L'assassinat de John F. Kennedy à nouveau en question ...

Philippe Brindet - 13/09/2023

Le petit-neveu de JFK ne croit pas au tireur unique

Un petit-neveu de John F. Kennedy, fils de son frère Robert, lui-même ancien sénateur US, Robert J. Kennedy Jr, se présente à l'investiture du Parti Démocrate pour les élections présidentielles américaines de 2024. Kennedy Jr, a déclaré le mois dernier que son oncle avait été assassiné dans des conditions qui ont été volontairement cachées par la fameuse commission d'enquête, dite Commission Warren. Lee Oswald n'est pas le seul tireur, et il est un tireur qui a manqué sa cible. Par contre, un autre tireur inconnu lui a réussi sa cible.

Un des gardes du corps vient de se souvenir ...

C'est l'un des gardes du corps qui se trouvaient sur la limousine qui vient de révéler des détails inconnus. Nommé Landis et âgé de 88 ans, il a donné un interview au New York Times qui l'a examiné et le prend au sérieux, même si ce récit ruine presque totalement la narration officielle.

Landis était chargé de la protection directe de Jackie Kennedy. Il se trouvait sur le capot arrière de la limousine lors des tirs.

Quand tout a été achevé, il a recherché des indices dans la limousine et a trouvé une balle de fusil de précision logée dans le dossier de la limousine entre John et Jackie. Il l'a extraite de la limousine, et l'a emporté à lhôpital. Dans la panique, il a déposé la balle sur une civière, pensant qu'elle serait à l'abri un instant avant de la reprendre. Landis avait d'ailleurs utilisé cette civière pour transporter le Gouverneur Connelly grièvement blessé au côté de Kennedy. Landis a alors oublié la balle.

C'est cette balle qui a été ensuite retrouvée par les enquêteurs et, la trouvant sur la civière utilisée pour Conelly, en ont déduit que cette balle avait été reçue par Connelly et serait resortie de son corps pendant son transfert.

Alors que il n'avait pas réagi jusqu'alors, quelque chose a changé pour lui ...

Depuis, il s'est souvenu de cette balle et il estime :

  • qu'elle a frappé John Kennedy dans le dos, ce qui est consistant avec certaines informations de l'enquête ; et
  • qu'elle a été tirée par Lee Oswald.
  • Mais, Landis a décidé de ne pas parler. D'abord parce que, étonnamment, on ne l'a pas interrogé. Puis, selon lui, à cause du climat conspirationiste qui a entouré l'affaire Kennedy. Mais, la responsabilité de Oswald, du moins pour la balle que Landis avait retrouvée, lui a semblé de plus en plus invraisemblable.

    En effet, si la balle qui a frappé Connolly n'a pas tué Kennedy, c'est qu'une autre balle a été tirée et Oswald n'a pas pu tirer les deux balles. Donc un autre tireur était là, ce qui est déjà attesté comme une possibilité par le film d'un cinéaste amateur Zapruder, mais dont les faiblesses de son film ne sont pas concluantes (Le Figaro, 22/11/2013, Assassinat de JFK: le film le plus commenté de l'histoire du cinéma.

    Landis s'est seulement réveillé en 2014 en se rendant soudainement compte que son mémoire déposé quelques jours après l'assassinat comportait des erreurs factuelles qui l'ont fait écarter. Déjà en 2010; il doutait de la responsabilité de Owald après avoir lu le livre "Six Seconds in Dallas," un livre de 1967 écrit par Josiah Thompson.

    C'est tout.

    https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2007/02/20/un-film-amateur-inedit-sur-la-mort-de-jfk-rendu-public_869671_3222.html





    Revue C-Politix (c) 13 Septembre 2023