens ordinaires ont ainsi été condamnés à des peines de prison de plusieurs dizaines de mois au Royaume-Uni pour de simples messages relayant des messages contestataires du régime occidental. La même chose est de plus en plus fréquente en Allemagne.

Le problème s'étend puisque récemment, l'Union Européenne vient de prendre des sanctions équivalente à la mort sociale - clôture des comptes en banque, interdiction de circuler, interdiction de communiques, ... - contre un citoyen d'un Etat membre, la France, et contre un suisse résident à Bruxelles sur le territoire de l'UE. Aucune loi n'est invoquée contre eux. Aucun tribunal de l'ordre judiciaire n'est à l'origine des sanctions. Aucune défense ni recours n'est donc possible. Il s'agit du français Xavier Moreau et du Suisse Jacques Baud. La cause de leurs sanctions "européistes" est leur expression contestataire des politiques de l'UE concernant la guerre en Ukraine et la répression israélienne à Gaza, sur les plateformes comme youtube pour les deux sanctionnés, et de plus par maisons d'édition pour le Suisse.

La situation devient dramatique, puisque les Etats et l'UE ont accès en temps réel aux connexions sur Internet de chaque individu sur quelque média internet que ce soit. La surveillance est donc totale et nul ne peut imaginer y échapper. Par exemple à cause d'une évaluation surestimant la modicité de l'intérêt que l'Etat et ses surveillants pourraient me porter ...

La situation est si dramatique en Europe que le Vice-Président des Etats-Unis, J.D.D Vance, a interpellé les européens lors de son intervention à la Conférence sur la Sécurité de Münich en juillet 2025 pour leur demander de respecter la liberté de leurs citoyens. Les européens dan sleur majorité sont anesthésiés par la propagande du régime occidental et ne ressentent pas les atteintes de la censure. Or l'une des armes de propagande du régime est le recours à la qualification de "fake news" pour disqualifier toute opinion contestataire du régime occidental.

De fait, jusqu'à présent, je considérais que les "fake news" et autres fariboles du régime servaient surtout à condamner les opposants et contestataires se trouvant notamment sur les réseaux sociaux ...

Des "fake news" à l'agression contre les oppositions et contestations

Nous faisons tous des observations dans notre pratique des réseaux "numériques". Un peu différentes des menées du régime contre la liberté d'expression et d'opinion sur lesquelles il y aurait beaucoup à dire encore ...

Il s'agit de la propension des opérateurs des réseaux sociaux et du même genre à sélectionner les informations et, plus généralement les données qu'ils nous rendent accessibles.

Il y a quelques temps, j'avais noté la très énervante "habitude" des robots de conversation - genre ChatGPT - à modifier peu à peu leurs réponses de façon à satisfaire mes opinions ou connaissances particulières. Les robots conversationnels conservent nos caractéristiques politiques, idéologiques, sociales, ... et les manipulent à leur guise. J'en avais déduit que le plus sage était d'en rester à des conversations "factuelles" comme de savoir le volume moyen d'un sac de graviers de tel type, ou la couleur du cheval blanc d'Henri IV, ....

Sur la plateforme sociale YouTube, j'ai noté depuis bien longtemps que la page d'accueil qui s'affiche lorsque je commence une session présente toujours le même genre de vidéos. Le genre de celles que, en moyenne, je consulte. Comme je refuse d'en rechercher de nouvelles pour ne pas allonger improductivement la durée de ma session, cette page devient plus ou moins "monomaniaque" ....

Tant pis. C'est un usage peu efficace de YouTube, mais tant pis.

Or, un article américain d'un journaliste non conformiste, Pepe Escobar (voir référence [1]) daté du du 5 janvier 2026, alerte ses lecteurs que l'analyse politique était victime de vidéos fabriquées par intelligence artificielle.

Or, depuis quelques jours, j'avais remarqué que plusieurs analystes politiques contestataires interrogés sur des vidéos Youtube avaient adopté des positions critiques qui prenaient pour certitudes des options géopoliques que je considérais comme possibles. Sans qu'elles soient certaines.

