Anniversaire de Waterloo - Vaticinations historiques

Philippe Brindet - 13/06/2024

Le 18 juin 1815, au matin, la Grande Armée s'était massée au village belge de Braisne-L'Aleu et attendait les ordres de l'Empereur, pour attaquer l'armée anglo-hanovrienne du duc de Wellington. Les jours précédent, la Grande Armée avait vaincue et débandée l'armée prussienne du Maréchal Blücher. L'Empereur avait détaché le Corps d'Armée du Maréchal Grouchy appuyé par quelques divisions de cavalerie, pour poursuivre les Prussiens et les empêcher de rejoindre l'armée de Wellington.

Quand le soir vint, la Grande Armée n'était plus et seule la Vieille Garde à peine ébranlée faisait retraite en protégeant son Empereur. La défaite était totale.

Quinze jours plus tard, alors qu'il tentait d'embarquer à Rochefort pour un exil en Louisiane, Napoléon était capturé par les Anglais qui l'envoyaient du fait du vainqueur sur l'ilôt atlantique de Sainte-Hélène où il mourrut.

Presque trois ans auparavent, le 24 juin 1812, Napoléon franchissait la Vistule polonaise pour envahir la Russie. Un peu plus de cinq mois plus tard, il repassait la même Vistule, mais dans l'autre sens et avec les restes d'une Armée défaite, des hommes détruits par la faim et le froid, et le harcèlement constant des Russes.

Là aussi, la stratégie occidentale comptait sur une victoire rapide grâce à un effort massif. Les Russes ont simplement retraités sous l'assaut. Puis, ils ont lancé une guerre de harcélement à laquelle Napoléaon n'était pas préparé. Waterloo fut la dernière tentative de remonter la pente fatale au bas de laquelle l'Empire russe avait précipité l'Empire français.

Hitler commettra la même erreur et ses troupes seront défaites non pas par une contre-offensive aussi hasardeuse que l'assaut de Hiltler, mais par usure des forces militaro-industrielles nazis, par des forces plus mobiles, mieux harcelantes.

Dans la guerre en Ukraine, les occidentaux ont "accusé" les russes d'être incapables de l'offensive en "Schwerpunjt" avec concentration des forces. Les occidentaux n'imaginent toujours pas une autre stratégie. Les russes n'utilisent jamais cette stratégie.

Les occidentaux ont voulu contraindre les Ukrainiens à faire leur propre offensive à la manière occidentale. Rusés, les militaires ukrainiens ont réussi à ne pas concentrer trop de forces. Mais, ils ont échoué sur les lignes de défense russes, vaincus par cet appareil militaro-industriel que l'occident est incapable de mettre en place. Pour l'instant, on ne sait pas ce qu'il va advenir sur ce nouveau front.


Revue C-Politix (c) 13 juin 2024