Observations sur quelques problèmes politiques en France et en Occident

Philippe Brindet - 06 Décembre 2025

Le sujet est tellement vaste qu'il faudrait le traiter sur des milliers de pages. Restreignons nous à ces quelques paragraphes ...

  1. Ce qui caractérise le mieux la politique en Occident est sa haine radicale

    Le trait commun en Occident est l'expression d'une haine radicale partout et toujours en matière politique. Il y a très peu d'idées discutées. Probablement parce qu'elles sont énoncées, expliquées, imposées par des slogans à la force dissolvante. Les slogans attisent la haine partout et tout le temps. Et cette haine s'exprime à l'égard d'individus isolés et nommément identifiés. Citons quelques noms : Trump, Poutine, Macron, Bardella, Mélanchon, ... Ces noms sont souvent des slogans à eux seuls, déclenchant imédiatement des réactions pathologiques de "haine - amour".

    Bien entendu, une partie des occidentaux "chérissent" certains de ces individus, souvent par réaction, tandis qu'une autre partie les haïssent et cette opposition des "haines et amours" dissolvent le lien national, social, politique, ...

    Cette haine "individuelle" s'étend à des groupes d'individus : les "retraités" - souvent appelés "boomers" - les riches, les migrants, les "juifs", les journalistes, les criminels, ....Chaque groupe haï suscite aussi des "amours" irréfléchis qui, comme les haines personnelles, dissolvent assurément le lien politique.

    Cependant, il se pourrait que cette adhésion à la haine ou aux passions destructrices entrerait peut être dans une phase de décroissance. D'abord parce que si l'attitude de haine ou de sa réaction est surtout caractéristique d'un petit milieu "politisé", le reste du peuple est largement indifférent à la politique et donc à la caricature de débat politique exprimée par la fausse dialectique de la haine et de l'amour. Mais ensuite, il semble que très souvent en Occident, une partie des peuples tente de se relier à son identité historique et culturelle et cette recherche encore bien fragile écarte la diatribe de l'amour et de la haine ambiantes. Mais, ce mouvement rassembleur est encore loin du milieu politisé qui d'ailleurs le haït et tente de le détruire.


  2. Le trait essentiel de la politique occidentale est le mensonge

    Le mensonge a toujours été à la racine de la politique, en Occident du moins. Mais, ce mensonge était considéré comme une atteinte au bien public, et il était par là même réprimé. Il était en réalité limité par l'esprit républicain. Depuis les années 80, partout en Occident, le mensonge comme attitude politique permanente a été le trait essentiel du fait politique. On peut même affirmer que l'Occident contemporain, moderne, a été entièrement construit, ou s'est édifié, sous l'empire du mensonge. Tout y est mensonge.

    Quelques exemples de mensonges répétés si souvent que, pour beaucoup de gens désinstruits, ils ont remplacée la réalité, ils sont devenus "la vérité". Magie de la propagande honteuse des médias.

    • le réchauffement climatique à cause anthropique ;
    • le contrôle du réchauffement climatique par la "décarbonation" de l'industrie et la" déméthanisation" de l'agriculture :
      • la première imposant :
        • la fin du recours aux énergies fossiles et au nucléaire d'une part et
        • la transition aux énergies intermittentes, solaire et éolien, d'autre part,
      • la seconde assurant la fin certaine de l'agriculture en Occident ;
    • le progrès médical assuré par l'organisation politique du système de santé ;
    • l'organisation économique de l'Occident basée sur la consommation d'une part et sur la financiarisation d'autre part, ces deux opérations ayant permis la création d'une caste d'hypermilliardaires affranchis de l'observance d'une quelconque loi politique et la destruction de la souveraineté des peuples et des libertés individuelles ;
    • l'observance du régime républicain et des règles démocratiques quand elles sont bafouées par ceux qui les appliquent ou les génèrent de façon à imposer leur tyrannie sur les peuples trompés ;
    • la poursuite du progrès en matière d'éducation et de culture qui s'est immédiatement transformée en une promotion effrontée de l'ignorance en matière de sciences et de la barbarie en matière culturelle ;
    • la poursuite du bien-être public qui s'est transformée en une paupérisation accélérée de la majorité de la population, une destruction des cultures propres occidentales et des religions, et par suite une destruction des structures élémentaires des sociétés occidentales : couples, familles, enfance, vieillesse, associations, entreprises, ...