Par exemple, un certain analyste militaire américian, et indépendamment un célèbre professeur américain, adoptaient comme certaine l'idée que la Russie se préparait à envahir la région d'Odessa. Je notais que c'était une hypothèse que je faisais depuis très longtemps, tout en sachant que rien de factuel ne venait donner la moindre lumière de certitude à cette hypothèse de travail.

Hier, je tombe sur une vidéo qui met en images un célèbre historien français aux thèses très opposées à la politique occidentale. Cependant, une certaine rigidité dans les attitudes et sur le visage de l'historien me faisait douter. Je reconnaissais bien l'homme que je n'ai jamais approché bien sûr, mais dont j'ai vu déjà un certain nombre d'interventions vidéo, réelles celles-là. Dans la vidéo douteuse, l'historien proférait un certain nombre d'idées très contestataires de la politique occidentale. Mais elles avaient une orientation étrangère au fond doctrinal de notre historien.

Très suspicieux j'ai alors recherché les données que Youtube publie avec la vidéo. Le nom de l'historien n'est jamais donné ni évoqué, par exemple par l'énoncé de ses travaux antérieurs. J'ai regardé l'"auteur". Il s'agit d'un nom de fantaisie, qui ressemble à celui que prendrait une revue "savante". Cet "auteur" opérerait en Turquie depuis quelques mois et avait déjà publié plusieurs vidéos avec ce "même" historien. Très froidement, Youtube écrit de l'"auteur" :

Comment la vidéo a été créée
Contenu modifié ou synthétique
Le son ou les images ont été modifiés de manière significative ou générés numériquement.

Cette chaîne est "froidement" un générateur IA de fausses vidéos.

Ce matin, j'ai à peine eu le temps d'ouvrir ma session YouTube que ce dernier place dans les premières vidéos à regarder, la vidéo d'un célèbre homme politique français, souverainiste et anti-européen. C'est probablement le même moteur d'intelligence artificielle qui a été utilisé pour générer cette vidéo que celle de l'historien que je disais. Mais, là, le personnage animé IA débite une succession ahurissante d'imbécilités, ayant la coloration politique du "vrai" personnage, mais que le personage "animé" rend grotesque.

Je n'ai même pas visionné la vidéo. En regardant les données YouTube, l'auteur est aussi le nom supposé d'un cercle politique probablement inexistant. La mention utilisée par Youtube pour décrire le mode de fonctionnement de l'intelligence artificielle utilisée fait froid dans le dos :

Comment la vidéo a été créée
Contenu modifié ou synthétique
Le son ou les images ont été modifiés de manière significative ou générés numériquement.

C'est la même mention que pour l'IA du faux historien, mais Youtube précise :

Avertissement : Tous les contenus de cette chaîne sont entièrement fictifs et réalisés à des fins de divertissement.

Pour discréditer un opposant politique, les officines qui sont le bras armé du régime n'hésitent plus à tromper le public à l'aide de l'intelligence artificielle pour introduire dans la réputation du personnage ciblé des idées complètement aberrantes.

Dans le tableau ci-dessous, je copie pour mon lecteur, les adresses et messages rendus disponibles par Youtube pour tromper très prudemment le promeneur de YouTube. Soyez prudent quand nous naviguez sur Youtube. Ou ailleurs.

  1. https://www.youtube.com/watch?v=uUsKj2UM054
    HAUTE TRAHISON : La Bombe Atomique de Philippe de Villiers contre l’ÉLYSÉE !
    Récits Critiques
    164 vues 13 janv. 2026 FRANCE
    #politiquefrançaise #bruxelles #macron
    Philippe de Villiers lance une offensive politique sans précédent contre les plus hautes sphères de l'État français. Dans cette vidéo, nous analysons en profondeur les accusations de « haute trahison » portées par Villiers contre le Président et ses révélations choquantes sur la cession de la souveraineté de l'État à Bruxelles. Villiers ne parle pas d'un simple désaccord politique, mais d'un agenda caché visant à nuire aux intérêts fondamentaux du pays. Découvrez des analyses glaçantes sur l'énorme dette de 3,2 milliards d'euros, l'influence de cabinets de conseil étrangers comme McKinsey sur la dissuasion nucléaire et le sabotage de l'avenir par la politique de la terre brûlée. Il s'agit de bien plus qu'une analyse : c'est un avertissement face à la plus grave crise institutionnelle de la Ve République.
    Haute trahison, Souveraineté, Dette publique, Bruxelles, McKinsey, Immigration, Crise institutionnelle, Budget, France périphérique, Révolte populaire,Politique française, Élysée, Emmanuel Macron, Gouvernement, Actualité, Économie, Souverainisme, Analyse politique, République, État
    Philippe de Villiers, De Villiers, Résumés de Villiers, Pensée de Villiers, Interview Villiers, Vérité, Patriote, Opposition, Discours, France
    Comment la vidéo a été créée
    Contenu modifié ou synthétique
    Le son ou les images ont été modifiés de manière significative ou générés numériquement.

