Guerre en Ukraine. Nouvelle de l'offensive ukrainienne

Philippe Brindet - 17/05/2023

1 - La destruction d'une batterie de missiles Sol-Air Patriot à Kiev

Dans un précédent bombardement, selon plusieurs sources pro-ukainiennes et plusieurs sources pro-russes, 30 missiles Patriot ont été simultanément tirés quelques secondes avant que la batterie ne soit détruite par l'exoplosion d'un missile hypersonique russe Kinzhal.

Les officiels ukrainiens affirmet que le missile hypersonique a été détruit par la salve. Ceci est matériellement impossible puisque les missiles Patriot les plus rapides atteingent Mach 4 quand le Kinzhal vole à Mach 10 surtout en fin de course. Les Ukrainiens ne reconnaissent pas la destruction de la batterie Patriot revendiquée par les Russes. Or après le tir de la salve de la Batterie, enregistré par des vidéos ukrainiennes qui ont été diffusées, une énorme explosuion a eu lieu sur le site de cette batterie; confirmant le tir au but.

On s'est demandé pourquoi les Ukrainiens (ou les Américains qui vraisemblablement servent la batterie Patriot) ont tiré 30 missiles Patriot, extrêmement coûteux (certaines sources parlent de 3 à 4 millions de dollars l'unité, pour 2 milliards de dollars de coût d'une batterie : https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/guerre-en-ukraine-4-choses-a-savoir-sur-la-batterie-antimissiles-americaine-patriot-1891148).

Certaines sources extiment que la salve - qui n'avait aucune chance d'éviter la destruction de la batterie - était destinée à écarter la puissance explosive des 32 missiles qui se trouvent en opération dans les lanceurs de la batterie. Elle a en effet exploser dans une explosion de très grande puissance qui aurait été multiplié par la présence des missiles sinon.

On n'attend aucune confirmation ni des autorités de Kiev, ni de celles de Washington.

2 - La bataille de Bakhmut

Les Russes, alors même qu'ils ont perdu le contrôle de la hauteur au nord de Bakhmut qui domine la route Nord de liaison de Chasiv Yar à Bakhmut, viennent de détruire le pont sur cette route entre Chasiv Yar et le village de New Mail n°1. Des commentateurs se sont interrogés sur le fait de savoir pourquoi les Russes qui tentaient d'interrompre cette route sur son dernier virage au Nord de Bakhmut, ne l'on pas fait plus tôt.

La première réflexion tient à la stratégie russe. Ils ne font pas la Guerre à la République d'Ukraine. Ils veulent seulement détruire totalement l'armée ukrainienne. Pour celà, les Russes utilisent l'artillerie plutôt que l'infanterie; les bombardements par drones et missiles plutôt que les "percées héroïques", très valorisantes militairement, mais qui épuise les troupes engagées.

La seconde réflexion vient d'un commentateur qui a lu le stratège chinois Sun Tzou au VI° siècle avant notre ère. Sun Zou aurait littéralement recommandé de ne pas détruire le pont par lequel l'ennemi s'est avancé. Lorsqu'il fait sa retraite, Sun Tzou recommande de détruire le pont lorsque seule la première moitié de l'armée ennemie a retraité et de détruire alors la seconde moitié bloquée sur l'autre côté de la rive et qui présente une puissance réduite.

Il semble que ce soit la stratégie adoptée.

On note qu'elle explique aussi pourquoi les russes n'ont pas fait l'effort de couper la route Nord - pas plus que la route Sud, d'ailleurs, alors que leurs troupes snt restées plusieurs semaines au bord nord de cette route avant la contre-attaque ukrainienne qui les a repoussé de 800 Mètres.

Depuis, les Russes ont aussi détruit le pont sur la route Sud à Ivanitske alors que l'armée ukrainienne est en train d'évacuer sous l'avancés des mercenaires Wagner dans le quarttier "Domino" et dans celui de l'Hôpital pour enfants.

Plusieurs sources pro-russes ont indiqué que les troupes Wagner viennent de trouver dans la "Citadelle" des civils. Ces derniers viennent d'être évacués pendant les combats. Les raisons de leur présence dans un secteur d'intenses bombardements depuis plusieurs semaines sont inconnues.

