Elections présidentielles américianes - Quelques observations avant le scrutin

Philippe Brindet - 05/11/2024

1 - Le pronostic du scrutin

C'est un jeu que toute personne raisonnable tient pour stupide. Mais, on ne peut s'empêcher de croire que le choix des électeurs est un choix rationnel. Il suffirait donc de rechercher la "raison" qui prédomine à l'élection 2024 pour pronostiquer "raisonnablement" de son scrutin. Hélas, la démocratie occidentale ne fonctionne pas comme celà.

D'autres analystes - et ils sont bien plus répandus qu'on ne le croit - confondent "pronostic" et "choix personnel". Même s'ils ne sont pas citoyens américains. De ce point de vue, entre Trump et Harris, je choisis Trump. Sans hésiter.

Mais, ce pronostic est très incertain à cause des particularités de la démocratie occidentale telle qu'elle s'est développée jusqu'à aujourdhui.

2 - Les changements dans la démocratie occidentale qui transforment l'élection présidentielle américaine. Et les autres peut être ...

Une observation dégagée des contraintes partisanes conduit aux constats suivants :

  1. Les Etats-Unis sont un Etat riche. Très riche. Trop riche. Mais le peuple américain est pauvre, très pauvre. Les Etats-Unis sont riches de plusieurs milliers de milliardaires et de 300 millions de pauvres, souvent même très pauvres. Les travailleurs perçoivent des salaires si faibles qu'ils sont incapables de se loger, de se nourrir ou d'élever une famille. Et on ne parle même pas de ceux qui n'ont pas d'emploi ou seulement des emplois de quelques heures par mois, par an même. La Bank Of America en 2021 avait noté que plus de 50% des ménages américains ne disposaient pas de ressources suffisantes pour faire face aux dépenses obligatoires.

  2. Les Etats-Unis sont opprimés par un Etat qui est en faillite : cet Etat est incapable de terminer une période budgétaire. Il est en cessation de paiement et doit "mendier" au Parlement le droit de faire un emprunt de plus. Pourquoi les américains le tolèrent-ils ? Parce qu'ils s'y sont accoutumés. Alors, on fait la queue sur des parkings pour charger dans le coffre de sa voiture un colis de produits de première nécessité. Et souvent, c'est un énorme SUV Ford ou une rutilante Tesla qui prend la file. La misère touche même les riches. Cette faillite de l'Etat américain se constate par la dégradation des infrastuctures essentielles : routes, voies ferrées, lignes aériennes, distribution d'énergie, distribution de fluides, ... Le système de santé, malgré ou à cause de la réforme d'Obama, ne protège absolument pas les américains pauvres. Seule la minorité riche peut se payer des soins fantastiquement coûteux, parce que les Etats-Unis n'ont plus les moyens de se les offrir. Leur prix s'accroît et certains imaginent que celà indique la "bonne santé économique" ....

  3. Le "rêve américain" n'est pas très original. Il a été celui de la France du XIX° siècle : "Enrichissez-vous", écrivait Guizot. Or, c'est la meilleure façon d'appauvrir un pays. La France a sombré en cent ans dans des guerres stupides. Les Etats-Unis sont en train de sombrer pour la même raison et de la même façon. Dans la misère générale et les guerres stupides. "Enrichissez-vous". Mais ce qui est exact, c'est que le rêve américain visait "tout le monde". Depuis, le message "cible" les milliardaires, réputés "créer de la valeur" - expression qui ne signifie rien - milliardaires qui restreignent autant qu'ils le peuvent le fameux "ruissellement" de la richesse, en détruisant le travail en général et le travail salarié en particulier. Mais, la conséquence est que la démocratie américaine est maintenant limitée aux 5.000 milliardaires et aux cent mille serviteurs dont ils ont besoin.

