Européennes 2024 - Le double effet des résultats

Philippe Brindet - 12/06/2024

Dans la nuit qui a suivi l'élection européenne, plusieurs partis de gauche se sont réunis en un "front populaire". Il rassemblerait l'extrême-gauche composée de LFI et des écologistes, le Parti communiste et le Parti socialiste, revigoré par un club américain, Place Publique du consultant pour dictateurs, Raphaël Glucksman.

Piqués au vif, les politiciens de droite se sont entendus dire par les uns et les autres qu'ils étaient une honte s'ils ne parvenaient pas à s'entendre. Un peu sous l'assaut effrayé de Reconquête, les politiciens de droite ont commencé des négociations qui semblent s'être arrêtées parce que le RN n'a besoin d'aucune alliance. Du moins, c'est son point de vue.

Son calcul est simple. Tant que Macron est Président, il ne sert à rien de s'exposer à l'Assemblée parlementaire - et pire encore au gouvernement - puisque Macron tient les rênes du pouvoir. Il faut au contraire pourrir la situation politique, économique et sociale de façon à parvenir à la présidentielle 2027, vierge de toute compromission avec le régime abhoré de Macron. Marine Le Pen n'est pas pressée d'atteindre le pouvoir.

Le RN serait même parvenu à faire imploser l'autre parti de "droite", de la "droite" qui est de "gauche", LR. Le RN est parvenu à un accord garantissant au président de LR, un certain Ciotti, une dizaine de députés éligibles. C'est pas mal ... Mais en réalité, il semble que Ciotti ait été nommé président de LR parce qu'il ne représnete que lui et qu'il permet aux ténors du parti de se battre tranquillement : Wauquiez, Barnier, Bertrand, Larcher, Pécresse, ... en vue de la présidentielle 2027. Or, ces individus convoitent la place de Macron et n'ont aucun besoin de Le Pen pour y parvenir. Au contraire. La moindre alliance avec elle leur garantit la perte des ex-macroniens dont la masse gonfle au fur et à mesure des défaites électorales et politiques que subit le Jupiter d'Amiens.

Et Reconquête ? Maréchal et deux ou trois autres "cadres sup'" du nouveau parti de droite - d'extrême-droite disent ses concurrents - sont persuadés que, sans alliance avec le RN, les législatives seront une Béréniza électorale. Cette prédiction n'est pas sans fondement. Le parti Reconquête est tout neuf. Faire 5% aus européennes est un très beau score. Faire 1 seul député aux Législatives serait presque inespéré à cause de la tradition électrorale. Pour faire un seul député, il faut des années de réunions publiques avec 5 vieillards et 2 excités ....

De plus, Zemmour est un cas pathologique lourd. Visionnaire ou prophète, il est un excellent analyste. Mais, en politique en général et au sujet des élections en particulier, il est ... consternant. Il semble tout ébahi de constater, au bord du gouffre du 30 juin, que à droite "personne" ne veut d'une alliance avec lui. Pas le moindre accord, même idéologique. Rien. Ô monde cruel ... Pourtant, il a dit et répété que, sans l'Union des droites, il n'y aurait aucun changement. Il a cru, avec la foi du néophyte que d'insulter les dirigeants des autres partis de droite attirerait leurs électeurs vers son parti.

Réponse de Le Pen - Bardella ? Nous accueillons tous ceux qui voudront nous rejoindre ... C'est-à-dire que, si les cadres de Reconquête veulent la soupe, les Restau du Coeur, c'est juste en bas à droite ... La politique est toujours cruelle.

Prévision : RN fera 80 ou 100 députés et LR 15. Reconquête et les autres petites listes de droite 0. Et une alliance à droite ne produirait rien de plus, ou pas grand chose. Par contre, LR en tant que parti, est en train de disparaître. Ses électeurs se reporteront sur Macron qui va perdre ou sur Le Pen qui n'a aucune intention de gagner ... maintenant. L'idée d'un Bardella, premier ministre de Macron, est une absudité qui réduirait les chances de Le Pen en 2027. Maintenant, on ne change pas les gens ...

Par ailleurs, ce qu'il faut bien saisir, c'est que le "Front Populaire de 2024" ne sera probablement pas beaucoup plus fortuné que le magma de droite. En nombre de voix, si on ignore l'abstention, il est plus fort que la droite - ce qui fait dire non sans raison que la France est à gauche. Mais, il faut se souvenir que, si dans un "quartier", l'abstention ancienne fournit 10% de plus au candidat de gauche qui y était déjà élu la fois d'avant, c'est toujours le même candidat de gauche qui est élu.

Et dans la mobilisation de l'abstention, le RN est au moins aussi fort que LFI ou que les écologistes. Reconquête, LR ou le PCF c'est beaucoup moins sûr.

Et puis, il y a un détail : le PS et Place Publique de Glücksman savent qu'ils sont naturellement "macronistes". S'ils rejoignent LFI, ils vont perdre les électeurs transfuges de LR qui, pour moitié d'entre eux, sont "macronistes" sans le savoir. Plus encore, le PS et Glücksman ne supportent pas LFI et les écolo ...Il sont le désordre ... Et il est impossible de discuter avec eux. L'accord électoral "Front populaire" est d'efficacité douteuse. D'ailleurs, le chef du Front Populaire de 1936 a voté les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain en 1940. Moins de quatre ans plus tard !


Revue C-Politix (c) 12 juin 2024