Aspects politiques américaines de la guerre avec la Russie

Philippe Brindet - 26/11/2024

Je fais référence à deux interviews récents. Le premier permettait au Pr Jeffrey Sachs d'exposer son analyse de la situation après la frappe de l'Oreshnik en Ukraine, le second permettait au militaire suisse Jacques Beaud de faire de même.

Je voudrais faire plusieurs observations qui ont des implications à long terme.

  1. Les tirs de missiles américains ATCMS à longue portée ne peuvent en aucun cas être réalisés par du personnel ukrainien. De même, les tirs de missiles de croisière Storm Shadow ou Scalp exigent l'intervention de personnels militaires britanniques et français. Il s'agit de matériels beaucoup trop techniques pour être servis par des ukrainiens et ce n'est pas leur bravoure qui est ici mal notée.

  2. Il en résulte que l'autorisation de Biden de frappes en profondeur - pour autant qu'elle a été donnée, ce que la Maison-Blanche a refusé de confirmer - n'a pas été une simple autorisation de tir pour l'armée ukrainienne, mais l'ordre donné aux militaires américains ou de l'Otan d'exécuter ces tirs. Cette situation place les Etats-Unis - et ses satellites - dans la situation de belligérants alors qu'ils n'ont pas déclaré la guerre à la Russie.

  3. Cette seconde remarque a été faite par Vladimir Poutine dans son discours du 21 Novembre 2024 après le tir de l'Oreshnik sur la ville de Dniepropetrovsk . "L'escalade du conflit en Ukraine, fomentée par l'Occident, se poursuit alors que les États-Unis et leurs alliés de l'OTAN ont annoncé qu'ils autorisaient l'utilisation de leurs armes de haute précision à longue portée pour des frappes à l'intérieur de la Fédération de Russie. Les experts sont bien conscients, et la partie russe l'a souligné à plusieurs reprises, que l'utilisation de telles armes n'est pas possible sans l'implication directe d'experts militaires des pays producteurs." Le R-U et la France sont donc en guerre avec la Russie. Plus grave, les USA sont aussi en guerre Et c'est le point de vue de la Russie. Seuls des occidentaux corrompus peuvent ignorer cette situation.

  4. Nous sommes donc en guerre avec une super puissance nucléaire qui dispose de missiles hypersoniques à ogives nucléaires qui peuvent frapper Paris et Londres en moins de 20 minutes et qu'aucune arme anti-missile occidentale n'est capable d'intercepter. Notre insouciance est assez comparable à celle des militaires français en 1940 ... Ce qui nous sauvera peut être c'est que ni la France, ni la Grande-Bretagne ne représentent des cibles d'intérêt pour la Russie. Ou pour un autre état.

  5. Les Etats-Unis se trouvent dans la même situation et elle est beaucoup plus pénible pour eux. En effet, si les missiles comme l'Orechnik ne peuvent pas être tirés de la partie européenne de la Russie, s'ils sont tirés depuis le Kamchatka, ces missiles peuvent frapper la plus grande partie du territoire américain. Et les russes disposent d'autres missiles hypersonqiues à plus longue portée, notamment les planeurs hypersoniques Avanguard, qui couvrent tout le teritoire américain. De même, les 150 vaisseaux de guerre de l'US Navy sont des cibles atteignables sur tout le globe. Et on notera que ces missiles pourraient être utilisés sans charge nucléaire et sans explosifs, leur énergie cinétique étant suffisante pour vaporiser unce cible conséquente, enterrée par exemple.

  6. Or, on remarquera que Biden a été incapable de paraître en public depuis longtemps. Il est très possible qu'il ne soit plus en charge des affaires américaines ou de qui que ce soit. Même de lui. La politique américaine est donc opérée en dehors des institutions républicaines des Etats-Unis, par des gens que personne ne connaît et qui ne sont responsables davant aucune institution américiane ou autre connue. On comprend que le fait de commettre des actes de guerre illégaux ne semble pas les alarmer.

  7. Certains observateurs estiment que depuis l'élection de Trump, des lobbies puissants poussent à la guerre avec la Russie pour que Trump se trouve face à une situation dramatique à son arrivée à la Maison-Blanche le 20 janvier 2025. C'est possible. Mais des observateurs ont noté que Trump a choisi pour diriger la Sécurité des Etats-Unis deux individus enragés contre la Russie. Il s'agit du sénateur Michaël Waltz et le Pr Sebastian Gorka. Ce dernier a traité il y a quelques jours le président Poutine de "voyou assassin salarié du KGB". Or, la dénonciation du traité INF par les Etats-Unis sur les armes à portée intermédiaire - catégorie à laquelle l'Oreshnik russe ressort - a été décidé par Donald Trump en 2019. Le pacifisme et l'isolationisme de Trump sont très vraisemblablement des vues de l'esprit et de ce fait, l'administration Biden n'a probalement même pas besoin de rendre la situation avec la Russie plus difficile.

A visionner sur Youtube :

  1. Jeffrey Sachs Unravels: Biden Govt's FATAL Mistake As Putin Sends Message Of DESTRUCTION
  2. Jacques Baud : Un missile hypersonique russe (Oreshnik) frappe l'Ukraine

Revue C-Politix (c) 26 Novembre 2024