Crise de la Covid. Les vaccins mRNA et l'ADN humain. Une fake fake news

Philippe Brindet - 4 Février 2021

La volonté délibérée des autorités sanitaires, politiciennes et médiatiques d'imposer les vaccins comme seule intervention pharmaceutique autorisée par elles en traitement de la Covid-19 prend toutes les allures d'une dictature. Et le premier aspect d'une dictature, c'est le mensonge, le deuxième est l'instillation d'un régime de peur.

La question de savoir si, en général, le vaccin est un médicament - autrement dit une thérapie admissible - est une question extrêmement délicate qui, je le crains, ne supporte pas les généralités. Aussi, la prudence s'impose. Si notre lecteur veut savoir s'il doit se faire vacciner contre la Covid, le meilleur conseil et probablement le seul autorisé, qu'il doit consulter est son médecin traitant. Malheureusement, le diplôme de médecine n'étant pas en soi un moyen de devenir sage, il est à craindre qu'une majorité de médecins traitant aient une attitude non scientifique à l'égard du vaccin "en général", et ne fassent que suivre l'opinion des autorités sanitaires, politiciennes et médiatiques. Position qui les rend strictement sans intérêt.

Mais ce n'est pas en s'opposant au vaccin "en général" que les médecins rendraient un quelconque service à leurs patients.Et les deux attitudes extrêmes n'ont pas de fondement scientifique. Ceci étant dit, abordons le vif du sujet.

Une polémique concernant les nouveaux vaccins à mARN contre le SARS-CoV-2

Très vite, le Pr Perronne a dit publiquement [1] son inquiétude concernant les vaccins "Pfizer" et "Moderna", estimant qu'il ne s'agissait absolument pas de "vaccins" mais de produits de thérapie génique. Et il sonne l'alarme :

Les premières thérapies géniques seront à ARN, mais il existe des projets avec l'ADN. Normalement, dans nos cellules, le message se fait de l'ADN vers l'ARN, mais l'inverse est possible dans certaines circonstances, d'autant que nos cellules humaines contiennent depuis la nuit des temps des rétrovirus dits « endogènes » intégrés dans l'ADN de nos chromosomes. Ces rétrovirus « domestiqués » qui nous habitent sont habituellement inoffensifs (contrairement au VIH, rétrovirus du sida par exemple), mais ils peuvent produire une enzyme, la transcriptase inverse, capable de transcrire à l'envers, de l'ARN vers l'ADN.

Ainsi un ARN étranger à notre corps et administré par injection pourrait coder pour de l'ADN, tout aussi étranger, qui peut alors s'intégrer dans nos chromosomes.

source citée [1]

En réalité, les alarmes du Pr Perronne sont loin d'être originales. D'autres scientifiques ont sonné l'alarme comme le Pr Caumes, chef de service Infectiologie, à l'Hôpital Saint-Antoine de Paris. L'infectiologue estime qu'il se fera certainement vacciner mais sûrement pas prochainement avec les données connues sur les vaccins Pfizer et Moderna. Il estime que ces données ne sont pas sûres [2]. Il est immédiatemetn contredit âr le généticien Axel Kahn, qui en profite pour affirmer que l'ARN des vaccins Pfizer ou Moderna ne peuvent en aucun cas se transformer en ADN, problème ne semblant pourtant pas se poser au Pr Caumes, qui répond le lendemain dans un interview du Parisien [4] qu'il a lu les documents du Pr Kahn et :

En lisant les 53 pages, quelque chose m’a frappé. Je n’ai jamais vu une fréquence aussi élevée d’ effets indésirables pour un vaccin!

Pourchassé par ses "amis", Caumes finit par capituler, et dire que le rapport bénifices - risques du vaccin mARN est favorable. Il se fait vacciner le 5 janvier 2021 et fait ses aveux publiques dans l'émission de Bourdin |5].

De son côté, la généticienne Alexandra Henrion-Caude, notamment dans une émission sur la Web-TV TV Libertés [6]. datée du 16 janvier 2021, estime que le risque de transcription inverse de l'ARN existe et qu'il n'est pas documenté sur les vaccins Pfizer et Moderna. Le canal YouTube de TV Libertés a été fermé par Google suite à la diffusion de la vidéo de Mme Henrion-Caude et la section de "fact-checking" de l'AFP, agence sous la tutelle du ministère de l'Intérieur, a publié un article [7] condamnant les propos de Mme Henrion-Caude. Les affirmations de l'AFP sont fausses, mais vérifiées aux "meilleures sources".

La Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF) édite un "texte de la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française à destination des soignants 11 janvier 2021" [8], dans lequel on peut lire :

19. Les vaccins a ARN peuvent-ils modifier nos gènes ?

Non. L'ARN ne penetre pas dans le noyau des cellules ou se situe l'ADN humain. Surtout, lors de la synthese proteique, l'information circule dans le sens ADN?ARN?proteine. Il n'y pas dans notre organisme d'enzyme permettant d'inverser ce sens. Ainsi, les vaccins ARN ne peuvent pas modifier nos genes (qui eux sont sous forme d'ADN).

Et un peu plus loin :

L’ARN viral peut-il être transcrit par des rétrovirus endogènes ? Cette information circule sur internet mais elle est fausse.

Le 20 janvier, le Professeur Raoult diffuse sur sa chaîne YouTube [9] un entretien dans lequel il déclare :

je me fiche un peu de ce que les gens racontent mais enfin j'ai été ennuyé que la société de pathologie infectieuse de langue française me traine de charlatan et du coup ils font des questions-réponses sur leur site - et je ne sais pas si c'est Riri, Fifi et Loulou qui répondent là aussi ... mais il y a quelque qui leur a dit est-ce que l'ARN messager du vaccin peut être transformé en ADN et intégrer un génome. Ils ont répondu : "mais non c'est impossible puisqu'on sait très bien qu'il y a un flux continu ADN -> ARN -> Protéines chez les hommes et il n'y a pas de transcriptase inverse comme dans les virus ...". Ce qui est faux. Et on sait çà depuis 1989. Vous voyez, çà fait 32 ans qu'il y a une réponse à çà que les gens à la SPIF ne connaissent pas.

Et ce débat n'est pas une aberration franco-française. On en trouve de nombreux exemples notamment aux USA.

Par exemple, on a trouvé un article [10] d'un journaliste particulièrement inculte (puisqu'il est de formation scientifique), Alex Kasprak. L'individu est particulièrement représentatif du milieu du "fact-checking" dont la mission salariée est de contrer de la manière la plus absurde mais la plus insultante toute contestation du régime.

Doté d'un site personnel, l'individu dit de lui-même :

Alex Kasprak is a science writer and journalist at Snopes.com. background; selected work; Mentions; Menu. background; selected work; Mentions; I am a science writer and Investigative journalist at Snopes. Before joining Snopes, I wrote about science at NASA’s Jet Propulsion Laboratory and at BuzzFeed. These days, my work generally centers around scientific
Michael Shellenberger, environnementaliste sceptique dit de lui [11] :
Activist journalist Alex Kasprak makes 17 false or misleading claims about Apocalypse Never and mispresents the best-available science. Kasprak either didn’t read Apocalypse Never, didn’t understand it, or chose to deliberately misrepresent it .

Dans son article, Kasprak dit :

the scientifically baseless assertion that mRNA vaccines such as the COVID-19 vaccines produced by Pfizer and Moderna can “alter” human DNA

On a honte qu'un scientifique comme Axel Kahn puisse partager l'opinion d'un ignorant comme Kasprak. Mais, Kahn et Kasprak comme tant d'autres, comprenant le "fact-checker" de l'AFP, se sont ameutés pour obliger tous les hommes, y compris les scientifiques raisonnables, à adhérer à la folie de la pandémie de SARS-CoV-2 qui comprend la nécessité d'utiliser les vaccins à mARN.

Kahn, dans son interview sur France-Infos (cité) donne une raison apparemment "scientifique", mais qui consiste essentiellement à dire qu'il y a tellement peu d'ARN dans le vaccin alors qu'il y a des millions de fois plus d'ARN dans le corps humain que la transcription inverse de l'ARN vaccinal en ADN humain est impossible. S'il y a tellement peu d'ARN qu'il serait sans effet, pourquoi en faire un vaccin ?

Kasprak, se lance dans une leçon élémentaire de microbiologie, y commet quelques erreurs dont il ne s'aperçoit pas et en déduit que l'ARN du vaccin n'a pas le droit de ne pas suivre la leçon de microbiologie qu'il vient de nous infliger. Un peu comme si il était impossible à un automobiliste de ne pas suivre le code de la route qu'il a appris. Parfois. Et le tour est joué. Les gogos lisent la leçon de biologie avec le respect dû au savant professeur qui a retenue leur attention et en déduisent qu'il a raison, puisque c'est dans le "manuel de microbiologie". Et de s'emporter contre ces complotistes ignorants qui ne connaissent pas la leçon de microbiologie du "professeur" Kasprak.

L'ennui, c'est que le Pr Raoult explique qu'il existe un mécanisme qui permet de convertir l'ARN en ADN et que ce mécanisme est connu depuis 1989. Le manuel de Kasprak ou de Kahn date un peu,c'est tout.