3 - La contre-offensive d'été des Ukrainiens

Après quelques sondages par des troupes de reconnaissance à Kherson, à Zaporizia, à Kpupiansk, malgré des concentrations de troupes, dont des troupes nouvellement otanisées, aucune contre-attaque n'est encore parue. Plusieurs déclarations d'officiels ukrainiens font supposer que les occidentaux et les ukrainiens sont tombés d'accord pour différer l'offensive. Les forces ukrainiennes ne seraient pas prêtes ou encore, les derniers bombardements russes sur toute l'Ukraine ont réduits les troupes et approvisionnements ukrainiens disponibles pour une telle contre-offensive.

Ce genre d'assertion est - bien entendu - susceptible de se déclarer fausse à tout moment. Les Ukrainiens et les américains pourraient décider que, "endormis" par de telles déclarations, les Russes pourraient être surpris par une subite offensive "attendue depuis trop longtemps pour être vraie". Ce n'est jamais votre ennemi qui décide de la date de votre prochaine offensive ...

4 - Macron va fournir le SCALP français à Zelinsky

Selon plusieurs sources ukrainiennes, Macron a promis de livrer des missiles de croisière SCALP à l'Ukraine. Le SCALP est la "version" française du Storm Shadow britannique qui a déjà été opéré avec succès contre la ville de Lougansk.

Les Russes estiment avoir déjà interceptés 7 Storm Shadow. Savoir ..

La Grande-Bretagne a fourni 200 Storm Shadow et se prépare à livrer un autre lot de 400. On ignore la quantité de SCALP qui seront livrés par la France ni s'ils sont opérés par des opérateurs français ou ukrainiens.

La Grande-Bretagne est sur le point de livrer des drones "suicide" de portée supérieure à celle des Himars américains de sorte que le territoire russe pourrait être maintenant visé.

L'ensemble de ces livraisons et coopérations augurent le plus mal de futures relations avec la Russie. Les "ponts" sont délibérément "coupés" par la géopolitique américaine, sans que les peuples européen et français ne l'ait voulu. C'est dommage pour nous ... mais c'est la rançon de la vassalité et de l'installation d'un despotisme, sinon d'une tyrannie qui trahit la République.

5 - Bombardements russes intensifs sur toute l'Ukraine

Selon des sources pro-russes, de nombreux bombardements aériens par drones et par missiles, notamment Kinzhal, ont eu lieu sur Kharkov, Kiev, Kramatorsk et Pavlograd. Kiev et les média occidentaux affirment au'aucun objectif miilitaire n'est touché par les Russes. Ils ne reconnaissent que quelques dégâts sur des cibles civils et préfèrent affirmer sans aucune preuve que 100% des assaillants russes, drones ou missiles, "ont été détruits par les forces ukrainiennes. C'est bien entendu un mensonge caractéristique de toute propagande.

En Ukraine, cette propagande - bien qu'ennemie de la transparence démocratique que le régime de Kiev prétend incarner - se comprend en situation de conflit avec la Russie. L'abondement de la presse occidentale est plus difficile à admettre. cette propagande qui protège la "réputation" d'invincibilité de l'Ukraine est destinée certainement à manipuler l'opinion occidentale pour lui faire admettre les immenses sacrifices financiers et économiques consentis par les Etats européens asservis à la géopolitique américaine.

Et autre effet de cette autopersuasion. Des politiciens imaginent que leurs mensonges sont la vérité parce qu'ils les répètent tous identiquement. Le résultat est que il n'y a plus aucune possibilité de désescalade du conflit avec la Russie, avec laquelle nous n'avions aucune raison de nous confronter d'une manière ou d'une autre et avec laquelle nous avions tous les avantages à coopérer. C'est à ce trait que l'on peut affirmer que la République a été trahie, parce que les affaires publiques ne vont ni dans l'intérêt de la République ni de celui de la Nation.

La situation est actuellement probablement une tuerie d'ukraniens sacrifiés pour les intérêts mercantiles d'une caste qui n'appartient à aucune Nation.


Revue C-Politix (c) 17 Mai 2023