Guerre Russie contre Ukraine. François Hollande et Macron

Philippe Brindet - 07 Avril 2023

Sud-Radio a reçu l'exclusivité en France d'une conférence Zoom [1] tenue entre François Hollande et deux humoristes russes qui se sont fait passer pour l'ex-Président ukrainien Poroshenko. Cette entrevue écoeurante ne livre pas grand chose de nouveau. Hollande s'était déjà vanté, à la suite de Merkel, d'avoir manoeuvré les accords de Minsk entre l'Ukraine et la Russie pour offrir à l'Ukraine une période de préparation de la guerre de destruction de la Russie [2].

Très clairement, Poutine savait qu'il n'était pas prêt à une guerre d'agression contre l'Ukraine. Empêtré dans la guerre en Syrie, soumis à une pression de la Géorgie, ou de l'Azerbaïdjan, il a cependant méthodiquement monté une armée techniquement au point, préparé une industrie militaire et surtout préparé une économie capable de résister jusqu'à présent aux terribles sanctions économiques imposées par les américains.

Quant au mythe promu par Merkel, Hollande et Proroshenko qui prétendent avoir été des génies pour préparer la guerre, il est possible qu'ils aient permis à Monsieur Poroshenko de s'enrichir avec de pseudo-commandes militaires qui passaient toutes par ses bureaux - avec ristourne aux Biden Père et Fils - mais jusqu'à il y a peu, 90% de l'armement de l'armée ukrainienne était constitué de vieux matériels de l'époque soviétique. Ce n'est que depuis quelques semaines que, les stocks ayant été entièrement consommés par les uns et détruits par les autres, les occidentaux ont remplacé "à l'économie" ce qu'ils ont pu 8 chars d'un type par ci, 4 autres d'un autre type par là ... et le reste à l'avenant.

Ce qui ressort - derrière les mensonges et les rodomontades des ukrainiens et de leurs maîtres occidentaux - c'est que tous ces gens ont un mépris littéralement raciste à l'encontre des Slaves. Complètement oublieux de l'Histoire [3], Zelinsky et Biden - et avec ce dernier ses laquais européistes - se sont forgés une fiction de Russes faméliques, ivrognes et vantards, incapables de produire industriellement quoi que ce soit, et encore moins des chars. C'est pour cela, que je me demande sur le coup si les confessions stupides d'une Merkel ou d'un Hollande prétendant ménager à l'Ukraine du temps pour faire la guerre à la Russie ne sont pas l'aveu que l'Ukraine était chargé d'envahir la Russie et que Poutine a seulement devancé le péril en lançant l'opération militaire spéciale du 24 février 2022.

Ce soupçon est étayé par quelques communiqués russes au courant du mois de Mars 2022, lors de l'avance rapide des troupes russes au nord et à l'Est de l'Ukraine, indiquant que des documents de l'état-major ukrainien auraient été surpris qui montraient un plan d'invasion pour le printemps 2022. Ce genre d'information venant d'une partie active à un conflit guerrier est naturellement qualifié de propagande. Il le reste tant qu'il ne reçoit pas une certaine forme de confirmation provenant d'autres parties. Les "confessions" de Merkel et de Hollande seraient-elles des confirmations de la propagande de Moscou ?

En effet, Merkel et Hollande reconnaissent l'existence dès 2014 d'un plan de renforcement de l'armée ukrainienne en vue d'une guerre avec la Russie. Le projet d'une destruction de la Russie par les américains a été émis par plusieurs auteurs et le renforcement militaire de l'Ukraine allait dans ce sens.

