Elon Musk attaque en Europie ...
Philippe Brindet - 29/12/2024
Elon Musk vient de publier une "tribune croisée" dans laquelle il écrit ceci (notre traduction de l'allemand) :
L’Allemagne se trouve à un tournant critique : son avenir est au bord de l’effondrement économique et culturel. En tant que personne ayant réalisé des investissements importants dans le paysage industriel et technologique allemand, je pense avoir le droit de parler ouvertement de son orientation politique. L’Alternative pour l’Allemagne (AfD) est la dernière lueur d’espoir pour ce pays. Voici les raisons.
Relance économique : L’économie allemande, autrefois le moteur de l’Europe, est désormais embourbée dans la bureaucratie et les réglementations oppressives. L’AfD a compris que la liberté économique est non seulement souhaitable, mais nécessaire. Leur approche visant à réduire la réglementation excessive du gouvernement, à réduire les impôts et à déréglementer le marché reflète les principes qui ont fait le succès de Tesla et SpaceX. Si l’Allemagne veut retrouver sa puissance industrielle, elle a besoin d’un parti qui non seulement parle de croissance, mais qui prend également des mesures politiques pour créer un environnement dans lequel les entreprises peuvent prospérer sans intervention forte du gouvernement.
Immigration et identité nationale : l'Allemagne a ouvert ses frontières à un très grand nombre de migrants. Bien que cela ait été fait dans un but humanitaire, cela a créé d’importantes tensions culturelles et sociales. L'AfD prône une politique d'immigration contrôlée qui donne la priorité à l'intégration et à la préservation de la culture et de la sécurité allemandes. Il ne s’agit pas de xénophobie, mais de garantir que l’Allemagne ne perde pas son identité dans la poursuite de la mondialisation. Une nation doit préserver ses valeurs fondamentales et son patrimoine culturel pour rester forte et unie.
Énergie et indépendance : la politique énergétique menée par la coalition actuelle est non seulement économiquement coûteuse, mais aussi géopolitiquement naïve. La décision de l'Allemagne d'abandonner progressivement l'énergie nucléaire et de s'appuyer fortement sur le charbon et le gaz importé ainsi que sur l'énergie éolienne et solaire intermittente sans le stockage par batterie dans le réseau nécessaire pour assurer la stabilité de l'approvisionnement en électricité a affecté le pays, notamment en ce qui concerne les interruptions. dans l'alimentation électrique, rendue vulnérable.
L’AfD adopte une approche pragmatique de la question énergétique et prône une approche équilibrée. J’espère qu’elle envisage de développer une énergie nucléaire sûre combinée au stockage par batteries pour atténuer les grandes fluctuations de la consommation électrique, car c’est la solution évidente.
Réalisme politique : les partis traditionnels ont échoué en Allemagne. Leurs politiques ont conduit à une stagnation économique, à des troubles sociaux et à une érosion de l’identité nationale. L’AfD, bien que décrite comme étant d’extrême droite, représente un réalisme politique qui trouve un écho auprès de nombreux Allemands qui estiment que leurs préoccupations sont ignorées par l’establishment. Elle aborde les questions d’actualité – sans le politiquement correct qui obscurcit souvent la vérité. La représentation de l'AfD comme d'un extrémiste de droite est clairement fausse, étant donné qu'Alice Weidel, la dirigeante du parti, a un partenaire de même sexe originaire du Sri Lanka ! Cela vous fait-il penser à Hitler ? Je vous en prie!
Innovation et avenir : J'ai construit des entreprises sur le principe selon lequel l'innovation nécessite de s'affranchir des contraintes inutiles. La vision de l'AfD est cohérente avec cette philosophie. Elle plaide en faveur de réformes éducatives qui favorisent la pensée critique plutôt que l’endoctrinement et soutient les industries technologiques qui représentent l’avenir du leadership économique mondial.
À ceux qui condamnent l’AfD comme extrémiste, je dis : ne vous laissez pas induire en erreur par l’étiquette qui lui est attachée. Regardez leurs politiques, leurs plans économiques et leurs efforts de préservation culturelle. L'Allemagne a besoin d'un parti qui n'a pas peur de remettre en question le statu quo qui n’est pas coincé dans la politique du passé.
L’AfD peut empêcher l’Allemagne de devenir l’ombre d’elle-même. Cela peut conduire le pays vers un avenir dans lequel la prospérité économique, l’intégrité culturelle et l’innovation technologique ne sont pas de simples chimères mais une réalité. L’Allemagne est devenue trop à l’aise dans la médiocrité – il est temps de procéder à des changements audacieux, et l’AfD est le seul parti à ouvrir cette voie.
Source : Warum Elon Musk auf die AfD setzt – und warum er dabei irrt , Die Welt, 28.12.2024
La réaction de la presse européenne a été unanime : Musk soutient un parti d'extrême-droite antisémite et xénophobe. Pour se faire une idée de l'avilissement dans lequel cette presse est tombée, on pourra lire :
Mais, en quelques heures, il a été publié en Europe des dizaines d'articles, tous identiques, vociférant contre Musk : The Guardian au Royaume-Uni, Der Spiegel, FAZ ou Tagesbild en Allemagne, Le Figaro déjà nommé, BFM en France, ....
