Vers la légende du western trumpien ...

Philippe Brindet - 5 Janvier 2026

La première réaction des conservateurs occidentaux a été de s'abandonner à l'admiration de la jouissance de Trump exerçant sa tout-puissance. Cà, çà plait beaucoup aux bourgeois occidentaux, ignorants et vains.

La détestation de Trump uniformément répartie "à gauche" a protégé beaucoup de gens des erreurs les plus graves. Mais, en général, "ils" ne comprennent rien. Mais qui y a t'il à comprendre dans cette comédie tragique qu'est le trumpisme.

A nouveau, je redis mon approbation de deux menées - hélas peut être un peu épuisées aujourd'hui - du trumpisme :

  • la destruction du financement du progressisme woke par l'arrêt de la gabegie budgétaire fédérale américains ; et
  • la destruction de la globalisation par l'instauration de droits de douanes.

On peut encore ajouter quelques tentatives mineures comme celles de Robert F. Kennedy Jr sur la santé et l'alimentation humaines. Le reste confine à la débâcle et à la catastrophe.

Maduro peut être dictateur. Je remarque que pour un dictateur, il est un héritier de Chavez. C'est un peu bizarre pour un dictateur ... Ils ont l'habitude de se faire eux-mêmes et il n'y a pas de "fils à papa" parmi eux ... Maintenant, le régime vénézuelien est peut être tyrannique. Mais enfin, les figures de l'opposition se donnent beaucoup de peine pour apparaître persécutées. La plupart sont en liberté en république vénézuelienne et sauf la ridicule lauréate du ridicule "prix nobel de la paix" qui s'est mise en scène en émule de Soljenitsyne, la plupart de ces opposants pratiquent librement de très fructueux traffics commerciaux entre le Vénézuela et l'étranger.

Je ne crois pas qu'il y ait plus d'expatriés venezueliens que français ou britanniques. Seulement, la presse occidentale ne donne la parole qu'à des opposants vénézueliens, de la classe la plus bourgeoise. Sur plusieurs chaines de télévision française, on a pu assister à un défilé de bourgeoises vénézueliennes, des meilleures familles et des plus photogéniques, criant leur haine de l'oppression vénézuelienne. Bien. Très bien.

A nouveau, je ne nie pas que le sort de l'opposition ne soit pas enviable au Vénézuela. Seulement, j'observe que la même chose existe en France, ou en Allemagne ou au Royaume-Uni. L'an dernier, le leader de l'opposition britannique a été "débanqué" pendant plusieurs mois. En France, la leader de l'opposition française a été condamnée à 5 ans de prison et interdiction immédiate de toute fonction élective. En Allemagne, l'opposition en passe de devenir majoritaire, est pourchassée par les institutions fédérales de "sécurité démocratique". L'Union Européenne vient de débanquer et d'interdire de droit de déplacement en Union européenne un citoyen français et un citoyen suisse résidant en Blegique parce qu'ils étaient critique de la politique occidentale en Ukraine et en Palestine.

La dérive tyrannique de l'Union européenne est si marquée que l'ancien commissaire européen pour le numérique, le lamentable français Thierry Breton, a été interdit de séjour sur le territoire américain.Et depuis un an, le Vice-Président américain, JD Vance, ne mâche pas ses mots pour dénoncer les atteintes à la liberté opérées par les Etats européens et par l'Union européenne, Conseil, Commission, Parlement, CEDH, ...

Certains, très fiers de pratiquer ce qu'ils nomment l'"état de droit" - souvent sans bien comprendre le mot qu'ils baragouinent - se demandent gravement si l'intervention de Trump à Caracas est bien légale. Pour répondre avec vigueur que "oui", s'ils sont conservateurs et que "non", s'ils sont progressistes "woke" ... Pourtant, avec Trump, "l'état" ou le "droit" n'ont plus grand chose à faire. Pour être juste, ces sourcilleux légistes sont bien en peine de citer un traité ou une décision des institutions internationales ONU compris, qui évoquerait une base légale.

Ainsi le français Macron publie un premier tweete qui dit à peu rès ceci (transcription) :

"Le peuple vénézuelien est aujourd'hui débarrassé de la dictature de Nicolas Maduro et ne peut que s'en réjouir".

Les jours passant, Macron reconnaît que la "méthode" est douteuse .... et la presse occidentale finit par admettre que Trump :

  1. n'a aucune intention de changer le régime vénézuelien, ce dernier étant probablement en train de se soumettre avec la "vice-présidente" Delcy Sanchez qui fera très bien l'affaire de Trump ;
  2. a surtout l'intention d'installer ses amis milliardaires à l'extraction forcée des ressources minières considérables du Venezuela.

Le problème suivant est que, tant que Trump ne subira pas un revers inquiétant, il n'a aucune raison de stopper sa doctrine du changement de régime. C'est la même que celle des néocons - qui l'ont probablement d'ailleurs manipulé dans le sens de la capture de Maduro. Or, les néocons sous Bush, Obama, Trump I, Biden, ... avaient une "doctrine du changement de régime" qui reposait sur l'illusion messianique de la démocratie comme fin de l'Histoire. Trump a changé ce paradigme pour celui d'un bête conquérant : "tant que je suis le plus fort, je capte les richesses de l'autre ...."

Déjà Trump a dit qu'il avait envie de capturer le Groenland, parce que la Russie et la Chine pourraient s'en emparer depuis l'Arctique - ce qui est possible en effet. Mais, en réalité, devant la montée du multilatéralisme et le reflux du mondialisme, l'autonomie des USA est menacée, notamment au sujet de minerais spéciaux, qui se trouvent en grandes quantités au Groenland. Pétrole au Vénézuela, Lithium au Groenland, ... De plus, Trump a très envie de prendre l'Iran pour protéger Israël, mais aussi le Canada et le Mexique pour constituter la "forteresse MAGA" ...

Heureusement, la France ne dispose que de vignes, qu'elle est d'ailleurs en train d'arracher frénétiquement pour être sûre de n'intéresser personne ....

Pendant ce temps, les imbéciles occidentaux continuent inperturbablement à faire tourner le moulin à prières de la démocratie et de la dictature, du peuple et de l'autocrate, ....

Les Etats qui ont déjà choisi le multilatéralisme, sont furieux. Russie, Chine, Inde, Brésil, ... Que doivent-ils faire ? La guerre mondiale ?

Il semble que la Chine ait l'intention de menacer les approvisionnements commerciaux vitaux pour l'Occident. La Chine aurait le moyen de faire s'effondrer l'Union Européenne. Ira t'elle jusqu'à ruiner l'Amérique de Trump ? C'est beaucoup. Or, ruiner l'EUrope est assez rapide et facile et contraindrerait Trump à venir à son secours. Ce la alourdirait l'économie américaine, qui est loin d'être en grande forme. Mais celà menacerait la Russie dans sa guerre en Ukraine.

Une intervention militaire des ennemis de l'Amérique est elle possible ? Je vois mal ... Qui arrêtera Trump et les néocons ?






Revue C-Politix (c) 05 Janvier 2026