  4. Les milliardaires américains ont clairement et majoritairement choisis le Parti Démocrate, parce qu'il a été le parti le plus facilement corruptible par les centaines de millions de dollars que les milliardaires déversent dans les campagnes électorales et les dizaines de milliards de dollars que ces mêmes milliardaires déversent sur le Parlement et le gouvernement quand ils sont démocrates pour orienter les choix d'achat de l'Etat fédéral. Une grande partie du PIB faramineux des USA provient de l'argent de la corruption. Et cette corruption touche d'abord et essentiellement le parti démocrate. Dans le système électoral actuel, Harris ne peut pas perdre. Elle a déjà "gagné" ...

  5. La chose étrange réside en ce que le parti démocrate et Kamala vont avoir beaucoup plus que 105.000 électeurs ... 105.000 = 5.000 milliardaires + 100.000 serviteurs ... Les millions d'autres électeurs de Harris ne seront certainement pas des milliardaires ou de leurs serviteurs. Et pourtant, ils voteront pour elle, la salariée du milliardaire Soros. Pire encore, Trump est lui-même un milliardaire. Et c'est même un milliardaire caricatural. Effronté, sans vergogne, picaresque, obscène, vulgaire, ... Mais, c'est exactement ce qui plaît aux pauvres qui imaginent que la richesse donne enfin tous les droits. Et ils rêvent que Trump les leur accordera ...

  6. Les milliardaires ont fait à l'époque d'Obama le choix du Parti démocrate parce que la corruption des Républicains de Bush n'ouvrait pas assez les marchés américains à l'étranger puisque Bush les réservait à Cheney et ses amis. Depuis, les milliardaires ont construit avec le Parti Démocrate une série de "fortifications" qui permet, sauf accident - comme Trump en 2016 - de conserver le pouvoir au camp démocrate. Cela s'appelle le retour sur investissement. Les élections, bien entendu, sont trompeuses, arrangées, les urnes bourrées, les observateurs électoraux stipendiés, la presse achetée, les machines à voter programmées à dessein, les juges salariés par Soros sont prêts à fondre sur tout "étranger" au processus" ... Et le clan du régime est préparé à relancer une opération merveilleuse comme "l'ingérence russe de 2016" ou le "coup du Capitole du Jan 6" ...

  7. Enfin, il faut remarquer que la déliquescence politique est telle qu'il n'y a même plus de "querelles" idéologiques. Elles ont été résolues par l'invasion sans résistance de la société occidentale par le wokisme qui élimine radicalement la technique du débat. Un précurseur français des années 2000 avait inventé la stratégie : "Indignez-vous !" disait-il, écrivait-il. Depuis, partout en occident, les gens "s'indignent", braillent des slogans auxquels ils n'entendent rien et sont incapables de la moindre discussion, du moindre débat. Dans ce climat, outre le gang mafieux du wokisme, les techniques de propagande de manipulation sociale suffisent au peuple américain.

On conçoit combien la démocratie occidentale est changée et ce changement transforme l'élection présidentielle américaine. Nous autres européens sommes alignés sur les américains. Sauf peut être que nous ne disposons pas de 5.000 milliardaires. 2.000 peut être ?

3 - Hypothèse d'une victoire de Harris

Dans l'hypothèse d'une victoire de Harris, le nombre des milliardaires et le nombre de pauvres vont augmenter et la politique américaine restera la même. Ukraine, Israël, Chine, Iran, ... Pour maintenir la cohésion du pays, Harris devra faire la guerre directement à l'Iran, à la Corée du Nord et peut être à la Russie ou à la Chine. Elle sera contrainte de freiner l'expansion de la multipolarité des Brics. Et accroître encore la fortune des milliardaires qui l'auront élue président des Etats-Unis. Autrefois une grande nation de la liberté. Aujourd'hui une vulgaire tyrannie d'incapables et de bouffis.

Certains imaginent un autre scénario qui me semble moins probable. La défaite de Trump exaspèrera ses partisans qui feront la guerre civile pour lui donner le pouvoir. Dans ce cas, les Etats-Unis pourront jouer à guichets fermés un remake de la Guerre de Sécession. Cette situation me paraît improbable parce qu'il n'existe pas de mouvement politique aux Etats-Unis. L'assassinat de Kennedy a terminé la politique aux Etats-Unis et nul groupe social n'est porteur d'une offre politique au sens de la République. Cela n'empêcherait pas quelques individus, par centaines, par milliers, probablement pas par millions, de se mobiliser pour "protester". "Indignez-vous !" Et après ? Rien. On rentre chez soi.

