Guerre en Ukraine. Nouvelle de l'offensive ukrainienne

Philippe Brindet - 14/05/2023

Les nouvelles sont très souvent fausses. Pires, elles ne permettent pas de distinguer des événements de l'interprétation partisane ou la manipulation d'opinion. Aussi, le lecteur est invité à prendre ce qui suit comme "exprimé avec toutes réserves".

1 - La bataille de Bakhmut

Elle comporte deux zones :

  • la ville proprement dite, à 97% aux mains des russes de Wagner ;
  • les deux saillants Nord et Sud dont on croyait qu'ils étaient contrôlés par les parachutistes russes.
  • 1.1 - La prise de la ville par les Russes

    Les Ukrainiens ont été repoussés de l'ensemble de la ville sauf dans un quartier au Sud-Ouest de la ville, bordé par des champs et deux grandes routes servant à son approvisionnement. Le quartier est depuis plus de 8 jours bombardé par les troupes de Wagner. Le quartier serait contrôlé par une ou deux brigades ukrainiennes soit de 5 à 6 mille hommes. On ignore la taille des effectifs de Wagner. Les mercenaires de Wagner se sont plaints d'un défaut d'approvisionnement en munitions. On a beaucoup "glosé" sur ce défaut logistiques qui, pourtant, ne se serait jamais fait sentir dans l'intensité des bombardements russes.

    Le quartier en cours d'assaut russe est composé de plusieurs ceintures d'immeubles soviétiques de plusieurs dizaines d'étages qu'il est très difficile d'approcher à portée de vue. Le quartier sud-ouest en cours de réduction a été dénommé "la citadelle" par les commentateurs. Ce type de bataille semble parmi les pires envisageables. La tactique russe de prise de Bakhmut a jusqu'à présent consisté à créer des saillants sur quatre rues parallèles deux à deux et à les attaquer sur trois côtés à la fois. Les ukrainiens à terme sont contraints d'évacuer le saillant.

    Cependant, sur la citadelle, la structure urbaine semble rendre plus difficile cette tactique.

    Au Sud-Est de la Citadelle, contrôlant la route d'approvisionnement sud des ukrainiens vers Ivanitske, les russes ont été incapables de progresser depuis plus d'un mois. Sauf l'opiniâtreté des ukrainiens, la raison de cet échec échappe.

    Pour l'instant, la prise de la Citadelle est arrêtée sans qu'on sache quand les russes reprendront l'initiative. On note que de nombreuses - trop nombreuses - informations font état de fortes dissenssions entre la direction des mercenaires Wagner et le Ministère de la Défense russe.

    1.2 - La bataille des ailes

    Parmi les dissensions apparues en avril 2023, on avait compris que Wagner avait reçu mission de "prendre Bakhmut", tandis que les forces militaires russes protégeaient les ailes Nord et Sud.

    Depuis, les ukrainiens auraient lancée une offensive de printemps qui actuellement consiste à masser des troupes et des approvisionnements en plusieurs zones du front et à lancer des opérations "exploratoires" de la taille d'un bataillon mécanisé "pour voir". Depuis deux jours ou plus, les ailes Nord et Sud de Bakhmut reçoivent de telles attaques. En réalité, les commentateurs analysant les cartes estiment que ces deux opérations pourraient viser à couper Wagner de ses approvisionnements Nord, Sud et Est. Juste auparavant, Wagner au Nord tentait de couper la route d'approvisionnement ukrainienne de Bakhmut et de même sur la route Sud sur Ivanitske. C'est actuellement impossible pour les russes. On note que dans leur offensive au Nord et au Sud, les ukrainiens aient pris position sur des hauteurs qui désavantagent l'infanterie russe.

    Cependant, les progrès ukrainiens seraient encore extrêmement limités de l'ordre de 500 mètres sur trois zones de moins de 2 kilomètres d'étendue chacune. Ces faibles résultats s'expliquent par la faiblesse numérique des troupes ukrainiennes engagées. Mais ils éclairent un problème de l'armée russe qui s'est retirée presque sans combattre des zones cédées aux ukrainiens. Wagner et son dirigeant picaresque tonitruent contre l'armée russe dont les parachutistes semblent inexistants. A un point tel que les Wagner ont envoyé des troupes pour "colmater" les deux brèches.

    Cependant, au moins pour l'opération au Nord, plusieurs commentateurs ont remarqué que les russes se sont retirés sans combattre, entraînant la colonne ukrainienne à se fragmenter en deux en passant sur deux réservoirs naturels derrière lesquels les forces russes les attendent. Il faut donc éviter de tirer des conclusions hâtives.

    En l'absence d'un renforcement des troupes ukrainiennes, leur offensive de printemps pourrait ne pas avoir lieu ici.

    2 - L'offensive ukrainienne sur Sieversk.

    Il semble que le front russe au nord de Sieversk soit très fort et que les Ukrainiens, après plusieurs "sondages" avec des tentatives de faible ampleur, se soient transportés plus au Nord et aient initiée une offensive vers le Sud sur une ligne coupant l'axe Svatove - Staroblisk. Il pourrait s'agir d'une tentative ensuite de prendre à revers la ligne Svatove - Kreminna, trop forte à prendre par l'Ouest. Là aussi, on manque d'information sur l'ampleur de l'offensive. Mais elle pourrait être difficile. La frontière russe est à moins de 30 kilomètres au Nord et de nouvelles forces russes pourraient alors entrer en action.

    Il faut noter que la rivière Oskil, orientée Nord- Sud à l'ouest de Kreminna protège les Russes et que les Ukrainiens doivent la franchir pour une attaque directe moins vraisemblable.

    Selon les dernières informations, les Ukrainiens seraient entrés assez loin dans le dispositif russe au Nord de Svatove et la réaction russe est inconnue.

    3 - Sur les reste du front

    Les Russes conservent leur initiative sur les villes de Avdeevka, Mariinka et Ugledar, sans rencontrer de grands succès. Certains commentateurs qui estimaient que ces villes faisaient partie de l'offensive d'hiver des russes, ne seront pas prises car, estiment-ils, les russes y auraient mis fin.

    Sauf quelques tentatives "exploratoires", les ukrainiens maintiennent seulement leurs concentrations de troupes notamment sur Zaporijia et Kherson.

    4 - En dehors du front

    Les Ukrainiens ont reçus de nouveaux missiles britanniques Strom Torch de portée de 300 kilomètres. Ils en auraient lancé 2 ou 3 contre la ville de Louhansk sur un objectif civil de façon à créer une pression sur les populations russes. L'information est que ces missiles ont échappé à la défense anti-missile russe. Comme le Royaume-Uni aurait livré plus de 100 de ces missiles, et qu'une nouvelle livraison de 200 est en cours, les russes vont devoir trouver une parade efficace.

    Selon des informations russes, les missiles auraient été tiré depuis un Su-24 ukrainien.

    Dans la nuit du 13 mai, les russes ont repris des bombardements par missiles et drones. Ils ont, pour la première fois depuis au moins un mois, bombardé l'Ouest lointain de l'Ukraine à la frontiète polonaise et à la frontière moldave détruisant à nouveau des dépôts de munitions Otan qui vont manquer pour l'offensive uikrainienne de printemps. L'explosion du dépôt près de la Moldavie a été absolument gigantesque d'après les vidéos circulant sur le Net.

    On n'a pas d'information sur de nouveaux bombardements ukrainiens vers Moscou ou Belgorod, ni sur la Crimée.








    Revue C-Politix (c) 14 Mai 2023