    On peut constater aujourd'hui que la France, comme tous les Etats occidentaux, à des degrés à peine dissemblables, est un vaste champ de ruines au-dessus duquel plane une très courte élite de quelques pourcents de la population, qui peut ignorer complètement la situation réelle. Or, ce qui est cocasse, c'est que cette élite qui danse comme les passagers du Titanic, est promise progressivement à disparaître dans le chaos auquel nous autres survivons déjà.

    Cette emprise du mensonge est entièrement soutenue par la propagande et la corruption. Cette dernière est généralisée notamment en politique mais aussi en économie.


  3. La situation intérieure en France ou dans n'importe quel Etat occidental

    Il faut arrêter de considérer que "la France va mal ..." ou que "ceci ou celà" serait particulier à la France. Les Etats occidentaux ont adhérés - à l'insu de leur plein gré, du moins pour leurs peuples - à un régime politique, économique, culturel, ... de genre tyrannique qui impose brutalement une uniformisation universelle partout où il s'est imposé dans les années 1980. Le mouvement européen, installé puis contrôlé par le régime américain, est responsable de l'alignement des cultures européennes, pourtant originellement diversifiées et pourtant tellement proches, sur un modèle indifférencié de brute incultes, animée de pulsions incontrôlables.

    Nous assistons à une dégradation accélérée de la vie complète en France et particulièrement :

    • la corruption de la justice qui favorise l'assassin sur la victime, le bandit sur l'honnête homme, ....
    • la corruption de l'enseignement qui favorise l'ignorance et le mépris des valeurs humaines ;
    • la corruption de la vie politique, notamment des élections, où seuls sont autorisés les cadidats ou les motions favorables au régime occidental tyrannique ;
    • la corruption de la vie privée agressée par la délinquance et la criminalité ;
    • la destruction du travail qui devient de plus en plus rare et de moins en moins rénuméré ;
    • la destruction des libertés particulières, notamment celles de circuler, de vivre, de se soigner, ...
    • la destruction du pouvoir d'assurer à chacun la satisfaction des besoins humains vitaux : se nourrir, consommer de l'énergie, se soigner, ...

  4. La situation extérieure de la France ou de n'importe quel Etat occidental

    Sur le plan "extérieur", la France se trouve dans une situation très menacée. Elle est menacée par :

    1. la destruction de son économie : agriculture, énergies, industries, travail, ...
    2. la montée de l'immigration légale imposée et par la vague d'immigration illégale ;
    3. l'émigration massive des forces vives : entreprises, travailleurs qualifiés, ...
    4. la prise de contrôle de l'Etat par l'étranger : essentiellement des ONGs d'origine "américaine" et les institutions européennes ;
    5. le conflit avec la Russie ;
    6. le conflit avec la Chine ;
    7. le conflit avec Israël ;

    Ces sept "menaces extérieures" sont absolument les mêmes partout en Occident. Les régimes qui se sont succédés en France depuis Mitterrand (1981) ont tous procédés à des choix politiques qui ont créées ces menaces. Mais, particulièrement depuis le régime de Sarkozy (2007), chacune de ces menaces a été soigneusement entretenue et même aggravée.

    Certains se posent gravement la question de savoir si cette situation provient de l'incurie des élus : Sarkozy, Hollande, Macron, et leurs affidés. Il est certain que ces individus se caractérisent publiquement par une vanité, une arrogance et une ignorance proprement .... élyséennes. Mais, il faut considérer la situation dans les autres Etats occidentaux. Mener une rapide revue des derniers "chefs d'Etat" occidentaux : Biden, Trump, Johnson, Truss, Sunak, Starmer, Merkel, Scholtz, Merz, .... Ajoutez-y les "leaders" européistes : Von Der Leyen, Borrell, Kallas, ... Il est certain que l'ignorance absolue de ces individus est patente. Mais, cela n'enlève rien à leurs immenses talents : une capacité "politicienne" hors du commun qui leur permet de tuer leurs rivaux politiciens, de parvenir au pouvoir étatique et à s'y maintenir contre tout.

    Or, ces individus "politiciens" sont quasiment "identiques" partout en Occident. D'ailleurs, ils se ressemblent tellement qu'ils se comportent lorsqu'ils se réunissent comme de "vieux copains" qui se sont toujours amusés ensemble. Le spectacle est écoeurant.

