Quelques recherches sur Gabriel Zucman

Philippe Brindet - 22/05/2025

La taxe "Zucman" ou la ruine de l'intelligence économique

Un obscur enseignant en économie, Gabriel Zucman, vient d'acquérir une certaine célébrité médiatique [1] en exigeant la perception d'une "taxe Zucman" prélevée en France sur les "riches". Le mécanisme est un peu différent de celui du défunt ISF, tout en lui ressemblant beaucoup.

Pour des individus comme Zucman, un "riche" est quelqu'un qui "gagne" trop d'argent et donc, par nature, ne paye pas assez d'impôts redistributifs. Le but est essentiellement de parvenir - à terme - à une société dans laquelle aucun ne gagne "trop" ni "pas assez" d'argent, le tout par le contrôle de l'Etat.

Le problème c'est que, malgré les titres académiques de Zucman, ce dernier - comme de nombreux "académiciens" - n'a jamais rien compris aux bases de l'économie proprement dite. En effet, un "riche" n'est pas quelqu'un qui gagne "trop d'argent". C'est quelqu'un doté de la puissance de faire payer ses impôts ou la hausse de ses impôts par ses clients.

Taxez les "riches" ! Ils vont râler, tenter l'évitement fiscal - ce qui va contribuer à ruiner l'effet de l'impôt. Mais au bout du compte, après une courte période de rétablisement de leur richesse, les "riches" vont parvenir à collecter l'impôt dont l'Etat les "charge' sur le dos des "pauvres", ceux qui sont essentiellement des "consommateurs". Les consommateurs des biens et les services que leur vendent ... les "riches". Ce n'est pas très difficile à comprendre. Sauf pour Zucman. Qui, après tout, l'a peut être parfaitement compris. Ce qui est encore plus immonde ... Les objectifs de Zucman et de ses collègues ne sont pas scientifiques. Ils sont essentiellement politiques et de la plus basse politique comme on va le voir.

L'invention de Zucman est une manoeuvre perverse

Or, Zucman appartient lui-même à une espèce de "riches" assez perverse. Il exerce sa puissance, non pas sur de "pauvres" consommateurs, mais sur une myriade d'organisations tellement imbriquées les unes dans les autres qu'elles en deviennent "obscures". Ainsi son ONG s'appelle EU Tax Observatory (site Internet : https://www.taxobservatory.eu/fr/). Sur la page "https://www.taxobservatory.eu/fr/about/#equipe", Zucman y est présenté comme le directeur de l'ONG et donne son site personnel (adresse : https://gabriel-zucman.eu/). L'organisation n'est pas mince puisque, d'après la page de présentation de l'"Observatoire", il y aurait :

  • 29 membres de l'équipe (dont Zucman) ;
  • 7 visiteurs ;
  • 32 chercheurs associés ;
  • 37 "alumni" ;
  • 7 membres d'un "comité consultatif".

La taxe Zucman prélève déjà "beaucoup" d'argent ...

Le site de EU Tax Observatory (https://www.taxobservatory.eu/fr/) comporte une page où sont détaillées certaines sources de son financement.

Parmi ces sources se trouve une mention de Open Society Foundations du milliardaire américain Soros. Cette mention est clicable et le clic sur ce lien abouti au site web de la William and Flora Hewlett Foundation : https://hewlett.org/. Cette organisation dont Zucman semble affirmer un lien avec les organisations Soros, présente un outil pour rechercher les subventions qu'elle accorde dans le monde entier. On peut y lire :

Grants

We provide information about our grants directly to the public through our online database and other sources, such as Candid and the International Aid Transparency Initiative. The database below lists grants once they have been reported to and approved by our board of directors.

Search by: tax Filter By: Clear filters

1 - 2 of 2 results

    Paris School of Economics
    Economy and Society
    for support of the EU Tax Observatory
    Closed
    $100,000.00
    Term: 12.0 Months
    Awarded: September 30, 2022


    Paris School of Economics
    Economy and Society
    for support of the EU Tax Observatory
    Closed
    $100,000.00
    Term: 12.0 Months
    Awarded: June 11, 2021

Source : https://hewlett.org/grants/?_grant_search=Tax&_grant_programs_dropdown=24372977

En réitérant la recherche sur le nom "Paris School of Economics", le site de la Hewlett Foundation indique comme subventions distribuées :

Search by: Paris School of Economics Filter By:Clear filters

1 - 3 of 3 results


    Paris School of Economics
    Economy and Society
    for the World Inequality Lab
    Active
    $1,000,000.00
    Term: 36.0 Months
    Awarded: April 17, 2023
    The World Inequality Lab, based at the Paris School of Economics, 
     is a global research laboratory focusing on economic inequality and on policies 
     that promote socioeconomic justice. The lab seeks to produce cutting edge, 
     evidence-based research on the various dimensions of inequality within and 
     between countries. It disseminates its results via World Inequality Reports, books, 
     research articles, teaching activities, media interventions, and conferences, on all continents.