    Récits Critiques : https://www.youtube.com/@RecitsCritiques
    Description
    ?? Bienvenue sur Récits Critiques

    Ici, Emmanuel Macron devient le personnage central de récits fictifs puissants et inattendus. Cette chaîne explore des histoires imaginaires où la politique rencontre la narration cinématographique, loin des faits historiques et des discours officiels.

    Nous ne racontons pas la réalité telle qu’elle a été, mais celle qui aurait pu exister :
    ?? Des allocutions jamais prononcées
    ?? Des face-à-face inventés
    ?? Des situations extrêmes qui questionnent le pouvoir, la responsabilité et l’autorité

    Chaque vidéo est construite comme un court-métrage narratif, avec une mise en tension dramatique et une approche critique. L’objectif n’est pas de déformer l’histoire, mais d’utiliser la fiction pour réfléchir autrement au leadership et à la politique contemporaine.

    ?? Avertissement : Tous les contenus de cette chaîne sont entièrement fictifs et réalisés à des fins de divertissement.

    Plus d'infos
    www.youtube.com/@RecitsCritiques
    France
    Actif depuis le 14 nov. 2025
    1,32 k abonnés
  2. https://youtu.be/KcJ39TOK3ns
    Si Paris s'effondre, l'Europe s'arrête : la crise française
    Structures du Monde
    5,04 k abonnés
    45 962 vues 13 janv. 2026 #France #CrisePolitique #Macron
    La France ne peut plus se gouverner. Ce n'est pas un accident politique, c'est un épuisement structurel. Cette analyse montre pourquoi la crise politique actuelle n'est pas une simple impasse parlementaire, mais le symptôme d'un effondrement plus profond — celui d'un système qui a perdu toute capacité à produire du consensus, légitimer ses élites, mobiliser ses citoyens.

    Depuis les élections anticipées, la France est dans une situation inédite : aucun bloc ne dispose d'une majorité, aucun leader ne peut prétendre à une légitimité acceptée. Mais le problème n'est pas l'absence de majorité... c'est l'absence de légitimité. Car trois transformations ont détruit la "gouvernabilité" française : (1) massification éducative créant une population hypercritique, (2) atomisation familiale détruisant les solidarités collectives, (3) sécularisation éliminant toute transcendance légitimante.

    Cette lecture structurelle explique pourquoi tout gouvernement français est désormais condamné à échouer, et pourquoi cette paralysie paralyse aussi l'Union européenne — car sans leadership franco-allemand, l'Europe ne peut plus avancer.

    ?? ANALYSE URGENTE - Implications européennes majeures
    #France #CrisePolitique #Macron #Ingouvernabilité #UnionEuropéenne #ÉpuisementStructurel #DémocratieEnCrise #AnalyseStructurelle
    CHAPTERS:
    0:00 - Introduction : la France ingouvernable
    2:30 - Fragmentation parlementaire : au-delà de la technique
    7:00 - Triple impasse idéologique (gauche, centre, droite)
    11:45 - Trois transformations : sur-éducation, atomisation, sécularisation
    17:00 - Pourquoi tout gouvernement est condamné à échouer
    21:30 - Impact sur l'Europe : le moteur franco-allemand s'effondre
    26:00 - Scénarios : gouvernance fragmentée vs autoritarisme
    29:30 - La Quatrième République bis ?

