Projet d'accord US sur les terres rares
Philippe Brindet - 26/02/2025
La presse bruisse d'une "foucade" de Trump. C'est l'idée "I want my money back" ...
L'idée est la suivante. Les USA ont payé l'Ukraine plus de 300 milliards de dollars depuis le début de l'Opération Minlitaire Spéciale. Ils veulent que l'Ukraine en paix rembourse les frais exposés par les USA pour permettr eleur effort de guerre ... Et Trump a "trouvé" une richesse que l'Ukraine possèderait : les terres rares. Il s'agit de métaux très utilisés dans la technique moderne? Il ne s'agit pas du tout de "régions" devenues rares à cause de l'invasion russe ... Par exemple, une terre rare est de grande valeur : le lithium, utilisé pour fabriquer les batteries des véhicules électriques ....
Quand Trump a annoncé qu'il "voulait les terres rares d'Ukraine", Zelinsky s'est récrié que, "lui vivant, il n'accepterait jamais ce vol manifeste."
Quelques jours ont passés et Zelinsky annonce qu'il ne rend le 28 février 2025 pour signer un accord sur les terres rares avec Trump, à Washington.
Or, cette "nouvelle" posé de nombreuses questions.
Il n'y a pas de terres rares en Ukraine ....
Enfin, si. Mais pas beaucoup. Et le problème c'est que la partie "minérale" de l'Ukraine ... est à l'Est occupé par les russes. Maintenant, il est possible que les américains aient prospecté le centre et l'Ouest de l'Ukraine et qu'ils aient trouvé du lithium et d'autres minerais qui les intéresse.
Mais, si ces minerais se trouvent en zone russe, alors il y a une histoire de peau d'ours qui ...
Et les "européens" dans tout cela ?
Imaginons que Trump puisse exploiter à son profit les "terres rares" de l'Ukraine, comment les européens peuvent ils comprendre la situation ?
Il semble que l'UE ait beaucoup payé à l'Ukraine. Moins que les USA, mais beaucoup tout de même. D'autant plus que, si les Etats européens participent au financement des paiements de l'UE à l'Ukraine, beaucoup d'entre eux versent directement de l'argent et/ou des armes à l'Ukraine, souvent dans le cadre d'accords bilatéraux. Les "européistes" sont tellement dévots de Zelinsky qu'il semble qu'ils n'avaient aucune intention de réclamer le remboursement des dépenses qu'ils ont exposé pour aider l'Ukraine contre la Russie.
Sauf que, si Trump obtient son accord sur les "terres rares" pour se payer sur la "bête", que restera t'il aux "européistes" ? Probablement de nouvelles dépenses pour "reconstruire" l'Ukraine.
Comment les Russes apprécieront-ils la présence américaine dans les zones d'extraction des "terres rares" ?
La présence de citoyens et de possessions américaines en Ukraine entraînera certainement une sorte d'équivalence avec un pays de l'OTAN en cas d'agression russe sur une région d'extraction de terres rares ukrainienne ou américaine.
Il est très probable que la Russie ne pourra pas accepter une telle situation sauf si les "régions de terres rares" sont assez éloignées du "front" qui sera négocié pour l'accord de paix. La Russie aura donc intérêt, dès maintenant d'étendre militairement sa zone d'occupation en Ukraine pour couvrir le maximum des "régions de terres rares" ukrainiennes avant d'accepter un cessez-le-feu, puis la paix.
Cependant, la stratégie de la Russie n'est pas d'annexer l"Ukraine, quoi qu'en dise les russophobes européistes. La Russie est un pays immmense qui n'a nul besoin de s'étendre. Cependant, la Russie considère devoir protéger les populations russophones qui souhaitent sa protection. L'intervention en Ukraine est largement dans cette limite, surtout depuis l'arrivée de Trump qui semble ne pas vouloir poursuivre la stratégie de Clinton et Obama et Biden. Il résulte de ce possible principe que la Russie pourrait ne pas progresser et même rendre certains territoires dans la négociation. Aujourd'hui, nous n'en savons rien.
Poutine a une proposition ...
Répondant à un journaliste russe, Wladinir Poutine a émis l'idée de partager avec les américains l'exploitation des ressources minières. L'hypothèse est "osée" ... EN fait, tant que les "conservateurs" US sont au pouvoir, le "coup" pourrait fonctionner. En effet, les américains se trouveraient "garants" de la non-belligérence de l'Ukraine, puisqu'ils seraient sur place et contraints de calmer même Zelinsky. Le problème de la fin de la "non-guerre" c'est que les ukrainiens, notamment les ukronazis, seraient tentés de se lancer dans du terrorisme clandestin sur le territoire russe. Ce qu'ils ont déjà démontré être capables de faire. Avec un accord commun US - Russie sur les minerais ukrainiens, le "pacifisme" de l'Ukraine serait sûrement mieux contrôlé.
Mais, a contrario, si les "woke" américains reprennent le contrôle politique des USA, les ennuis pour la Russie pourraient remonter à un niveau dangereux. De même, si les "européistes" exigent de Trump de participer, d'une manière ou de l'autre, à l'"exploitation" de l'Ukraine. Leur bellicisme forcené (Starmer - Macron - Merz) peut faire craindre une reprise du conflit - pour autant qu'il s'éteigne.
Mais, la "proposition" ou la suggestion' de Poutine montre :
- Que la Russie veut reprendre une coopération économique avec les USA - coopération qui n'a pas vraiment été arrêtée ...
- Que Poutine ne se ressent pas de gérer tout seul le "pacifisme" du magma ukraino-européiste.
Le Porte-parole du Kremlin Petskov, adéclaré qu'il n'y avait aucun accord sur les minerais ukrainiens, mais seulement un cadre de négociation dans lequel la Russie n'a pas encore pris position. En fait, la Russie a déjà sa propre revendication sur les régions dans lesquels se trouvent les "terres rares" ! Il en résulte que la paeau de l'ours n'est pas encore découpée quoique soient les appétits de Trump.
La situation USA - UE face à la Russie est actuellement dans un état irrésolu. Vers quoi évoluera t'elle ?
|