    Visit Website https://www.parisschoolofeconomics.eu/

Paris School of Economics
... suit les deux précédentes subventions décrites plus haut.
Source :https://hewlett.org/grants/?_grant_search=Paris+School+of+Economics&_grant_programs_dropdown=

On remarquera que les titulaires des subventions de la Hewlett Foundation ne comportent pas EU Tax Laboratory mais la Paris Economic School - fief du consternant Piketty - et son World Inequality Lab, dont il se pourrait que le EU Tax Observatory soit membre. Le World Inequality Lab comme la Paris School of Economy sont citées par le EU Tax Observatory en tant que "partenaires académiques", Eu Tax Observatroy se désignant alors comme le "Observatoire européen de la fiscalité". C'est la stratégie habituelle des organisations massives de disparaître derrière un ruissellement de désignations aux relations finalement indétectables.

La relation entre les Open Society Foundations et la Hewlett Foundation.

Il semble que la relation "implicite" ne soit soutenue que par le lien - peut être erroné - sur le site de EU Tax Observatory qui nomme "Open Society Foundations" le lien réel vers la "Hewlett Foundation". Cette dernière est une très grosse organisation "philanthropique" américaine, fondée sur l'héritage de Bill Hewlett, fondateur de la Hewlett - Packard Company. Dans un article sur le site de la Hewlett Foundation [2], est pointé le lien commun entre diverses fondations "philanthropiques" américaines :

  • William and Flora Hewlett Foundation,
  • Omidyar Network,
  • The Ford Foundation
  • The Open Society Foundations

Ces entreprises semblent avoir un objectif commun :

... to support the establishment of multidisciplinary academic centers dedicated to reimagining the relationships among markets, governments, and people. ... soutenir la création de centres universitaires multidisciplinaires dédiés à la réinvention des relations entre les marchés, les gouvernements et les individus.

L'article de la Hewlett Foundation poursuit en déclarant :

Neoliberalism offers no solutions for the biggest challenges of our time, such as the climate crisis, systemic racism, and rampant wealth inequality — and in many ways, it has made those problems even worse. The new academic centers will contribute to the growing movement to articulate a better approach to political economy and find systemic solutions that build a more equitable and resilient society based on a new set of economic values. Le néolibéralisme n'offre aucune solution aux plus grands défis de notre époque, tels que la crise climatique, le racisme systémique et les inégalités de richesses criantes – et, à bien des égards, il a même aggravé ces problèmes. Les nouveaux centres universitaires contribueront au mouvement croissant visant à articuler une meilleure approche de l'économie politique et à trouver des solutions systémiques pour bâtir une société plus équitable et plus résiliente, fondée sur de nouvelles valeurs économiques.

Je n'ai trouvé l'indication d'aucun lien de subordination entre la Hewlett Foundation et les Open Society Foundations de Georges Soros. Il semble donc que :

  1. l'évocation de The Open Society Foundations comme financeur de EU Tax Observatory de Zucman soit erronée et qu'elle indique la Hewlett Foundation ;
  2. il existe bien une sorte de partenariat public - privé entre les milliardaires américains et les universités occidentales, partenariat visant à modifier les bases économiques du régime occidental.

Nous passons du néo-libéralisme à une forme extrêmement inquiétante de tyrannie exercée par une caste liant milliardaires US, politiciens et médiacrates. Déclarant vouloir changer les rapports entre les gouvernements et les peuples, les organisations "philanthropiques" américaines nous révèlent sans vergogne vouloir supprimer la souveraineté démocratique du peuple sur son gouvernement et la remplacer par la volonté des milliardaires américains. C'est le travail de Zucman d'y parvenir avec Picketty et tant d'autres salariés des milliardaires américains et qui affectent l'orthodoxie démocrate ...

Si le temps m'en laisse le loisir, j'essayerais de poursuivre la recherches des financements du EU tax Observatory de Gabriel Zucman.

[1]

[2] Reimagining Capitalism: Major Philanthropies Launch Effort at Leading Academic Institutions, Hewlett Founbdation, 16 January 2022.


Revue C-Politix (c) 22 Septembre 2025