Harris accentuera l'emprise "woke" parce que cette emprise permet d'éteindre toute vie politique et intellectuelle et qu'elle réduit au silence ceux qui imaginent ne pas se soumettre à la tyrannie. Trump part très vraisemblablement pour 85 ans d'emprisonnement pour fraude électorale et corruption, ou quelque chose de ce genre. Le rejoignent les membres de son équipe de campagne pour calmer les possibles "révoltés" ...

4 - Hypothèse d'une victoire de Trump

Cette victoire a moins d'énergie initiale que celle de Harris. Mais, on ne sait jamais. Il suffit que les Noirs américains estiment que la négritude de Harris - originaire l'Inde - est insuffisante pour compenser sa féminité, tenue par les hommes noirs pour un empêchement à diriger leur Etat, et la victoire peut basculer. Cependant, dans ce cas, Harris et ses bailleurs ont prévus d'utiliser le vote des immigrants clandestins qui sont conduits en masse à voter dans les bureaux électoraux qui "vont bien". L'élection est aux Etats-Unis une science que nul candidat ne peut ignorer.

Et si Trump l'emporte, les milliardaires feront "jouer" les millions de migrants clandestins, regroupés en de puissants syndicats de gangsters vénézueliens, de porte-couteaux haïtiens, de salvadoriens en rupture de prison, ... qu'ils sont allés cherché depuis le début du mandat Biden. Harris protégera les exactions des migrants dans les Etats républicains jusqu'à ce qu'ils abandonnent leur éventuelle lutte en faveur de Trump et rejoignent l'opposition démocrate.

Même sans aller à ces expédients que la "morale réprouve", les démocrates ont un autre atout pour empêcher Trump. Bien sûr ils ont le moyen de procès contre lui et contre son administration, notamment dans les Etats à majorité démocrate. Mais depuis que Roosevelt en 1933 a lancé le mouvement des agences fédérales qui ont tué la République américaine, il existe aujourd'hui plus de 4.500 agences fédérales qui éditent des normes anti-républicaines et en fraude de toute démocratie. Ces agences fédérales appartiennent en fait aux milliardaires qui ont achetés leurs dirigeants, payent leurs fonctionnaires et abondent leurs plans d'aide rendus nécessaires par la spoliation fiscale de l'état fédéral. Le Président des Etats-Unis est certainement le personnage le plus important des Etats-Unis ... après le concierge de la dernière agence fédérale au fin fond du Nevada ou du Dakota ...

Trump, peut être enfin averti par Kennedy Jr et par Vance son futur Vice-Président, semble avoir compris qu'il a totalement échoué dans son premier mandat, parce qu'il ignorait complètement la puissance des agences fédérales. Il semble que Elon Musk, autre milliardaire, mais honni presque autant que Trump, ait des vues pour, s'il travaille dans l'administration Trump, réduire la puissance des agences fédérales. Mais tout celà relève des "bonnes intentions" et méconnaît - peut-être - la défense de ces mêmes agences.

5 - Observations avant scrutin

La nomination du Président des Etats-Unis est un acte d'ampleur mondiale. Mais, il faut éviter de mesurer le prochain scrutin à l'aune de l'Histoire. Les Etats-Unis ont sombré depuis et la République de Washinton et de Jefferson qui s'inspiraient de Platon, s'est, comme Platon l'a démontré théoriquement, dégradée en une vulgaire tyrannie d'individus douteux, ignorants, fourbes, ... Que Dieu ait pité des Etats-Unis.

Quant à nous Européens, nous avons sombré au cours du XIX° siècle et il nous a fallu tout le XX° siècle pour nous en rendre compte. Mais, le tyran qui nous régente, les Etats-Unis, est en train de sombrer. A l'Est, des forces nouvelles et inconnues sont en train de se lever et nous les confondons avec des ombres du passé. Pour être certains de ne pas les comprendre.


Revue C-Politix (c) 5 Novembre 2024