Immunité naturelle induite par l'infection SARS-CoV-2 - Données finlandaises

Philippe Brindet - 5 octobre 2021

Un groupe de chercheurs finlandais vient de publier un article (après revue par les pairs) [1] qui indique que les gens infectés par le SARS-CoV-2 pourraient bénéficier d'une immunité naturelle de plus de 13 mois - au pire d'au moins 10 mois. Il s'agit d'une durée plus importante que celles indiquées par des études précédentes qui n'avaient pas le recul suffisant pour estimer la durée maximale de l'immunité naturelle produite par l'infection.

Les chercheurs ont noté que l'immunité conférée provenait d'au moins trois facteurs :

  • des anticorps neutralisants (NAb) ;
  • des IgG-N produits contre la protéine N de SARS-CoV-2 ; et
  • des IgG-S produits contre la protéine S de SARS-CoV-2.

Les auteurs constatent :

We showed that S-IgG antibodies and, most importantly, NAbs persist in most subjects for at least a year following SARS-CoV-2 infection. The concentration of N-IgG, on the contrary, declined among a large proportion of subjects.

La meilleure protection est conférée par les IgG-S. Mais, le titrage des IgG-N permet de distinguer plus facilement les immunités naturelles de celles produites par les vaccins Covid qui, tous, ciblent uniquement la protéine S et produisent donc des IgG-S, peu différents des IgG-S de l'infection. Cependant, les chercheurs finlandais indiquent que les IgG-S vaccinaux ciblent des fragments de protéine S de sorte qu'ils sont bien moins efficaces que les IgG-S "naturels".

La durée de l'immunité naturelle dépend de la sévérité de l'infection, mais aussi de l'âge qui est un facteur défavorable. Elle dépend aussi des variants du SARS-CoV-2 auxquels le patient a été exposé.

L'étude finlandaise donne quelques autres données sur l'immunité naturelle et la compare à l'immunité vaccinale sur la référence à des études antérieures. Du fait que l'étude finlandaise n'a pas étudiée directement l'immunité vaccinale et du fait que trois des auteurs ont des conflits d'intérêt avec des distributeurs de vaccins Covid, dont Pfizer, l'évocation de l'immunité vaccinale n'est que anecdotique et sans fondement.

Commentaires :

  • L'immunité par IgG (et A) ainsi que par anticorps neutralisants (NAb) présente un intérêt certain, surtout si elle dépasse les 13 mois de la date de première infection. L'étude n'a pas abordé d'autres mécanismes immunitaire notamment avec les Cellules T et CD4 - 8 ainsi que les mécanismes croisés avec d'autres coronavirus..
  • On note que l'immunité naturelle, ici NAb ou IgG-S ou -N, est certainement supérieure à celle des vaccins malgré l'opinion des auteurs qui la pense comparable sur la base d'études antérieures.
  • Il en résulte que le refus de délivrance du passe sanitaire pour des personnes recouvrant d'une infection naturelle et non-vaccinées est sans fondement médical.
  • Il faut insister auprès de nos lecteurs sur les données non étudiées dans l'étude finlandaise. Le corps humain dispose d'un immunité native qui n'a nul besoin d'une exposition au pathogène pour développer une première gamme de défenses immunitaires contre le dit pathogène, même si l'individu n'y a jamais été exposé. Cette immunité naturelle est extraordinairement diverse de sorte qu'elle est capable de résister à de nombreux pathogèjnes, y compris nouveaux. Il faut absolument que nos lecteurs comprennent qu'ils doivent entretenir leur système immunitaire naturel par une hygiène de vie correcte, une alimentation très diversifiée et la lutte contre les polluants de l'industrie moderne qui produisent des agressions contre ce système immunitaire.

    Notamment, il faut se méfier de l'ajout de suppléments alimentaires, ou de médicaliments qui peuvent déséquilibrer le système immunitaire. Un médecin est LE spécialiste capable - habituellement - de conseiller son patient.

Notes :

[1] Persistence of neutralizing antibodies a year after SARS-CoV-2 infection in humans, Anu Haveri, 24 Septembre 2021.



Revue C-Politix (c) 5 Octobre 2021