Nouvelle de la guerre de l'Occident contre la Russie

Philippe Brindet - 17/07/2025

Les bavardages occidentaux

Résumer les bavardages grossis par les médias de la propagande qui sont tenus quotidiennement en Occident est une tâche au-dessus de mes forces. Pas un jour sans une annonce d'une messure destinée à "terroriser" la Russie et qui font rire jusqu'en France.

Un exemple ? Macron la veille du 14-Juillet, se fend d'un Discours aux Armées. C'est son droit. Je veux dire qu'il fait ce qu'il veut. Il commence par affirmer que la Russie est le plus grand danger pour la France. Et il poursuit en décrivant les actions minuscules qu'il compte entreprendre pour renforcer l'armée française. Très fier de ses plans financiers, Macron se lâche alors : « Face à un monde plus brutal, la Nation doit être plus forte », car « pour être libres dans ce monde, il faut être craint, pour être craint il faut être puissant »

C'est du "yaka faucon" ... Au niveau d'un chef d'Etat, c'est ridicule. L'armée française dispose d'une force d'engagement non aguerrie de 25.000 hommes de ligne. Elle peut occuper pendant 8 jours une ligne de front de 50 kilomètres et elle disparaît ensuite. Nos vaisseaux de guerre sont engagés sans arme. Notre aviation s'entraîne aux armes réelles une fois par an et le char Leclerc tombe en panne devant la tribune présidentielle le jour de la Fête Nationale ...

Nous avons perdu la Guerre d'Indochine, la Guerre d'Algérie, la Guerre d'Egypte (Suez) ... Il serait temps de cesser de rêver du passé quand nous prétendons "construire l'avenir".

Les USA sont dans un état militaire encore plus désastreux que nous. Ils ont le premier budget militaire du monde et de très loin. Mais 80% des sommes dépensées correspondent tout simplement à de la corruption. Leur armement est le meilleur du monde sur le papier. Leur chasseur F-35 a tellement de défaillances que la flotte aérienne est la plupart du temps indisponible. Et le F-35 prend la suite d'une autre catastrophe technique le chasseur F-22 dont le tiers de la production seulement a été livrée et depuis retirée du service. Quant à l'état des hommes, c'est au moins aussi grave qu'en France. Des troupes d'élite dont le professionnalisme ne peut être mis en doute. Mais la masse de combat est constituée comme chez nous d'individus militairement peu sûrs, physiquement inaptes. Des soldats exigeant une nourriture riche, du confort, l'air conditionné et des loisirs ...Bonne chance.

Sur cette base, Trump, qui imaginait obtenir une paix le jour de son arrivée à la Maison-Blanche, vient de se mettre en colère. "Qu'est-ce que c'est que ce petit Russe qui refuse la paix !". Trump s'est livré à une débauche d'effets de manche, laissant entendre qu'il ferait détruire Moscou - la menace classique des envahisseurs de la Russie depuis cinq siècles - et qu'il allait appliquer des sanctions contre la Russie et ses partenaires, BRICS notamment. C'est complètement irréaliste et d'ailleurs la Russie reste d'une froideur de marbre.

Les menées zelinkystes

Zelinsky se démène à la fois pour rester au pouvoir - c'est-à-dire pour rester l'interlocuteur des chefs d'état occidentaux dans la distribution gratuite de milliards de dollars. Trump a d'ailleurs trouvé un niveau supplémentaire de corruption : les armes données par l'Amérique à Zelinsky seront achetés par les européens ! Ces derniers sont tout simplement ravis. Les milliards de dette vont enfin s'écouler en pots de vin dans leurs caisses. Ce sont les contribuables européens qui paieront pour éponger les déficits.

A une ou deux exceptions près, il n'y a plus d'offensive ni de contre-offensive ukrainienne sur les fronts allant de Sumy à Kherson.

Malgré tout, les forces ukrainiennes poursuivent des actions allant du terrorisme simple aux actions commando sur le territoire de la Russie. Les résultats ne sont pas majeurs. Mais, ils laissent augurer d'une période difficile en cas de cessez-le-feu ou de paix. De manière évidente, ces actions portées sur le territoire russe se font - malgré les dénégations - avec le soutien des occidentaux allant des USA au Luxembourg ... Le rôle des anglais est souvent désigné. Celui des Allemands et des Français est moins évident. L'Italie serait elle aussi engagée.

Les actions militaires russes

Après avoir "éteint" l'offensive ukrainienne sur l'oblast russe de Kursk, les russes ont pénétré dans l'oblast ukrainien de Sumy. Mais, comme presque partout, leurs avances sont extrêmement réduites. Réparties sur l'ensemble des fonts allant de Sumy à Kherson, les avances quotidiennes vont de 1 km² à 20 km². C'est peu puisqu'il faudrait de l'ordre de 30.000 jours - soit cent ans ! - pour conquérir l'Ukraine. Les "stratèges" occidentaux en déduisent que la Russie est incapable.

