Ferguson est de retour ... avec Google et Novartis

Philippe Brindet - 18/09/2020

A nouveau des "rapports" de Ferguson

Le site Internet de l'Imperial College dévolu aux oracles du phénix de la Covid-19 (https://www.imperial.ac.uk/mrc-global-infectious-disease-analysis/covid-19/covid-19-reports/) a repris son activité après presque deux mois de trêve estivale. Après un dernier rapport :

Report 30: 2 July 2020
The COVID-19 epidemic trends and control measures in mainland China

la reprise de l'activité est marqué par deux rapports successifs à deux jours d'intervalle :

Report 31: 15 September 2020
Estimating under-ascertainment of COVID-19 mortality: an analysis of novel data sources to provide insight into COVID-19 dynamics in Damascus, Syria

Report 32: 17 September 2020
Age groups that sustain resurging COVID-19 epidemics in the United States

Dans le rapport "32", on note que le laboratoire de Ferguson a étendu la liste de ses "parrains". On y trouve dans l'ordre :

WHO Collaborating Centre for Infectious Disease Modelling,
MRC Centre for Global Infectious Disease Analysis,
Abdul Latif Jameel Institute for Disease and Emergency Analytics (J-IDEA),
Department of Mathematics, Imperial College London,
Department of Statistics, University of Oxford,
Foursquare Inc.,
Emodo Inc.,
Novartis Pharma AG.

Le Rapport "31", donne une liste légèrement différente :

WHO Collaborating Centre for Infectious Disease Modelling,
MRC Centre for Global Infectious Disease Analysis,
Abdul Latif Jameel Institute for Disease and Emergency Analytics (J-IDEA),
London School of Hygiene and Tropical Medicine,
London School of Economics,
Google,
European Institute of Peace and
the Middle East Institute.

Ferguson a renoncé à tout esprit critique à l'encontre de son "oeuvre"

Ces "Rapports" ne présentent strictement aucun intérêt scientifique sauf à dérouler une longue liste de "jérémiades" pieuses" sur les dangers de l'épidémie et des affirmations autosatisfaites comme :

our transmission model predicts that re-opening kindergartens and elementary schools could facilitate spread and lead to considerable excess COVID-19 attributable deaths

que l'on peut traduire en :

.. notre modèle de transission prédit que les ré-ouvertures des écoles maternelles et des coles élémentaires produiront un accroissement de l'iépidémie et conduiront à une nombre considérables de morts en excès attribuables à la Covid-19 ...

De la science à l'idéologie

La simple idée que le modèle de transmission puisse être faux ne leur vient naturellement pas à l'esprit. Ces gens sont des robots programmés selon une idéologie et la réalité se plie immédiatement à cette idéologie. Il n'y a plus assez de morts de la Covid-19 pour soutenir l'idée d'une diffusion de l'épidémie ? Qu'à cela ne tienne ! On invente un test de positivité au coronavirus tel que le nombre de cas positifs s'accroît (17% en une semaine en Franve !...) Le taux de tests positifs est insuffisant ? Qu'à cela ne tienne ! On invente un "seuil" cent fois plus réduit ... Et la réalité se soumet à l'idéologie.

Sourd à la contestation ... et aveugle à la réalité

Si vous avez le front de leur opposer l'argument, ils vous rétorquent qu'ils sont "la communauté unanime des chercheurs" et que vous n'en êtes pas. Si vous vous entétez à tenter de les convaincre, alors ils fernt dire partout que vous êtes un compltiste doublé d'un propagateur de "fake news" qui sera déjoué par un "scientist debunker" ...

Google veille sur Ferguson

A dire vrai, la présence de firmes comme Google parmi les "parrains" de l'équipe de Ferguson devrait alerter les esprits dotés d'un sens critique, même minimal. Google est propriétaire du site Youtube qui a récemment fermé l'accès à une vidéo de l'IHU de Marseille comme contrevenant à la Charte de Youtube ...

