Hégémonie contre multipolarité

Philippe Brindet - 08/09/2023

Les sources de l'hégémonie américaine

La Deuxième Guerre mondiale fut un affrontement fatal provoqué par un mégalomane: Adolf Hitler. Sa conception géopolitique semble avoir consisté à organiser le monde en trois poles :

  • le pôle germanique allié avec l'Italie - qu'il méprisait - et le Japon - qu'il ignorait ;
  • le pôle américano-britannique avec lequel Hitler a longtemps cru qu'il pourrait vivre en paix, fantasmagorie dont il fut contraint de revenir avec une grande fureur ;
  • le pôle russe que Hitler voulait absolument détruire et dont il voulait se servir en le réduisant en esclavage.
  • L'après-guerre vit se dessiner là aussi trois pôles :

  • le bloc du monde libre autour des Etats-Unis ;
  • le bloc communiste autour de l'Union Soviétique ;
  • les Etats "non-alignés".
  • Il se passa deux événements majeurs - d'autres aussi, mais ceux-là sont majeurs pour ce qui nous occupe. Les Etats-Unis conservèrent leur idéologie de la victoire sur le national-socialisme, notamment dans le domaine industriel et surtout dans le domaine financier. Ils s'estimaient les leaders du "monde libre" vis-à-vis de l'horreur absolu que le nazisme ayant été détruit, était devenu le régime soviétique. C'est la poursuite du dynamisme de guerre qui se mit à caractériser les Etats-Unis de sorte que le reste du "monde libre" perdit peu à peu toute importance politique, économique ou sociale. En un mot, toute capacité à décider de son destin sans les Etats-Unis.

    Le second événement majeur fut la chute du régime soviétique. Souvent les USA s'en attribuent le mérite. De nombreux auteurs, sans méconnaître le rôle des agences spécialisées des USA dans l'agitation intérieure des ennemis des USA, estiment que le régime soviétique s'est effondré parce qu'il était un immense mensonge. Mais peu importe, il a disparu.

    Le problème que pose la concurrence de ces deux événements, c'est que les Etats-Unis se considérèrent comme la seule puissance légitime de l'ensemble du monde. L'hegemon était en place.

    Le comble de l'hégémonie américaine se révéla par les événements suivants :

  • la construction à partir des années 90 d'une Union Européenne totalement inféodée au régime américain ;
  • le pillage systématique des richesses de la Russie dans le même temps et
  • la cession par les Etats-Unis de l'activité industrielle mondiale - essentiellement Europe et à un degré moindre USA - à la Chine communiste et qui l'est restée.
  • La contestation externe de l'hégémonie américaine

    Mais il se passa deux événements que les Etats-Unis ne sont pas parvenus à contrôler pour des raisons qu'on esquissera plus loin. Le premier événement, c'est que la Russie vassalisée par le régime américain pendant la présidence de Boris Eltsine, le président ivrogne, mais d'une intelligence remarquable, va prendre une orientation de plus en plus indépendante des ordres donnés par Washington. Commencé notamment sous le gouvernement du premier ministre Privakov, cet affranchissement de l'hégémonie américaine va être l'oeuvre remarquable de Wladimir Poutine. Dont l'acte final scellant le rejet définitif des USA par la Russie étant l'invasion de l'Ukraine le 24 février 2022.

    Dans ce cadre de libération nationale, la Russie en trente ans, a reconstruit une agriculture, une industrie, une puissance financière et une énorme puissance commerciale basée sur ses immenses richesses en matière première que la Russie est capable d'exploiter seule, sans aucun recours aux USA ou à quiconque. La Russie a aussi reconstruit des industries de pointe notamment dans le secteur aérospatial, dans l'électronucléaire et dans l'armement militaire, tous domaines où la Russie surpasse dorénavant les USA.

    Le second événement incontrôlé par les USA a été l'envol de la puissance chinoise fondée sur une activité industrielle sans équivalent dans l'Histoire. Depuis cette année, le PIB à parité de pouvoir d'achat de la Chine est le plus fort par habitant de la planète. Et cette énorme puissance économique ne provient pas seulement d'une licence de fabrication "généreusement" accordée par les Etats-Unis à la Chine. Les scientifiques et ingénieurs chinois depuis au moins 20 ans, sont à la pointe des techniques, notamment en communications, dans le secteur de l'automobile, mais aussi dans celui des composants électrosolaires.

