Des informations concernant les biolabs américains en Ukraine

Philippe Brindet - 21 Septembre 2022

Plusieurs sources rapportent de nouvelles informations concernant l'activité de laboratoires sous contrat avec le Pentagone - l'Armée américaine - et travaillant à l'étude d'armes biologiques, sur le sol ukrainien.

1 - Les informations anciennes

On sait depuis des années que le Pentagone a fait ouvrir et soutient techniquement et financièrement plus de 380 biolabs dans le monde. Les activités de ces biolabs sont très diversifiés. Ils exploitent de nouvelles armes basées sur des virus, des bacilles, ou des entités biochimiques (ARN ou ADN) et divers vecteurs pour diffuser ces armes souvent de façon invisible, comme par exemple l'utilisation d'oiseaux migrateurs ou encore d'insectes exportés par le transport aérien.

L'un des grands centres de recherche se trouve en Géorgie, mais l'attention a été attirée depuis l'offensive russe en Ukraine sur les biolabs érigés sur le territoire ukrainien. Selon diverses sources, incluant la diplomatie chinoise, il y aurait plus de cinquante biolabs américains implantés en Ukraine. Plusieurs d'entre eux appartiennent à une firme américaine Metabiota [1] détenue par Google et par un fonds d'investissement appartenant à la famille Biden.

Il s'agit évidemment d'une fraude de grande envergure, puisque la participation de Biden au capital des biolabs ukrainiens, leur assure le soutien financier du Pentagone, ce qui permet de corrompre d'une part les actionnaires ukrainiens et leurs affidés au Gouvernement de Kiev d'une part, et la famille Biden d'autre part qui recueille une partie des fonds qu'elle s'attribue par le Pentagone.

Mais, plus que la corruption financière qui règne sur les relations entre l'Ukraine et les Etats-Unis, l'affaire des biolabs américians en Ukraine soulève un grand nombre de questions problématiques [2].

2 - La source russe sur les biolabs américains en Ukraine

Le Ministère de la défense russe a saisi de nombreux documents et preuves d'activités des biolabs américains en Ukraine. Principalement, le Ministère de la Défense russe a publié deux Conférences :

La première conférence :

Elle se tient sur le site du Ministère de la Défense russe le 8 Juillet 2022. Elle donne lieu à un article explicatif en anglais, accompagné d'un document d'information et de copies de diapositives [3].

La deuxième conférence

Elle se tient sur le site du Ministère de la Défense russe le 4 Septembre 2022. Elle donne lieu à un article explicatif [4]. Comme la première, cette conférence russe n'aura aucun écho dans la presse occidentale.

Quelles informations en tirer ?

La conférence de Juillet 2022 annonce que la Russie détient des preuves que des laboratoires de guerre biologique ont menés des essais cliniques de produits aux effets toxiques sur de nombreux ukrainiens : des soldats, des prisonniers et des personnes vulnérables, notamment internées en psychiatrie. Ces essais sont le fait aussi bien de firmes pharmaceutiques civiles que de commandes du Pentagone. Selon les observations menées par les russes, les soldats ukrainiens sont très souvent soumis par leurs officiers à l'utilisation de drogues de modification du comportement dans le but d'accroître leur agressivité. L'ensemble de ces preuves documente plusieurs crimes relativement aux lois internationales.

La conférence de Juillet 2022 se consentre ensuite sur l'activité du programme américain PREDICT en Ukraine, et l'activité de la firme US Metabiota. Les Russes auraient découvert des preuves que SARS-CoV-2 aurait été développé dans le cadre d'un programme de guerre biologique. La conférence se porte ensuite sur l'activité d'une firme Labyrinth Ukrain, filiale de Labyrinth Global Health, société américaine issue de Metabiota. Ces sociétés seraient engagés dans deux programmes de guerre biologique UP-9 et UP-10 pour la diffusion de la grippe porcine en Ukraine et en Europe de l'Est. La conférence se conclut sur les travaux des biolabs ukrainiens qui auraient visés Cuba et le Venezuela.

La deuxième conférence de Septembre 2022 du Ministère de la défense russe vise à la préparation d'une Conférence de la Convention on the Prohibition of Biological and Toxin Weapons à tenir à Genève à partir du 10 Septembre 2022. Les russes ont soulevés dans ce but cinq problèmes :

  1. La Russie trouve une corrélation entre l'activité des biolabs américains, notamment en Ukraine, mais aussi en Géorgie, et des départs d'épidémies en Russie. Les Russes estiment à 250 millions de dollars l'investissement du Pentagone dans les biolabs ukrainiens. Les Russes déclarent :
    The expansion of the network of biolaboratories, which can be used to create and store components of biological weapons, poses a threat to the military security of the Russian Federation. Unlike the nuclear weapons the U.S. deploys on the territory of NATO partner countries, the Alliance's similar policy in the biological sphere allows it to approach our borders uncontrolled. This is the first issue we would like to emphasise. L'expansion du réseau de biolaboratoires, qui peuvent être utilisés pour créer et stocker des composants d'armes biologiques, constitue une menace pour la sécurité militaire de la Fédération de Russie. Contrairement aux armes nucléaires que les États-Unis déploient sur le territoire des pays partenaires de l'OTAN, la politique similaire de l'Alliance dans le domaine biologique lui permet de s'approcher de nos frontières sans contrôle. C'est le premier point sur lequel nous voudrions insister.

  2. Les Russes estiment que, alors que les américians affirment que les biolabs sont à destination civile de santé publique locale, l'activité des biolabs en Ukraine n'est pas du tout dirigée vers les exigences de santé publique ukrainienne qui sont des maladies socialement importantes : rougeole, rubéole, tuberculose, sida. Or, ces pathologies ont significativement augmenté en Ukraine depuis 2014.