L'accès a été rétabli après deux appels, mais il est clair que Google ne laisse pas survivre une opinion contraire ou même critique à celle de Ferguson. Il détient le "consensus" de la "communauté scientifique". Une page du site Youtube vous avertit en tant que "producteur de contenus" des limites à leur libéralisme :

Les puissances financières délèguent leurs investissements chez Ferguson

La présence de Foursquare Inc dans le Rapport "32" devrait interroger. Il s'agit d'une firme récente américaine, dotée de moyens capitalistiques très importants. Les activités de cette société concernent les techniques de localisation d'individus, la production publicitaire et l'édition d'outils pour applications mobiles. Parmi les investisseurs de cette compagnie, on trouve Marc Andreessen, qui est membre du Conseil d'administration de Facebook, société qui possède le réseau social de même nom et qui a pris des décisions de censure aussi exubérantes que celles de Google pour protéger le "consensus unanime de la communauté des chercheurs".

Emodo Inc, deuxième société privée citée dans le Rapport "32", est une société américaine qui développe des outils publicitaires fonctionnant d'abord sur des données. Elle serait détenue par le spécialiste de téléphonie Ericsson. Cette firme présente le profil idéal pour générer n'importe quelle masse de données capables de produire n'importe quelle idée fausse, sans présenter la moindre faille. Un peu comme la défunte Surgisphere de l'étude Mehra sur l'hydroxychloroquine, parue en mai 2020 dans The Lancet.

Novartis soutient Ferguson en attendant son vaccin

Novartis Pharma AG pourrait désigner la firme "amirale" suisse de la flotte de sociétés imbriquées qu'on appelle le "groupe Novartis". Nous n'en dirons rien de plus sauf que Novartis a mobilisé des milliards d'investissement pour un vaccin contre le SARS-CoV-2 avant la commercialisation duquel Ferguson est prié de faire régner un confinement aussi rigoureux que possible de la population occidentale. EN 2015, Novartis avait cédé sa "branche vaccins" à GlaxoSmithKline. Mais, devant la manne qui est encore en train de tournoyer dans l'air, Novartis s'est rué sur le marché achetant ce qui passait à sa portée comme celles des équipes du Massachusetts General Hospital et du Massachusetts Eye and Ear (**). Novartis a vitalement besoin de temps pour sortir un vaccin, plus que d'autres laboratoires qui, eux, ont encore une unité de production de vaccins. Ferguson, en maintenant la peur de l'épidémie et en obligeant ceux qui l'écoutent à se confiner, est un allié intéressant pour Novartis.

Depuis le début de l'épidémie, on a vu Ferguson associer son équipe avec un "Abdul Latif Jameel Institute for Disease and Emergency Analytics (J-IDEA)" Il s'agit d'un investissement d'un groupe financier saoudien autour d'une famille princière saoudienne. Ce groupe extrêmement prospère partout dans le monde investit dans des domaines extrêmement divers allant de la machine-outil aux Instituts de recherche universitaire. Un autre Abdul Latif Jameel Institute existe au MIT et dont la chaire professorale est occupée actuellement par l'économiste française Esther Duflo et son mari le Nobel d'économie Abhijit Banerjee.

Nous sommes extrêmement circonspects sur cette collusion de forces financières autour de l'équipe de Ferguson, d'autant qu'il a reçu dès le mois de Mars 2020 le soutien de la firme Microsoft, appelée au secours de son équipe de programmeurs incapables de produire un code démontrable du fameux modèle épidémiologique [*] qui permet à Ferguson de "prouver" que le confinement total est la seule mesure digne de l'Occident contre l'épuidémie de SARS-CoV-2 ... dans l'attente du vaccin de ... Novartis ?

Notes [*] Lire par exemple https://www.reuters.com/article/us-novartis-vaccine-avexis-idUSKBN23424U

[**] Lire l'article paru dans Nature Special report: The simulations driving the world’s response to COVID-19, le 2 avril 2020 :

That code was not released when his team’s projections on the coronavirus pandemic were first made public, but the team is working with Microsoft to tidy up the code and make it available, Ferguson says.
Selon nos informations, le code du modèle de Ferguson utilisé pour ses prévisions apocalyptiques de mars 2020 - responsables du confinement "surprise" décidé par Macron - n'est toujours pas public.


C-Politix
(c) 10.09.2020