    Aussi, je ne pense pas un instant que les menaces extérieures que subissent nos Etats occidentaux soient provoquées ou appelées par l'ignorance ou l'incurie des "chefs d'Etat". La création de ces menaces, leur amplification aussi, est une politique voulue, volontaire, réfléchie.

    Quand l'un de ces individus sans aveu promet de protéger l'agriculture, de restaurer l'industrie, jure qu'il va lutter contre l'immigration ou contre les puissances étrangères, lorsqu'il affirme travailler à écarter les menaces de la Chine, de la Russie, ou d'Israël, ne le croyez pas un instant. Il a été placé là et il y est maintenu pour assurer le triomphe de ces menaces. iInsi lorsque Macron affirme qu'il travaille à reconstruire une industrie en France, vous savez que c'est faux, qu'il ment, et au contraire qu'il tente de ruiner les dernières industries en marche.


  5. Le futur de l'Occident entre tyrannie et chaos

    Sommes-nous toujours en régime républicain ? Non. Sommes-nous encore en régime démocratique ? Non. Quel est notre régime actuel ? C'est clairement la tyrannie au profit d'une caste alliant trois groupes sociaux :

    • les hypermilliardaires et leurs laquais ;
    • les politiciens choisis par la Caste ; et
    • les médiacrates contrôlés par la Caste.

    Le premier groupe de la Caste est contraint de corrompre les politiciens et les médiacrates pour conserver le contrôle de la Caste. Les politiciens sont - pour l'instant - absolument interchangeables dans le "Marais" des professionnels de la politique dont le but ultime est de se faire adouber par la Caste. Ils ont deux missions :

    • empocher la corruption des hypermilliardaires qu'ils protègent ; et
    • prendre les mesures législatives, gouvernementales et judiciaires qui leur sont imposés par la Caste.

    Le troisième groupe de la Caste permet d'exécuter la propagande qui permet aux politiciens d'imposer aux peuples tyrannisés les contraintes décidées par la Caste à son profit. Cette propagande est essentielle parce qu'elle impose le mensonge généralisé. En un mot : le progressisme woke dont j'ai déjà abondamment parlé.

    Cette structure "tri-partite" se voit à l'observation. Et elle est clairement illustrée par plusieurs organisation supranationales occidentales. La meilleure de ces organisations est la fondation World Economic Forum, souvent connue comme le Forum de Davos. Cette organisation mafieuse - autant appeler les choses par leur nom - ne se cache en rien et ses publications accessibles par Internet n'en font aucun mystère. Il faut rappeler que Sarkozy et Macron sont tous deux lauréats de cette organisation.

    Je voudrais insister sur le fait que ce n'est pas le WEF qui a le contrôle du "monde" - de l'Occident en fait. C'est la "Caste" et le WEF n'est que l'une des innombrables organisations qui agitent d'idées mortelles le cadavre vivant de la Caste. Le WEF appartient au troisième groupe dit "des médiacrates" auxquels se relient bien sûr la presse et les universités.

    Grâce à cette superstructure supranationale et occidentale, la tyrannie de la Caste peut s'établir et avancer toujours davantage. Elle est notre présent. Elle a la volonté d'être notre futur.

    Nous autres Occidentaux, avons le choix. Parce que l'homme a toujours le choix. Ou bien nous continuons notre esclavage sous le contrôle de la Caste ou bien nous nous libérons de nos chaînes. Ici, je comprends que mon lecteur attend le couplet naturel de la révolution armée contre l'oppression. Il est possible qu'une révolution éclate en Occident : partout ou en certains points d'abord. C'est un mouvement déjà enregistré des dizaines de fois dans l'Histoire de l'Occident.

    Pour moi, la non-violence est la violence ultime contre la tyrannie violente. Et la première arme de la non-violence est bien connue : c'est de dire la vérité. Le mensonge du tyran ne résiste jamais à la force de la vérité. Soljenytsine nous l'a répété sur tous les tons et nous sommes entrés en tyrannie quand lui-même en sortait et nous prévenait. Nous n'avons pas su alors l'écouter par arrogance, par vanité. "Non pas nous !"

    Le tyran meurt de la vérité.






Revue C-Politix (c) 6 Décembre 2025