Covid-19 - La libre parole de Laurent Toubiana, physicien et épidémiologiste

Philippe Brindet - 24.09.2020

Laurent Toubiana, chercheur à l'Inserm et directeur de l'Irsan, participait à une discussion sur la Covid-19 avec deux praticiens de la médiation sur leur média Mediateur TV - Profession de Médiateur (voir l'émission à https://www.youtube.com/watch?v=VBF_OMXkzuM, 17'03"), vers le 20 Septembre 2020.

Gestion de la pandémie par la peur

Toubiana est signataire de l'Appel initié par le Pr Toussaint contre la gestion de la pandémie par la peur. Cet Appel est paru dans Le Parisien, Covid-19: nous ne voulons plus être gouvernés par la peur et a été signé par 35 scientifiques. Aujourd'hui, l'Appel a dépassé les 160 signatures selon L. Toubiana.

Adversaire du confinement

Pour Toubiana, le confinement est la pire des mesures et au mieux, cette mesure n'a servi à rien puisque le profil de l'épidémie en France et dans les autres pays qui ont confiné est le même que celui de l'épidémie en Suède qui n'a pas confiné.

Sur la question des bénéfices du confinement, la revendication de l'économie de 500.000 victimes par le confinement ressort d'une erreur classique entre causalité et corrélation. Il n'existe aucun gain pour le confinement et le taux de mortalité de la Suède est très peu différent de celui de la France.

Adversaire du Conseil scientifique

Toubiana déplore le recours du gouvernement à un Conseil scientifique parce qu'il estime que le débat scientifique ne doit pas interférer dans la décision politique. Toubiana réclame la nécessité du débat scientifique à l'instar dui Pr Raoult et d'autres scientifiques qui sont intervenus publiquement ces derniers temps.

Toubiana ne croit pas du tout à un "complot", parce qu'il faudrait des individus trop intelligents pour celà. Il estime cependant que le Conseil scientifique a pu être, dans une certaine mesure, victime d'idées fausses et de certaines intentions de profiter de la crise.

Adversaire de la thèse de la mutation du SARS-CoV-2

Toubiana conteste nommément le Pr Raoult concernant l'existence de mutations du SARS-CoV-2. Il estime au contraire que le SARS-CoV-2 est relativement stable. Il suit alors une disgression concernant les muutations des virus grippaux qui, selon lui, ruinent l'intérêt d'un vaccin, dont l'inefficacité lui semble établie par le fait que la grippe existe toujours. Il ne semble pas en tirer de conclusions concernant l'efficacité possible du futur vaccin contre le SARS-CoV-2.

Adversaire de la seconde vague

Toubiana estime qu'il n'y a pas de seconde vague, que l'épidémie est terminée ou presque et qu'il faut immédiatement mettre fin au climat de peur instauré par le gouvernement.


C-Politix
(c) 10.09.2020