Quelques observations
- Musk est un homme intéressant. Ses réflexions sont d'autant plus importantes qu'il est riche et donc doté des moyens capables de faire appliquer ses idées. De là à en faire un "génie" , il y a un pas qu'il ne faut pas franchir. Et ceux qui le franchissent, ce pas, comme le rédacteur en chef de Die Welt, le font pour se moquer de Musk. Or, rien n'indique dans les réalisations de Musk la moindre trace de "génie". C'est au contraire, un homme raisonnable et entièrement guidé par l'appât du gain. Il dispose manifestement de connaissances en ingéniérie, en économie et en finance. Mais, il s'agit essentiellement de connaissances à la disposition de milliers d'occidentaux. Or, Musk et ses ingénieurs ignorent totalement la chimie élémentaire du lithium, de même que la thermochimie des batteries électriques, dispositifs que, dans sa Tribune traduite ci-dessus, Musk envisage comme solution pour équilibrer un réseau électrique, ce qui est une absurdité physique. Et pour faire bref, la fortune de Musk est essentiellement tirée des 36 trillions de dollars de dettes des Etats-Unis. Il n'y a pas vraiment de quoi pavoiser.
- L'analyse de la situation politique de l'Allemagne exposée par Musk est caractéristique de celle des milieux conservateurs anti-européens. En fait, Musk a écrit une Tribune qui est destinée à la compréhension de ces milieux. Or, la presse européenne est exclusivement adversaire des conservatismes anti-européens, et cette presse prostituée leur réserve le qualificatif d'"extrême-droite". Manifestement, Musk semble ignorer cette caractéristique de la situation politique européenne.
- Il y a une chose qui semble échapper à Musk. Du moins sa Tribune n'en fait pas écho. L'Europie, la zone économique qui contient l'Union européenne et quelques autres satellites comme la Grande-Bretagne, est une vassale des Etats-Unis, non pas en tant que puissance politique traditionnelle, mais en tant que vaste mouvement de chaos dans lequel nous plonge effrontément la caste des hypermilliardaires à laquelle, qu'il le veuille ou non, appartient Elon Musk lui-même. Or, la chose étrange est que Musk est attaqué par la presse occidentale, salariée de sa propre caste, parce que Musk "défend" un mouvement politique conservateur anti-européiste : l'AfD. Ce qui est d'autant plus étrange que Musk soutient identiquement le mouvement britannique Reform de Nigel Farage et le mouvement multiforme italien autour de Georgia Meloni. Ces deux mouvements étant assez proches de l'AfD allemand.
- Pour lever cette étrangeté, il y a deux solutions. Selon la première, Musk, contrairement à ce que j'expose ci-dessus, aurait parfaitement compris et il jouerait les naïfs. C'est une attitude très "homme d'affaires". Mais elle est politiquement stupide. La seconde solution, qui a ma faveur, trouve sa confirmation dans le lien politique entre Musk et Trump. Pour Trump, l'Union européenne en particulier, et les Etats qui se tiennent pour membres de l'Occident américanisé en général, sont de stupides vassaux, tout juste bons à absorber les excédents de production des Etats-Unis que Trump fantasme. Musk a compris que l'Europie est une zone corrompue par un progressisme gauchiste et wokiste et par un européisme d'une stupidité servile à l'égard du Deep State américain. Avec lesquels Musk entretient certainement des liens ...
- Quant à l'AfD qui est la cause de la Tribnune de Musk et de la réaction stupide de la presse européiste, il s'agit d'un mouvement politique important en Allemagne comme partout en Europie : France, Grande-Bretagne, Italie, Autruche, Hongrie, Slovaquie, Suède, ... Ce mouvement se cristallise en partis politiques nouveaux parce qu'll est combattu par l'intégralité des partis politiques traditionnels . Et ce mouvement est essentiellement anti-européiste, anti-progressiste et anti-woke. On comprend qu'il ait le soutien de Musk et donc, très certainement de Trump. Et ces soutiens sont extrêmement suspects.
- L'AfD est un parti politique récent, très récent qui monte très vite dans les résultats électoraux tant locaux que fédéraux. Il est donc combattu de toutes leurs forces par les partis traditionnels qui perdent une fraction de plus en plus importante d'un électorat qu'ils estiment leur revenir de droit ... Or, l'AfD, comme tout parti politique nouveau, comporte des politiciens ou de futurs politiciens raisonnables et analystes originaux de la situtation épouvantable dans laquelle se trouve la zone européiste. Mais l'AfD a attiré aussi des individus "folkloriques" un peu comme les raflés du mois de Juillet 2024 que le pouvoir allemand, à 6 heures du matin dans la grande tradition de la police allemande,, avait ramassé en les accusant de menées révolutionnaires, alors qu'il s'agissait de bourgeois d'un calme et d'une correction tous germaniques ... Que se glissent parmi eux des illuminés nostalgiques des errances du passé est inévitable. De là à faire de l'AfD un parti d'"extrême-droite", il y a un pas que les adversaires de l'AfD auraient tort de ne pas faire ... Et ils le font.
|