L'affaire du Khazakstan et Poutine

Philippe Brindet - 12 janvier 2022

Le Khazakstan vient de subir un coup d'Etat au cours duquel le maître du Khazakstan, Nazerbaiev, a été éloigné des affaires et son Président Tokaev a repris les rênes du pouvoir avec l'appui de la Russie et probablement de la Chine. Selon plusieurs sources, il y aurait environ un millier de morts civils, une centaine de morts parmi les forces de l'ordre et environ 8.000 prisonniers politiques faits par le régime parmi les émeutiers qui ont permis la tentative de coup d'Etat.

Les conditions de ce coup de d'Etat peut être raté, ou peut-être pas, sont visiblement dans la hausse soudaine des prix de l'énergie - ce qui est bizarre dans un pays qui produit une quantité effarante de gaz et de pétrole. Mais, enfin ... C'est ce qui se dit.

Ce que l'on sait moins, c'est que lundi 10 janvier 2022, Poutine a envoyé des forces spéciales du CSTO au Khazakstan. Il vient ce mercredi 12 de les rapatrier et de faire une adresse télévisée (voir Putin declared victory: I won't allow pro-Western revolutions in my territory, sur la chaîne Youtube d'une source inconnue Mahaniology). Au début de cette vidéo on peut voir et entendre Poutine déclarant depuis son bureau :

Les mesures prises par le CSTO ont rendu clair que nous ne laisserons personne déstabiliser la situation de notre pays et mettre en oeuvre le scénario d'une soi-disant révolution de couleur.
Poutine a offert l'appui de la Russie à tous ses alliés pour contrer la moindre tentative de déstabilisation.

Selon diverses sources, les forces émeutières s'appuyaient sur des islamistes infitrés peut être de l'Afghanistan voisin du Khazakstan. Selon plusieurs analystes occidentaux, il est clair que ces islamistes avaient le soutien et étaient probablement activés par les services spéciaux américains. C'est bien sûr à eux que Poutine s'adresse concernant le scénario d'une révolution de couleur.

Deux choses sont étranges :

  • Pourquoi exfiltrer le dirigeant historique Nazerbaev "à la faveur" de ce coupr d'Etat avorté ou non ?
  • Comment la hausse des prix de l'énergie peut-il déclencher une "révolution" fut-elle ou non de couleur, dans un pays comme le Khazakstan qui peut laisser brûler depuis 30 ans un champ prétrolifère perdu pour la production.
  • Une question va demander peut être un peu de patience. Poutine révèlera t'il des preuves d'une implication américaine directe ou par "mandataire" ? Peut être sa réponse expliquerait la situation ? Ou non.


    Revue C-Politix (c) 12 Janvier 2022