  3. Quelques heures avant le début de l'opération militaire spéciale du 24 Février 2022, les américains ont expédiés aux USA plusieurs dizaines milliers d'échantillons toxiques collectés dans 46 biolabs ukrainiens, notamment conservés à l'Institut Mentchikov d'Odessa, faisant courir un risque de dispersion de produits toxiques, hors du contrôle de l'OMS, du BTWC et d'autres institutions.

  4. L'Armée russe a collecté des preuves d'essais d'infection et d'injection d'anticorps pour de nombreux pathogènes, comme le virus de la fièvre - Congo-Crimée, sur plus de 4.000 militaires ukrainiens et de nombreux citoyens ukrainiens vulnérables.

  5. L'Armée russe a rassemblé des preuves de développement pour le compte du Pentagone de véhicules mécaniques ou biologiques de diffusion de pathogènes à but militaire. Des preuves sont détenues de l'implication de drones pour le compte de l'armée ukrainienne.

Revenant à la future conférence de la BTWC, les russes posent les questions suivantes aux américains :

The Russian Federation has repeatedly asked the United States and Ukraine at various international platforms to clarify the following issues: La Fédération de Russie a demandé à plusieurs reprises aux États-Unis et à l'Ukraine, dans le cadre de diverses plateformes internationales, de clarifier les questions suivantes :
why the work was commissioned by the Pentagon, and its subject matter did not correspond to the current problems of public healthcare in Ukraine; pourquoi le travail a été commandé par le Pentagone, et son sujet ne correspondait pas aux problèmes actuels de santé publique en Ukraine ;
what the Americans were hiding, conducting work under conditions of secrecy and limiting access of Ukrainian specialists to information and premises; ce que les Américains cachaient, menant des travaux dans le secret et limitant l'accès des spécialistes ukrainiens aux informations et aux locaux ;
what the Americans were hiding, conducting work under conditions of secrecy and limiting access of Ukrainian professionals to information and premises; ce que les Américains cachaient, menant leur travail dans le secret et limitant l'accès des professionnels ukrainiens aux informations et aux locaux ;
why the facts of cooperation in the military-biological sphere were silenced in international reporting under the BTWC, and why the U.S. has been blocking the development of its verification mechanism since 2001; pourquoi les faits de coopération dans le domaine militaro-biologique ont été passés sous silence dans les rapports internationaux dans le cadre de la BTWC, et pourquoi les États-Unis bloquent le développement de leur mécanisme de vérification depuis 2001 ;
why are U.S. officials, including Undersecretary of State Victoria Nuland, so concerned about the possibility of the U.S. Defense Department's activities in Ukraine and the materials in the biolaboratories being taken over by Russian professionals? Pourquoi les responsables américains, y compris la sous-secrétaire d'État Victoria Nuland, sont-ils si préoccupés par la possibilité que les activités du département américain de la Défense en Ukraine et les matériaux des laboratoires biologiques soient pris en charge par des professionnels russes ?

3 - Les nouvelles informations sur les biolabs américains en Ukraine

Plusieurs sources ont rapportées les informations révélées lors de la Conférence de Genève convoquée par l'initiative russe au sujet de l'activité des biolabs américains en Ukraine [5]. Les Russes ont remis les documenst prouvant les activités militaires des biolabs américains en Ukraine qu'ils ont distribués à tous les participants de la Conférence.

Les américains reconnaissent la plupart des faits démontrés par les Russes. Mais ils en minimisent la portée. Ils expliquent que peu d'échantillons humains ont été collectés. Pourtant, les Russes ont indiqué à la Conférence avoir des preuves que plus de vingt mille ukrainiens travaillant en relation avec les biolabs américains en Ukraine étaient décédés en 8 ans, et de maladies infectieuses relatives aux travaux des biolabs américains. Malheureusement, la Conférence se serait terminée sans pouvoir décider d'une suite à donnes aux preuves russes non constestées par les américains. Après la réunion de la Convention sur les armes biologiques, la Chine a déclaré que les États-Unis ne pouvaient pas réfuter les allégations russes.

A titre de remarques conclusives, on peut noter que les preuves collectées par les Russes sur des activités des biolabs américains en Ukraine suffiraient à motiver une invasion russe de l'Ukraine. Ceci est particulièrement vrai de l'existence de "petites" épidémies qui se sont développées dans le Sud de la Russie suite à l'activité des biolabs américains en Ukraine ou en Géorgie.

On remarque l'incapacité, organisée par la diplomatie américaine, des grands traités internationauix comme ceux sur la guerre chimique ou sur la guerre biologique, de contrôler ou réguler l'activité illicite américaine.

On remarque enfin l'extrême danger de la plupart des activités américaines, déguisées sous des abords civils ou de coopération.





Notes et commentaires

[1] Lire l'article Wikipédia : https://en.wikipedia.org/wiki/Metabiota. Lire aussi l'enquête de l'ONG US Right To Know : Pandemic research firm Metabiota struggled with safety and data problems, Karolina Corin de l'ONG US Right To Know - 19/05/22.

[2] Lire dans la Revue C-Politix, 19.03.2022, La question des 'biolabs' américains en Ukraine - Observations.

[3] Briefing on the results of the analysis of documents related to the military biological activities of the United States on the territory of Ukraine, Ministère de la Défense russe eng.mil.ru - 04.08.2022.

[4] Briefing of the Chief of Nuclear, Biological, Chemical and Radiological Defence troops of the Russian Federation Lieutenant General Igor Kirillov, Ministry of Defence of the Russian Federation - 03/09/22.

[5] On peut lire :


Revue C-Politix (c) 21 Septembre 2022