Observation d'une guerre de civilisations avec la Russie

Philippe Brindet - 27 Mars 2022

La situation en Occident américanisée est absolument dramatique. Nous courons vers l'abîme avec la résolution d'un ivrogne au volant d'une puissante cylindrée. En fait, nous courons tous un peu vers l'abîme. Nous confondons nos ennemis et en nos amis, l'erreur avec la vérité, le mal avec le bien, la misère avec la richesse, la guerre avec la paix. Certains évoquent déjà une troisième guerre mondiale comme si c'était l'horreur indépassable. Je crains fort que ce qui va nous arriver ne dépasse en horreur ce qu'une guerre mondiale puisse nous apporter. Mais, en occident américanisé, les gens appellent ces horreurs avec véhémence. Viendront-elles ?

L'occident base sa propagande sur le mensonge

La communication du régime occidental est entièrement dirigée par la propagande. Toute la situation de la guerre en Ukraine est décrite en termes de slogans hystériques : Poutine est un autocrate ; Poutine est un assassin ; Poutine est un dictateur ; Poutine est un criminel de guerre ; L'armée russe est défaite par le peuple ukrainien ; Les soldats russes se rendent et dénoncent la dictature de Poutine ; L'armée ukrainienne a détruit les deux tiers de l'armée russe.

Je ne pense pas que, en 25 jours de conflits, la propagande occidentale ait produit la moindre nouvelle sur le conflit ukrainienne qui n'utilise pas l'un des slogans cités ci-dessus. Parvenir à un tel état et que la presse accepte de se soumettre à une telle propagande, prouve que la "civilisation occidentale" est entrée dans la phase terminale de son existence bi-millénaire.

Il y a encore quelque dizaines d'années, la presse libre aurait porté à la connaissance du public des jnformations dégagées de toute propagande, par les récits de reporters sur le terrain. Cette presse libre a complètement disparue. Nous devons nous contenter d'informations contradictoires dont la plupart sont fausses. Les réseaux sociaux, parfois qualifiés de remplacement de la presse libre, produisent des messages vidéo montrant des actions militaires complètement fabriquées. Par exemple, dès le 26 février 2022, on a pu voir les images d'un chasseur ukrainien détruisant plusieurs avions de chasse russes. Ces images ont été produites sur la base d'un célèbre jeu vidéo dont les images ont été grossièrement superposées avec des vidéos prises en Ukraine il y a plusieurs années. On ne compte plus le nombre de telles informations, généralement produites par les fonctionnaires de l'administration Zelinsky, probablement assistée par les services spéciaux américains.

La manipulation continue et insolente par les Ukrainiens et leurs patrons américains ou otaniens a culminée avec la reconnaissance par Zelinsky lui-même, de l'appui de Facebook et des autres réseaux sociaux à la diffusion de la propagande ukrainienne, otanienne, européiste ou américaine.

Ce que nous savons de la partie russe, vérifiée à l'aide sources occidentales libres, c'est que :

  • l'armée ukrainienne et ses milices néo-nazies Pravy Sektor ou Azov préparaient depuis janvier 2022 une invasion des républiques autonomes du Donbass ;
  • plusieurs dizaines de biolabs ont été ouverts en Ukraine pour produire des armes biochimiques sous le contrôle des américains et de leurs milliardaires.

Ce que nous savons depuis plus de dix ans, c'est que une partie des ukrainiens est animée depuis des dizaines d'années par la haine ethnique des ukrainiens russophones. Depuis dix ans, une guerre civile à a été conduite par des ukro-nazis, acharnés contre les russophones. Le Donbass a souffert de 14.000 morts depuis 2014 exécutés lâchement par les ukro-nazis.

Ce que nous savons depuis plus de vingt ans, c'est que l'Ukraine est en coupe réglée, menée par une entente entre des oligarques ukrainiens corrompus et- des américains corrupteurs et corrompus. La famille Biden a mis en coupe réglée l'Ukraine. Traffics d'influence, commerce pétrolier, recyclage de fonds d'état en prévarications et corruptions, ... Jusqu'à un ancien président de l'Ukraine qui contrôle les fournitures militaires et qui a besoin de guerres pour s'enrichir. Jusqu'à un Président actuel de l'Ukraine dont la corruption s'étale dans les Pandora Papers dont la propagande occidentale ne fait plus aucune mention.

Mais, ce qu'il s'est passé en Ukraine depuis plus de vingt ans, c'est exactement ce que les américains et la banque Goldman Sachs avaient mis en place en Russie avec la catastrophique présidence de Boris Eltsine. Un Etat corrompu, livré à la corruption des américains et de leurs collaborateurs oligarques. La surprise de l'Histoire aura été la montée du mouvement mené par Poutine qui a exclu la corruption américaine, autant qu'il l'a pu en Russie.

Pour venger l'affront fait aux américains chassés de Russie, la propagande occidentale dénonce la corruption des oligarques russes. Elle dénonce la corruption de Poutine lui-même. Mais, la propagande occidentale n'a jamais apporté la moindre preuve de ses allégations. Or, ce que les statistiques mondiales nous disent, c'est que le régime républicain de Poutine a porté le PIB de la Russie de 240 milliards de dollars en 1999, où la situation était catastrophique et où Poutine accède au pouvoir démocratique en Russie, pour le porter à 2.208 milliards de dollars en 2012. Ce n'est pas par la corruption qu'on enrichit ainsi son pays.

