Quelques recherches sur Gabriel ZucmanLa taxe "Zucman" ou la ruine de l'intelligence économiqueUn obscur enseignant en économie, Gabriel Zucman, vient d'acquérir une certaine célébrité médiatique [1] en exigeant la perception d'une "taxe Zucman" prélevée en France sur les "riches". Le mécanisme est un peu différent de celui du défunt ISF, tout en lui ressemblant beaucoup. Pour des individus comme Zucman, un "riche" est quelqu'un qui "gagne" trop d'argent et donc, par nature, ne paye pas assez d'impôts redistributifs. Le but est essentiellement de parvenir - à terme - à une société dans laquelle aucun ne gagne "trop" ni "pas assez" d'argent, le tout par le contrôle de l'Etat. Le problème c'est que, malgré les titres académiques de Zucman, ce dernier - comme de nombreux "académiciens" - n'a jamais rien compris aux bases de l'économie proprement dite. En effet, un "riche" n'est pas quelqu'un qui gagne "trop d'argent". C'est quelqu'un doté de la puissance de faire payer ses impôts ou la hausse de ses impôts par ses clients. Taxez les "riches" ! Ils vont râler, tenter l'évitement fiscal - ce qui va contribuer à ruiner l'effet de l'impôt. Mais au bout du compte, après une courte période de rétablisement de leur richesse, les "riches" vont parvenir à collecter l'impôt dont l'Etat les "charge' sur le dos des "pauvres", ceux qui sont essentiellement des "consommateurs". Les consommateurs des biens et les services que leur vendent ... les "riches". Ce n'est pas très difficile à comprendre. Sauf pour Zucman. Qui, après tout, l'a peut être parfaitement compris. Ce qui est encore plus immonde ... Les objectifs de Zucman et de ses collègues ne sont pas scientifiques. Ils sont essentiellement politiques et de la plus basse politique comme on va le voir. L'invention de Zucman est une manoeuvre perverseOr, Zucman appartient lui-même à une espèce de "riches" assez perverse. Il exerce sa puissance, non pas sur de "pauvres" consommateurs, mais sur une myriade d'organisations tellement imbriquées les unes dans les autres qu'elles en deviennent "obscures". Ainsi son ONG s'appelle EU Tax Observatory (site Internet : https://www.taxobservatory.eu/fr/). Sur la page "https://www.taxobservatory.eu/fr/about/#equipe", Zucman y est présenté comme le directeur de l'ONG et donne son site personnel (adresse : https://gabriel-zucman.eu/). L'organisation n'est pas mince puisque, d'après la page de présentation de l'"Observatoire", il y aurait :
La taxe Zucman prélève déjà "beaucoup" d'argent ...Le site de EU Tax Observatory (https://www.taxobservatory.eu/fr/) comporte une page où sont détaillées certaines sources de son financement. Parmi ces sources se trouve une mention de Open Society Foundations du milliardaire américain Soros. Cette mention est clicable et le clic sur ce lien abouti au site web de la William and Flora Hewlett Foundation : https://hewlett.org/. Cette organisation dont Zucman semble affirmer un lien avec les organisations Soros, présente un outil pour rechercher les subventions qu'elle accorde dans le monde entier. On peut y lire :
En réitérant la recherche sur le nom "Paris School of Economics", le site de la Hewlett Foundation indique comme subventions distribuées :
On remarquera que les titulaires des subventions de la Hewlett Foundation ne comportent pas EU Tax Laboratory mais la Paris Economic School - fief du consternant Piketty - et son World Inequality Lab, dont il se pourrait que le EU Tax Observatory soit membre. Le World Inequality Lab comme la Paris School of Economy sont citées par le EU Tax Observatory en tant que "partenaires académiques", Eu Tax Observatroy se désignant alors comme le "Observatoire européen de la fiscalité". C'est la stratégie habituelle des organisations massives de disparaître derrière un ruissellement de désignations aux relations finalement indétectables. La relation entre les Open Society Foundations et la Hewlett Foundation.Il semble que la relation "implicite" ne soit soutenue que par le lien - peut être erroné - sur le site de EU Tax Observatory qui nomme "Open Society Foundations" le lien réel vers la "Hewlett Foundation". Cette dernière est une très grosse organisation "philanthropique" américaine, fondée sur l'héritage de Bill Hewlett, fondateur de la Hewlett - Packard Company. Dans un article sur le site de la Hewlett Foundation [2], est pointé le lien commun entre diverses fondations "philanthropiques" américaines :
Ces entreprises semblent avoir un objectif commun :
L'article de la Hewlett Foundation poursuit en déclarant :
Je n'ai trouvé l'indication d'aucun lien de subordination entre la Hewlett Foundation et les Open Society Foundations de Georges Soros. Il semble donc que :
Nous passons du néo-libéralisme à une forme extrêmement inquiétante de tyrannie exercée par une caste liant milliardaires US, politiciens et médiacrates. Déclarant vouloir changer les rapports entre les gouvernements et les peuples, les organisations "philanthropiques" américaines nous révèlent sans vergogne vouloir supprimer la souveraineté démocratique du peuple sur son gouvernement et la remplacer par la volonté des milliardaires américains. C'est le travail de Zucman d'y parvenir avec Picketty et tant d'autres salariés des milliardaires américains et qui affectent l'orthodoxie démocrate ...
[1]
[2] Reimagining Capitalism: Major Philanthropies Launch Effort at Leading Academic Institutions, Hewlett Founbdation, 16 January 2022. |