    ?? Analyse académique basée sur démographie, sociologie et histoire politique
    ?? Sources : INSEE, données électorales, analyses sociologiques
    ?? Série "Anthropologie & Géopolitique" - Contexte dans playlist
    Comment la vidéo a été créée
    Contenu modifié ou synthétique
    Le son ou les images ont été modifiés de manière significative ou générés numériquement.
  3. https://www.youtube.com/watch?v=khEa5rDZHJM

    La Colombie bouleverse l'ordre mondial : l'alliance qui étrangle Washington

    GéoFlash
    1,8 k abonnés
    33 163 vues Sortie le 15 janv. 2026 #Géopolitique #Colombie #ÉtatsUnis
    ?? CRISE GÉOPOLITIQUE MAJEURE : La Colombie défie les États-Unis !Ce qui s'est passé à Bogotá ces derniers jours n'est pas une simple friction diplomatique - c'est le séisme géopolitique le plus brutal depuis la crise des missiles de 1962. Gustavo Petro vient d'accomplir l'impensable : transformer l'agression économique américaine en catalyseur pour une alliance révolutionnaire avec la Chine, le Brésil et le Mexique.Dans cette analyse approfondie, nous décortiquons :?? Comment la Colombie a neutralisé le blocus économique de Trump en 48 heures
    ?? L'Alliance du Bouclier Logistique Souverain : le corridor interoceanique qui change tout
    ?? La dédollarisation accélérée : le swap de 30 milliards de yuans avec la Chine
    ?? Le système de paiements en monnaies locales qui court-circuite le dollar
    ?? La réaction en chaîne dans toute l'Amérique latine : Brésil, Mexique, CELAC
    ?? Pourquoi Washington est paralysé face à cette stratégieCette crise révèle une vérité inconfortable : le moment unipolaire américain est terminé. L'ordre mondial multipolaire émerge sous nos yeux, et la Colombie vient de démontrer qu'il existe désormais des alternatives viables au système financier dominé par le dollar.Les implications sont monumentales :
    ? Fin de l'hégémonie du dollar comme arme de coercition
    ? Émergence d'infrastructures alternatives (CIPS, yuan digital, swaps bilatéraux)
    ? Intégration régionale latino-américaine comme nécessité stratégique
    ? Nouveau rapport de force entre puissances globales?? AVERTISSEMENT : Nous sommes à un moment de danger extraordinaire. Les empires en déclin sont imprévisibles et dangereux. Cette analyse vous donne les clés pour comprendre les forces qui reconfigurent notre monde.?? Abonnez-vous pour des analyses géopolitiques approfondies
    ?? Activez la cloche pour ne rien manquer
    ?? Partagez cette vidéo : la visibilité internationale protège contre l'agression impériale#Géopolitique #Colombie #ÉtatsUnis #Chine #Dédollarisation #OrdreMondial #BRICS #Trump #Petro #Multipolaire?? La seule façon de changer le monde est d'abord de le comprendre, puis de s'organiser collectivement pour le transformer.

    GéoFlash
    Description
    GéoFlash : Votre rendez-vous quotidien avec l'actualité géopolitique mondiale ??
    Décryptage rapide et accessible des enjeux internationaux qui façonnent notre monde. Suivez les dernières nouvelles sur la guerre en Ukraine, les tensions OTAN-Russie, les stratégies de Trump et des États-Unis, la montée en puissance de la Chine, les décisions de Poutine et Xi Jinping, ainsi que l'actualité du Canada et de l'Europe.
    Sur GéoFlash, nous analysons :
    ?? Les conflits internationaux (Ukraine, Proche-Orient, tensions en mer de Chine)
    ?? Les relations entre grandes puissances (États-Unis, Russie, Chine, UE)
    ?? Les alliances militaires et diplomatiques (OTAN, multipolarité)
    ?? L'économie mondiale et les crises financières
    ?? Les enjeux de souveraineté et de sécurité internationale
    Abonnez-vous pour rester informé des événements qui redessinent la géopolitique mondiale ! Des analyses claires, documentées et sans détour pour comprendre le monde d'aujourd'hui.
    Plus d'infos
    www.youtube.com/@???????????????-?1?
    France
    Actif depuis le 22 juil. 2016
    1,8 k abonnés
    3 vidéos
    58 462 vues

Sources :

  1. Pepe Escobar: How Political Analysis Became A Target Of A.I. Fakes
    Zero Hedge, Monday, Jan 05, 2026 - 04:10 AM





Revue C-Politix (c) 15 Janvier 2026