ChatGPT de OpenIA serait un vulgaire outil de propagandeLes applications d'intelligence artificielle semblent se développer rapidement sur l'Internet. Il s'agit le plus souvent de robots destinés à de la conversion (chat en anglais) comme ChatGPT de la firme améericiane OpenIA. La presse lourde s'est fait l'écho de craintes de divers milieux que cet outil serait utilisable par des tricheurs pour réaliser des travaux scolaires et même universitaires. Les enseignants seraient désarmés pour détecter de telles triches. Cependant, les partisans de l'intelligence artificielle estiment qu'il existe des outils permettant de détecter les oeuvres de l'IA. Mais, en réalité, le véritable problème de ChatGPT n'est pas qu'il permettrait à des étudiants ignorants de passer pour des aigles ... C'est surtout dans le contenu de ses productions que ChatGPT sème le trouble. Plusieurs activistes ont interrogés [1] ChatGPT sur des sujets sensibles. Leur retour d'expérience est simplement consternant. ChatGPT se comporterait comme un outil de contrôle de l'opinion publique, exprimant la loghorrée progressiste du régime américain sans aucune nuance. A cette propagande effrennée, ChatGPT ajoute la censure des expressions anti-progressistes, comme les points de vue et positions conservatrices. Le plus bel exemple est trouvé par l'auteur P.J. Watson : Invité à écrire une phrase d'introduction pour un article sur Joe Biden, ChatGPT écrit : "Le président Biden annonce un plan d'infrastructure majeur visant à créer des emplois et à stimuler l'économie". Pour réaliser la même chose pour Donald Trump, le programme a produit : "L'ancien président Trump prend la parole lors de la conférence d'action politique conservatrice, réitère de fausses allégations de fraude électorale".Dans un autre exemple, on a demandé à deux versions de ChatGPT - ChatGPT lui-même et une forme de ChatGPT sans création par rapport à sa base de données, DAN :
Dans d'autres exemples :
Les exemples de fonctionnement de ChatGPT sont nombreux de sorte que la nature de l'intelligence artificielle de ChatGPT peut certainement être qualifiée :
Cette architecture Propagande & Censure reproduit le schéma de base Action & Réaction typique du contrôle des systèmes asservis. La version d'essai public de ChatGPT serait disponible sur le site de son producteur, OpenAI, à l'url : https://openai.com/blog/chatgpt/. Je refuse de charger cette page. Les exemples donnés ci-dessus sont des traductions des exemples donnés dans les articles cités en référence. Notes[1] On peut lire : [2] |