Les Russes sont pourtant clairs sur leur objectif : détruire totalement le potentiel militaire et industriel de l'Ukraine et déprécier indirectement celui de l'OTAN et des Etats-Unis. La conquête de l'Ukraine leur est indifférente. Bizarrement, les "stratèges" occidentaux estiment que l'allongement du conflit se fait au détriment de la Russie ... Or, tous les indicateurs démontrent le contraire. La Russie est dans une situation militaire et industrielle florissante, quelque soient les "sanctions économiques et financières" appliquées par les Occidentaux, tandis que l'Ukraine et ses alliés sont s'affaiblissent continuellement. Les Etats-Unis, outre le fait qu'ils sont engagés dans une vingtaine de "petits conflits" qui restent dissimilés par les média occidentaux, sont engagés dans deux autres conflits majeurs : Israël et la Chine. Ces conflits leur sont absolument nécessaires pour survivre, mais les aspire dans une spirale chaotique dans laquelle la situation peut maintenant leur échapper à tout moment.

Sur le terrain, on notera que les Russes ont ouvert au moins deux nouveaux fronts à l'Ouest de Zudja et au Nord de Kupiansk. Comme partout, les progrès sont très lents et les assauts semblent réduits au niveau de la comparnie et parfois moins. On note une implication directe de troupes nord-coréennes notamment dans l'oblast ukrainien de Sumy. Les nord-coréens seraient par ailleurs engagés dans la réparation des destructions dans l'oblast russe de Kursk. Ils sont aussi fortement impliqués dans la livraison d'armes et de munitions à la Russie.

L'énervement d'une partie de la classe politique russe

L'opinion selon laquelle, parmi la classe politique russe et concernant l'opération militaire spéciale russe en Ukraine, Poutine serait un "modéré" est de plus en plus vérifiée. Beaucoup de politiciens russes estiment que le conflit n'a que trop duré et qu'il faudrait frapper un grand coup pour écraser l'adversaire occidental. Notamment, Medvedev, généralement qualifié d'ancien président par les médias occidentaux pour minimiser son importance alors qu'il est président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, organe auquel le Président de la Fédération doit rapporter, a déclaré qu'il faudrait lancer des frappes préventives contre l'occident (lire : Le Figaro, L’ancien président russe Dmitri Medvedev suggère de « lancer des frappes préventives » contre l’Occident).

Plusieurs personnalités politiques russes, comme le vice-président de la Douma, Piotr Tolstoï, sont extrêmement sévères à l'encontre de la politique conciliante estiment-ils, de Poutine.

Certains politiciens russes estiment que la Russie doit bien entendu obtenir la totalité des oblasts de Kherson, Zapoijzia, Donetsk et Lougansk dont elle déient la majeure partie, mais aussi les quatre oblastes suivants vers l'ouest, soit ceux d'Odessa, Mikolaïev, Dniepropetrovsk et Kharkov, privant l'Ukraine de son débouché sur la Mer Noire.

On conçoit que la paix est, malgré la volonté des américains, une réalité très anticipée aujourd'hui. Et les occidentaux n'ont aucune prise sur la Russie. Le géant financier américian Black Rock, qui menait en 2023 une Alliance pour la reconstruction de l'Ukraine, persuadée que la Russie allait être écrasé, n'y croyait déjà plus en 2024 et vient de déclarer le 4 juillet 2025 qu'il se retirait de l'Alliance ...

C'est certainement la raison de l'effort renouvellé des américains de déstabiliser le Caucase et l'ouest asiatique pour menacer la Russie sur ses marches.Notamment en Géorgie, Arménie, ... De même, les américians travaillent activement à séparer l'Inde du groupe Chine - Russie. Or, les indiens ont un gros problème avec la Chine alors qu'ils n'en ont aucun avec la Russie. Autrement dit, contre les menées des américians, la Russie doit jouer un rôle de modération dans le conflit entre le Chine et l'Inde.

D'un autre côté, l'alliance entre la Russie et l'Iran est une menée de la Russie contre l"hégémonie américaine au Proche-Orient. EN effet, même si les sunnites sont en lutte - assez légère actuellement - avec le shiites iraniens, ils sont tous des musulmans et ils n'aiment pas "beaucoup" les américains et leurs "toutous" européens ... Comme l'Afrique est sensiblement du même avis, et parfois pire ... la Russie pourrait résister aux menées américaines.

Mais, comme le font remarquer plusieurs commentateurs, la tendance est hélas plutôt à l'exacerbation des conflits. Ce n'est pas bon.


Revue C-Politix (c) 17 Juillet 2025