Politique en France. La confiance à Bayrou

Philippe Brindet - 08.09.2025

Un Premier ministre honni du peuple français

Cet après-midi, l'Assemblée Nationale convoquée par le Premier Ministre, François Bayrou, va "voter la confiance" au gouvernement. C'est étrange de demander un tel vote quand on est le premier ministre le plus détesté de l'Histoire de la Cinquième République : 14% de 'satisfaits'.

Après avoir détruit le Parlement, Macron a donc décidé de détruire son exécutif. Les deux institutions en effet, ne lui servent à rien. En effet, Macron dispose d'une administration aux ordres et lui-même applique les instructions de la Caste, instructions pour la plupart relayées par les institutions européennes, la Commission et le "parlement européen" notamment.

L'état de l'opinion publique est tellement critique de Macron et de Bayrou qu'il est possible que la confiance leur soit retirée. Ou pas ... En effet, retirer la confiance au gouvernement, pour un parlementaire, c'est attirer le danger d'une nouvelle dissolution. Soit de nouvelles élections anticipées et accélérées. Or, plus de la moitié des députés ont obtenu leur poste sur un quiproquo. L'élection anticipée suivante pourrait les voir virés au motif d'un nouveau quiproquo. Et de çà, ils n'ont nulle envie.

Un Président de la République détesté par le peuple français

Certains clament que Macron DOIT démissionner. Ils insistent plus sur le "DOIT" que sur le "démissionner". Pourquoi ferait-il une chose pareille ? Parce qu'il a dit qu'il ne le ferait pas ... C'est la meilleure des réponses : la fantaisie du tyran. Il est très possible qu'une présidentielle anticipée lui permette de se présenter .... Mais, il devra affronter à nouveau Marine Le Pen, dont l'inélegibilité judiciaire a été levée par l'appel contre la décision des juges de première instance, l'appel pouvant ne pas se tenir avant des élections présidentielles anticipées.

En fait, la demande de confiance de Bayrou va contre les intérêts de Macron. Mais après tout, pas tant que celà. Si c'était le cas, en réplique à la demande de "confiance" de Bayrou, Macron aurait dû limogé son premier ministre. Il ne l'a pas fait.

Il est très possible que les députés votent la "confiance" et s'ils ne la votent pas, il est encore très possible que Macron nomme comme successeur .... Bayrou lui-même remplaçant la "confiance de l'assemblée" par la "confiance du président" ...

Une stratégie volontaire et constante de la Caste

La Caste est occupée par deux événements. Une possible "agitation sociale" pourrait s'élever à partir du mouvement de "blocage" du 10 Septembre 2025. Mouvement proche de celui des Gilets Jaunes, il a cependant réveillé la gauche et l'extrême-gauche qui avaient complètement raté les Gilets Jaunes. Il semble que cette fois, ils soient parvenus à prendre le contrôle du mouvement "Bloquons tout". Une certaine "convergence des luttes" pourrait se manifester dans les jours prochains.

Un second événement est celui de la publication de la note des agences de notation financière concernant la "dette de la France" - en fait la dette du régime macronien, justement celle que Bayrou veut faire payer par les français, les 'boomers' comme il dit ... En réalité cette "notation" n'a aucun intérêt. Mais, certains imaginent qu'elle déclencherait ou serait déclenchée par la mauvaise humeur des institutions financières qui détiennent de la dette de l'Etat français. Cela aurait comme conséquence de rendre le crédit plus difficile pour l'Etat macronien et/ou une hausse des taux d'intérêt ce qui aggrave le poids du service de la dette.

Il est possible que les députés français aient été - dans la coulisse - effrayés par les émissaires de Macron exigeant d'eux une attitude "responsable" pour ne pas adopter un rejet de la confiance qui pourrait exciter la "méchanceté" des milieux financiers. Pour Bayrou, on peut craindre que la majorité des députés se moquent éperdument d'attrister les milieux financiers ... On verra.

On ignore ce que la Caste a décidé. Ce soir, Bayrou saura ...

La dette n'est pas un hasard

Je voudrais dire un mot sur l'endettement français.

La plupart des gens sont persuadés que la dette de l'Etat est une nécessité positive, une sorte de progrès financier, de l'économie "moderne". Les occidentaux auraient enfin rejetés le passéisme de l'équilibre budgétaire et de la richesse financière. En fait, la Caste qui manipuler le crédit et la dette, a avantage à cette dette. C'est elle qui lui donne le contrôle économique sur la politique. Les premiers politiciens à avoir accepté" la dette se sont réfugiés derrière le slogan positif de "l'investissement productif".

En fait, ils étaient déjà en situation de cessation de paiement et contrôlés par la Caste. Ils n'ont strictement rien investi, encore moins dans le système productif. Nous le savons par la disparition de l'agriculture, de l'énergie, de l'industrie et du travail. Et tous les Etats endettés font le même constat ... en Occident.

A quoi a servi l'argent emprunté par les Etats endettés ? A deux choses essentielles pour comprendre l'occident et son effondrement.

La première chose essentielle est que le régime politique et économique occidental est complètement corrompu et il est corrompu essentiellement par l'argent de la dette. Cette dette profite depuis 30 ans principalement à la classe politique qui exécute les nations, au pouvoir médiacratique qui manipule les peuples et au pouvoir financier qui les affame.

La seconde destination essentielle de la dette est l'achat de la paix sociale pour endormir les nations que le régime occidental est en train de supprimer. Nous ne voyons pas qu'il n'y a plus d'agriculture à cause des subventions de Bruxelles aux agriculteurs. Nous ne voyons pas qu'il n'y a plus d'industrie à cause des subventions européennes et étatiques pour "créer" de nouvelles usines qui durent 2 ans avant de disparaître avec l'argent des subventions. Nous ne voyons pas qu'il n'y a plus de travail parce que le régime occidental en maintien un qui n'a aucun intérêt économique et humain : les bullshit-jobs dénoncés il y a quinze ans par l'économiste David Gräber.

Mais cet "argent-dette" permet au régime occidental d'endormir l'opinion publique en corrompant son esprit ciritique et en endormant sa méfiance. "Dormez en paix, petits pigeons ..." dit Michel Simon nourrissant avec des mouches ses fleurs carnivores (Drôle de drame, 1937).


Revue C-Politix (c) 08 Septembre 2025