Quelle est la réalité de la situation militaire en Ukraine ?

La réponse est simple : je n'en sais rien. L'Etat russe estime qu'il suit correctement son plan d'action militaire. Le conglomérat ukrainien - américain prétend que l'armée russe est battue et prête de s'effondrer. Je ne crois pas un instant que la réalité se trouve entre ces deux positions. Je ne suis pas certain que l'état russe dise la vérité. Mais je suis certain que l'occident américanisé ment effrontément sur la situation en Ukraine.

Selon plusieurs sources, pas seulement russes, la Russie devrait faire déboucher son invasion sur un contrôle des régions russophones. A plus long terme, la Russie pourrait être conduite à reconnaître l'intégrité territoriale de l'Ukraine, peut être dans le cadre d'une Fédération de républiques indépendantes, dont certaines, à l'Est, garderaient la protection de la Russie, et d'autres à l'ouest, auraient la protection de l'Europe. Probablement pas de l'Otan.

Mais, cet objectif stratégique probable de la Russie se heurte au projet américains. La Russie est un monde que l'Amérique oligarchique ne peut supporter. Le monde russe doit être détruit. Et l'Amérique et ses vassaux européistes savent que c'est par le chaos que l'Amérique contrôlera le monde. Un chaos qui commence par l'Union européenne, se poursuit avec la destruction de la culture occidentale et l'élimination des forces opposées à l'impérialisme américain, ce fameux partenariat public - privé promu par le Wold Economic Forum.

Le conflit est entre l'Amérique et la Russie : un choc de civilisations ?

Le concept de choc des civilisations a été développé par Samuel Huntington pour expliquer l'évolution géostratégique du monde moderne. Le problème des civilisations c'est qu'elles se définissent essentiellement par rapport à leur religion. Or, si la Russie de Poutine a une forte relation avec le christianisme, la Russie et sa Fédération ont une forte composante musulmane. Alors même que l'illustration du choc des civilisations pour Huntington se trouve entre le christianisme et l'islam.

Mais, dans l'affrontement entre la Russie "bi-religieuse" et l'Amérique, ce que nous voyons c'est que l'Amérique dont il s'agit est profondément athée, sans religion, simplement matérialiste. L'empire du fric et du profit. De la corruption et de la débauche.

Et pourtant, il y a indéniablement un choc.

Selon Poutine qui le répète à longueur d'entrevues avec les journalistes et les documentaristes qui se pressent chez lui, - CBS, ABN, Geo, Arte, FR3, ... mais aussi Oliver Stone - ce que la Russie recherche c'est la création d'un monde multipolaire qui puisse rendre obsolète l'affrontement entre deux blocs. Dans une certaine mesure, certains européistes des débuts imaginaient la construction européenne comme une façon de sortir de l'opposition entre le bloc libéral américain et le bloc soviétique russe, opposition illustrée par la "guerre froide". Mais, le premier bloc n'est plus du tout libéral, et le second n'est plus du tout soviétique.

Et pourtant, il y a indéniablement choc.

Le problème de l'"Amérique", c'est qu'elle ne se conçoit plus comme un bloc, mais plutôt comme l'Empire du Milieu des temps modernes. Le monde doit suivre la règle américaine. Au début, ce mouvement impérialiste s'est fondé sur la conscience que l'Amérique avait d'avoir "sauvé l'humanité", d'abord du nazisme avec la Deuxième Guerre mondiale, puis ensuite du communisme en faisant s'effondrer la bloc soviétique. Malheureusement, la "bonne conscience" de l'Amérique n'aurait pas dû résister à un examen de conscience rigoureux. Inutile de le reprendre. Il n'est plus temps.

Seulement, beaucoup en Europe ont été trompés par le pharisianisme américain du XX° siècle. Et nous le payons aujourd'hui. Parce que, quand est mort le "dernier des pharisiens" - probablement Reagan, ou quelqu'un de ce genre - est morte aussi la religion des américains. Une sorte de culte de la démocratie libérale qui a caché beaucoup de choses aux braves gens. Aujourd'hui que le culte de la démocratie a porté à la Maison-Blanche successivement un pervers sexuel, un mégalomane et un débile sénescent, le paysage politique de l'Amérique se voit au premier coup d'oeil.

Une nation gangrénée par la misère - plus de la moitié des ménages américains n'a pas de revenus suffisants pour couvrir leurs dépenses obligatoires (source BofA ) - frappée par la crise des opioïdes, par la drogue et l'immigration illégales, un système éducatif et culturel totalement ruiné. En échange : une caste d'oligarques corrompus. Parmi eux, quelques individualités médiatisés : Georges Soros, Bill Gates, Warren Buffet ou Jeff Zuckerberg. Et queques institutions sur lesquelles la société et l'Etat américains n'ont plus aucune prise comme BlackRock, Vanguard ou le World Economic Forum.

Le choc des civilisations exige qu'il y ait des civilisations, et les civilisations qu'elles onéissent à des religions. De religions, il n'y en a plus en Amérique, pas plus que de civilisation. Quant à la Russie, elle se relève de 70 ans de mensonges soviétiques suivis de 20 ans de corruptions américaines.

Peut être s'agit-il donc d'un choc entre deux entités, choc qui produira peut être une nouvellee civilisation ? Espérer pour vivre. Sinon, c'est le chaos américain garanti.


Revue C-Politix (c) 27 Mars 2022