    Ces réussites économiques remarquables de la Russie et de la Chine ont poussé ces deux Etats gigantesques à développer des alliances sans les Etats-Unis et sans leurs vassaux les plus proches.On peut dire que, même si ces Etats conservent des liens avec l'hégémonie américaine, l'Inde, l'Indonésie, l'Arabie, le Brésil, l'Afrique du Sud et bien d'autres se sont alliés avec la Chine et la Russie. Poutine depuis dix ans - en fait depuis un discours fameux de 2007 à Munich - a imposé une géopolitique multipolaire encore en construction mais qui latéralise déjà les USA à leur grand dam.

    Souvent les géopoliticiens, surtout occidentaux, en restent à cette analyse. Or, elle est incomplète. Et depuis une dizaine d'années, elle est même grandement incomplète.

    Le kidnapping interne de l'hégémonie américaine

    Il s'est passé deux événements relativement connus, mais qu'on ne prend pas toujours à leur véritable importance.

    Le premier événement est l'autonomisation de la haute administration libérale d'abord aux Etats-Unis, ensuite en Europe. La haute administration reste inamovible quand les régimes politiques changent ou évoluent. Et la haute administration poursuit des objectifs qui sont imposés aux politiciens pourtant chargés de fixer ses objectifs à l'administration. Cette inversion a ruiné la République, et elle a fini par ruiner la Démocratie dans la mesure où le bien public est devenu une affaire de clubs, ou d'agences gouvernementales, de plus en plus d'agences supranationales et parfois même internationales. Cette sécession de l'administration a été dénoncée la première fois par Eisenhower à la veille de rendre la présidence. Il considérait la question déjà comme une atteinte majeure à la démocratie. Cette même sécession de l'administration a été dénoncée ensuite par John F. Kennedy, dans un discours fameux prononcé à Dallas quelques semaines avant qu'il y trouve la mort. Pour ne pas alourdir l'analyse, je ne décrirai pas plus avant le phénomène aux Etats-Unis et en Europe.

    Le second événement est la constitution d'une caste d'hypermilliardaires. Cette caste a toujours existé. Mais sa puissance depuis les années 1990 est devenue incomparablement plus forte grâce à la suppression de l'étalon-or. La monnaie est devenue une chose qui dépend uniquement de ceux qui en ont le plus. Ils en font ce que bon leur semble et depuis au moins vingt ans, la caste des hypermilliardaires est parvenue à s'emparer de la majorité des leviers, notamment en corrompant la haute administration.

    Comment cela a t'il été possible ?

    Ce n'est pas le lieu d'analyser les moyens de la caste. Limitons nous à une énumération :

  • corruption des politiciens et de la haute administration ;
  • contrôle total des media de communications qui distribuent la propagande de la caste et exercent la censure des opinions divergentes ;
  • contrôle total de la culture et de l'éducation ;
  • développement d'idéologies détruisant la structure traditionnelle des sociétés humaines - principalement en occident américanisé ;
  • construction de minorités actives sur chacune de ces idéologies qui ont des objectifs subversifs : net zero, climat, BLM, genrisme, .... ;
  • appauvrissement généralisé des populations privées d'instruction et de cultures traditionnelles ;
  • etc.
  • De fait, l'hégémonie américaine imposée dans les années 1990 est maintenant largement contrôlée par la caste des hypermilliardaires. Ils utilisent à cet effet des organisations internationales, souvent revêtues de l'immunité diplomatique comme le cercle de Bilderberg et plus récemment du World Economic Forum. Ces institutions sont souvent présentées de manière bénigne. Cependant, les études et documents qu'elles publient démontrent la nocivité de ces structures où se rassemblent les hypermilliardaires et leures représentants, les politiciens et fonctionnaires et les personnalités des médias.

    Un futur menacé par deux forces

    C'est la raison pour laquelle nous voyons l'occident qui, il y a trente ans, se désignait comme "le monde libre", devenir peu à peu une tyrannie qui favorise la classe riche à qui il réserve le capitalisme et opprime une classe paupérisée à qui il réserve le socialisme étatique. Et peu à peu la puissance économique et financière de cet ancien "bloc" s'amoindrit, s'érode, se dilue, se volatilise.

    Et dans le même temps les multilatéralités du reste du monde s'épanouissent sans qu'on puisse dire si l'occident y aura sa part puisqu'il lui résiste au nom de l'hégémonie américaine. Il est prévisible que l'occident américanisée se dirige vers un choc civilisationnel produit à la fois de manière interne par l'action destructrice de la caste des hypermilliardaires qui ont corrompu l'occident américanisé et de manière externe par l'assaut des multilatéralités qui s'opposent à l'hégémonie américaine.

    Cette double action destructrice de l'occident américanisé ne s'illustre t'elle pas de manière interne par le choc des immigrations et de manière externe par les conflits de Taïwan et d'Ukraine ?






    Revue C-Politix (c) 8 Septembre 2023