Mais, dans l'intervalle :

  • Caumes qui n'allait pourtant pas si loin a été contraint d'aller demander pardon publiquement d'avoir douté du vaccin Pfizer ou Moderna, peu importe et d'avouer s'être fait vacciner ;
  • Perronne a été licencié de son poste de chef de service en infectiologie de l'Hôpital de Garches, où il a consacré la majeure partie de sa carrière si importante ;
  • Raoult est en pénitence dans les quatrters sud de Marseille et, si on ne l'asticote pas plus, c'est qu'il n'est pas du genre à se laisser faire ;
  • Hanrion-Caude qui vit sa vie ne peut pas être sanctionnée, mais elle est "marquée" au fer rouge de l'infamante mention et ses écrits et vidéos sont censurés partout.
  • Et le plus grave est à venir. Les "honnêtes gens" sont littéralement désinformés, et vivent sous l'emprise d'experts dont la science est pourrie, fausse, corrompue par l'idéologie et par l'argent.

    Un microbiologiste hollandais, Pieter Borger [12], va dénoncer les erreurs de Snopes - Prazak dans un fil Twitter [13] que je vais tenter de reconstituer ici.

    The science facts are that RNA vaccins can potentially change your DNA. To understand how, we have to go a bit into genomics. Our genome contains about 50-60 thousand genes (~20 thousand protein-coding genes, the rest RNA genes). Together they make up about 25% of the genome. Les faits scientifiques sont que les vaccins à ARN peuvent potentiellement modifier votre ADN. Pour comprendre comment, il faut entrer un peu dans la génomique. Notre génome contient environ 50 à 60 000 gènes (~ 20 000 gènes codant pour des protéines, les autres gènes d'ARN). Ensemble, ils constituent environ 25% du génome.
    In addition to that, our genome contains about 50% socalled transposable and transposed elements (TEs), including ERVs and LINEs. The latter function, among other things, as (epi)genetic switches to control when genetic programs are switched on and off. De plus, notre génome contient environ 50% d'éléments dits transposables et transposés (TE), y compris les ERV et les LINE. Ces derniers fonctionnent, entre autres, comme des commutateurs génétiques (épi) pour contrôler lorsque les programmes génétiques sont activés et désactivés.
    Interestingly, ERVs and LINEs both posses genes for the enzymes "reverse transcriptase (RT)" and "integrase" (INT). The RT enzyme converts RNA into cDNA, whereas the INT enzyme can put cDNA back into the genome. They prefer doing this with viral-like RNA molecules. Fait intéressant, les ERV et les LINE possèdent tous deux des gènes pour les enzymes «transcriptase inverse (RT)» et «intégrase» (INT). L'enzyme RT convertit l'ARN en ADNc, tandis que l'enzyme INT peut remettre l'ADNc dans le génome. Ils préfèrent faire cela avec des molécules d'ARN de type viral.
    Further, RNA vaccins use viruses as their genetic backbones. RNA vaccins contain viral RNAs. With thousands of copies of RT and INT genes in our genomes there is ample opportunity to put any viral RNA back into our DNA. So, RNA vaccins are potentially "genotoxic". De plus, les vaccins à ARN utilisent des virus comme squelette génétique. Les vaccins à ARN contiennent des ARN viraux. Avec des milliers de copies de gènes RT et INT dans nos génomes, il existe de nombreuses possibilités de remettre tout ARN viral dans notre ADN. Ainsi, les vaccins à ARN sont potentiellement «génotoxiques».
    "Genotoxic" means that the "RNA-->cDNA-->genome integration" mechanism can lead to disturbed genetic control. In the long run, that may lead to genetic abberations and disease. It should be noted that RNA vaccins were not tested to exclude above described genotoxicy. «Génotoxique» signifie que le mécanisme «ARN -> ADNc -> intégration du génome» peut conduire à un contrôle génétique perturbé. À long terme, cela peut entraîner des aberrations génétiques et des maladies. Il convient de noter que les vaccins à ARN n'ont pas été testés pour exclure la génotoxicité décrite ci-dessus.
    Taken together, SNOPES IS WRONG. It has not even been tested! Pris ensemble, SNOPES A FAUX. Il n'a même pas été testé!
    And I, a genome researcher, am not going to take a shot (or two) of the novel RNA Vaccins. Et moi, chercheur en génomique, je ne vais pas prendre une injection (ou deux) des nouveaux vaccins à ARN.
    Isn't it tale telling that "Swissmedic" the drugs approval organ in Switzerland did not approve these vaccins? N'est-ce pas une histoire racontant que «Swissmedic», l'organe d'approbation des médicaments en Suisse, n'a pas approuvé ces vaccins?
    [Borger cite plusieurs de ses publications : [Borger cite plusieurs de ses publications:
    \r\nhttps://t.co/Ivg5xuawoU?amp=1
  • https://t.co/Ivg5xuawoU?amp=1
  • \r\nhttps://t.co/UOvNgBhFM5?amp=1
  • https://t.co/UOvNgBhFM5?amp=1
  • \r\nhttps://t.co/JUZ0kSRg23?amp=1
  • https://t.co/JUZ0kSRg23?amp=1
  • \r\nSARS-CoV-2 RNA reverse-transcribed and integrated into the human genome
  • ARN du SRAS-CoV-2 transcrit de manière inverse et intégré dans le génome humain
  • Self-amplifying RNA vaccins may further increase the odds of DNA integration, because it is chemically stabilized and highly expressed in the cells. Les vaccins ARN auto-amplifiants peuvent encore augmenter les chances d'intégration de l'ADN, car ils sont chimiquement stabilisés et fortement exprimés dans les cellules.