A contrario, un plan de démembrement de la Russie par les USA exige probablement une action plus large que la simple action d'un Etat somme toute faible, l'Ukraine. Des actions militaires vigoureuses par la Turquie, la Pologne et les Etats Baltes seraient certainement nécessaires. Or, ni les USA, ni l'Otan - encore moins l'"Europe" - n'ont les moyens militaires et industriels de telles actions. Il fallait alors pour les occidentaux compter sur la "débilité" slave pour penser que l'Ukraine suffirait à faire s'effondrer la Russie de Poutine. Combinée au mirage des sanctions économiques occidentales, et au terrorisme ukro-nazi, on peut penser que le "plan" était tenu pour excellent. Merkel et Hollande semblent toujours s'en féliciter. Un tel plan a été supputé de proche ou de loin, par de nombreux agents occidentaux comme l'Open Society du Fonds Soros (OSF) [4], ou par le duo Hillary Clinton - Paul Wolfowitz. En comparaison, les menées de la RAND Corporation paraissent bien modérées [5], puis carrément timorées [6].

Mais avec ces supputations - qui, si elles sont vraies, sont certainement appréciées des Russes - tout espoir de paix est en train de s'évanouir. Et Hollande en semble persuadé qui - dans son entretien avec le farceur russe - se félicite que l'Ukraine "résistera jusqu'au dernier ukrainien".

Mais, pour revenir à Hollande, on remarque que son mépris des Russes est total. Ce mépris est très certainement partagé par Macron, qui s'est amusé lui aussi à tromper - et là directement - Wladimir Poutine en le forçant à des entretiens téléphoniques qui ne pouvaient déboucher sur rien. Et le mépris de Macron éclate dans la teneur d'un de ces entretiens dont Macron a fait publier le contenu par sa presse [7] pour bien signifier à Poutine qu'"on ne le craignait pas du tout". Macron n'hésite pas à déclarer : "On s'en fout des séparatistes" ou encore, parlant des interprétations des accords de Minsk : "Je ne sais pas où ton juriste a appris le droit.".

Poutine a fait attention jusqu'à présent à faire croire qu'il prenait au sérieux ses interlocuteurs occidentaux. Mais, en fait, on imagine qu'il les méprise pour leur manque de rigueur intellectuelle. Heureusement pour nous français, que Macron compte pour rien dans le "concert des nations". Mais tout va pour le pire ...


Notes

[1] Quand François Hollande se fait piéger par des humoristes..., l'intérale de la prestation du "vrai" Hollande avec le "faux" Poroshenko. 15'16" avec la "brève intervention du journaliste de SudRadio, André Bercoff.

[2] Dasn le quotidien Kyiv Independant : "Hollande: ‘There will only be a way out of the conflict when Russia ...", François Hollande talks with a Kyiv Independent contributor in Paris, France, on Dec. 16, 2022. (Théo Prouvost). Lire un commentaire français : François Hollande confirme que les Accords de Minsk n’étaient qu’une manoeuvre occidentale, Réseau Voltaire, 30 décembre 2022.

[3] Il y a quelques semaines, Poutine s'est "fâché" contre l'Europe et lui a rappelé que lorsqu'on a "ennuyé" la Russie, Par deux fois, cela s'est très mal terminé pour les agresseurs. Le première fois, la Russie a occupé Paris en 1813 et la seconde fois Berlin en 1945.

[4] Lire par exemple sur le magasin DocDroid un des nombreux documents hackés provenant de Hillary Clinton et Georges Soros : OSF Russia Strategic Planning Meeting Notes, November 16 2012, 10am to 4pm, Washington, DC qui est brièvement analysé par X - The Russian Project' Soros, a smooth destabilization by 2017 (2016).html sur le réseau social russe VK.

[5] Extending Russia - Competing from Advantageous Ground, Rand Corporation, Washington 2019.

[6] Avoiding a Long War. U.S. Policy and the Trajectory of the Russia-Ukraine Conflict, RAND Corporation, Washington, 2023.

[7] Lire par exemple : "Macron à Poutine : "Je ne sais pas où ton juriste a appris le droit…" Un échange tendu entre les deux chefs d'Etat révélé", La Dépêche.fr, 27 juin 2022.


Revue C-Politix (c) 03 Avril 2023