Hommage au Professeur Luc Montagnier

Philippe Brindet - 10 Février 2022

Le Professeur Luc Montagnier, Prix Nobel de Médecine 2008 est décédé le 8 Févier 2022.

Microbiologiste, le Pr Montagnier a pendant plus de quarante ans passé sa vie à découvrir les choses qui restent cachées aux scientifiques "normaux".

Son premier titre de gloire a consisté à rejeter le principe de la microbiologie de ses fondateurs, Monod et Lwoff. Selon eux, la chaîne d'ADN typique des génomes humains, mais aussi de très nombreux organismes vivants, se transforme en ARN de manière irréversible, pour être ensuite transcrite en protéines, là aussi de manière irréversible. Montagnier a démontré que ce "principe" était fondé sur des croyances sans aucun fondement scientifique et qu'au contraire, l'ARN rencontre de nombreux processus qui sont capables de le rétro-transcrire en ADN. Montagnier a identifié plusieurs de ses processus et les a utilisé dans plusieurs domaines de la biologie.

C'est avec ses théories qu'il a découvert le virus du SIDA en 1984. Les américains on revendiqué la découverte par Robert Gallo. Mais on s'est aperçu que le virus "découvert" par Gallo était en fait une copie du virus découvert par Montagnier qui en avait envoyé un clone à Gallo pour le comparer à ses propres recherches. Montagnier a donc aussi été poursuivi par la vindicte de bien des professionnels américains et leurs acolytes.

Quarante ans plus tard, et en France notamment, de nombreux professionnels des sciences n'ont toujours pas connaissance de ses travaux ni d'ailleurs de ceux de centaines de ses héritiers. Montagnier a été jusqu'à sa mort, poursuivi par la haine mortelle de beaucoup de scientifiques ignorants et bornés. Montagnier avait un esprit extrêmement vaste qui s'intéressait à tout et qui remettait toujours tout en question. Ses détracteurs sont généralement strictement ses contraires. Ils ont des esprits bornés à de médiocres spécialités, dans lesquelles ils ne remettent jamais rien en question. La conséquence était simple : Montagnier découvrait des choses géniales, et ses détracteurs, rien.

Montagnier qui a illustré la recherche française, et enrichi l'Institut Pasteur du produit de ses découvertes, a été viré de son poste, sitôt atteint l'âge de la retraite. Il est parti travailler aux USA et en Chine où son génie était reconnu et soutenu. Agé de plus de quatre-vingts ans, Montagnier continuait ses recherches. Frappé par l'importance de la pandémie de SARS-CoV-2, il s'est immédiatement engagé dans l'étude du génome de ce pathogène. Et parmi les tout premiers, il a découvert six faits très particuliers qui lui montraient que SARS-CoV-2 était un virus artificiel [1].

Laissé dans l'ombre, il a alors fait une conférence de presse à Paris en Avril 2020, au cours de laquelle il a présenté les travaux de son équipe. Il alors été l'objet d'une effarante campagne de haine animée par les biologistes français qui l'ont publiquement insulté.

Quelques mois plus tard, le public a pu découvrir que ses découvertes sur SARS-CoV-2 étaient corroborées par de nombreux autres chercheurs. Finalement, tout le monde s'est rallié à sa thèse selon laquelle SARS-CoV-2 était un virus artificiel et qu'il était probablement diffusé suite à une erreur de laboratoire.

Très peu de gens saluent sa mémoire. La presse officielle est toujours silencieuse, deux jours plus tard.

Une personnalité remarquable a cependant fait l'éloge du Professeur Montagnier. Il s'agit du Professeur Didier Raoult. Il a produit deux tweets le 10 Février 2022 et il a donné une longue interview à André Bercoff sur Sud-Radio au sujet de la méthode de travail et des découvertes de Montagnier.


Notes et commentaires

[1] Lire notamment :

[2] Tweet de Didier Raoul : https://twitter.com/raoult_didier/status/1491706793973751811?cxt=HHwWhoC9vZ_bzbMpAAAA
Interview de Didier Raoult par André Bercoff de Sud-Radio en hommage à Luc Montagnier : https://www.youtube.com/watch?v=9e7EQP-gutM


Revue C-Politix (c) 6 Février 2022