    Il faut bien voir que la crise de la Covid est essentiellement produite par le mensonge et par la dictature. La vérité est la meilleure arme contre la dictature. Mais elle doit se confronter à l'erreur alors que les pouvoirs soutiennent l'erreur. Sakharov et Soljenitsine ont payé un prix élevé et leurs camarades opposants encore plus fort. Il faudra que nous ayons nos Sakharov et nos Soljenitsine.




    Notes

    [1] Pr C. Perronne, Lettre Ouverte, FanceSoir, le 3 décembre 2020.

    [2] Pr Antoine Caumes, Interview Le Parisien, 8 décembre 2020.

    [3] Pr Axel Kahn, VIDEO. Vaccin ARN messager : "Ce que l'on injecte ne peut en aucun cas modifier notre ADN", rassure le généticien Axel Kahn, le 9 Décembre 2020.

    [4] Vaccin anti-Covid : «Si on se loupe, la vaccinologie sera discréditée», s'inquiète Eric Caumes, Le Parisien, 9 Décembre 2020.

    [5] "Je vais bien": le Pr Éric Caumes confie s'être fait vacciner dimanche contre le Covid-19, BFM TV, le 6 janvier 2021.

    [6] Alexandra Henrion-Caude, émission sur TV-Libertés : Le Samedi Politique – Covid, vaccin, la généticienne Alexandra Henrion-Caude nous dit tout, du 16 Janvier 2021. Cette émission suit une autre émission antérieure de 6 mois : https://www.tvlibertes.com/zoom-covid-19-la-geneticienne-alexandra-henrion-caude-vous-dit-tout, 31/07/2020.

    [3] AFP, "Covid, vaccin, la généticienne Alexandra Henrion-Caude nous dit tout" : attention, cette vidéo virale comporte de nombreuses fausses affirmations , le 25 janvier 2021, relayé sur Actu-Orange qui serait bien inspiré de changer les sources de ses "actualités".

    A noter que l'article de Actu-Orange est le premier dans la liste de réponses à la question "Henrion-Caude ARN vaccins", produite par le moteur de recherche Qwant.

    [8] SPILF Vaccins contre la Covid-19 : questions et réponses du 11 janvier 2021.

    [9] Professeur Raoult, https://www.youtube.com/watch?v=9LA6Jmf2IzQ. Voir notre analyse : "Riri, Fifi et Loulou", Revue C-Politix, le 22 Janvier 2021.

    [10] Alex Kasprak, No, mRNA COVID-19 Vaccines Do Not ‘Alter Your DNA’, Snopes, le 10 Décembre 2020.

    [11] Michael Shellenberger, Snopes' Alex Kasprak Makes 17 False And Misleading Claims About Apocalypse Never and Misrepresents the Best-available Science, sur son site le 8 aout 2020.

    [12] Pieter Borger est un microbiologiste indépendant qui développe de nouveaux concepts en microbiologie, notamment concernant l'ARN. Il est intervenu comme leader dans l'action internationale demandant la rétractation de l'article de Corman et Drosten qui établit le protocole des tests RT-PCR qui a désorganisé l'occident américanisé . Voir nos articles Le protocole de testage PCR de la Covid-19 est faux. Les essais des vaccins de la Covid-19 aussi., Revue C-Politix, 03 Décembre 2020 ; "La revue qui a publié l'étude de base sur le protocole du test PCR pour la Covid-19 étudie une possible rétractation", Revue C-Politix, 11 Décembre 2020.

    [13] Pieter Borger, "Snopes' "fact checkers" are wrong about mRNA vaccins:", Twitter 17 Décembre 2020.





    Revue C-Politix (c) 4 Février 2021