Le Remdesivir est un médicament récent développé par le laboratoire américain Gilead contre la fièvre Ebola. Ce médicament a été imposé de force par les autorités sanitaires et le fabricant pour contrer les succès de l'hydroxychloroquine et ses compagnons.
Le 20 Novembre 2020 la presse se fait l'écho d'un "communiqué de presse de l'OMS" qui écarte de fait le Remdesivir pour le traitement des malades de la Covid-19. La nouvelle ne surprend pas ceux qui suivent les évolutions du scandale du coronavirus.
Mais l'information pose de gros problèmes.
- Quand ils citent leurs sources, les articles qui rédigent l'information citent toujours l'AFP. Aucune autre agence de presse, ni organe de presse, ni journaliste indépendant ne reprend l'information.
- L'AFP semble ne pas avoir fourni la référence internet du communiqué de l'OMS auquel l'Agence fait référence.
- Et les divers sites de l'OMS ne comportent aucun communiqué de presse au 20 Novembre 2020.
Il existe un autre problème. Certains titres de presse font référence à une publication dans le British Medical Journal à cette adresse http://press.psprings.co.uk/bmj/november/remdesivir.pdf. La source du BMJ est plutôt https://www.bmj.com/content/370/bmj.m3379 qui indique une date de publication du 4 Septembre 2020, soit plus de deux mois avant le "communiqué de l'OMS" qui met la presse en émoi.
S'il faut attendre plus de deux mois pour que l'OMS tire les "vraies" conclusions d'une étude publiée qu'elle a commandée elle-même et exécutée par ses agents, il y a un problème d'efficacité de l'Organisation internationale et un problème grave.
D'autant que, dans l'intervalle, Gilead a annoncé avoir gagné 900 millions de dollars avec le Remdesivir (nuisible depuis le 20 novembre selon une étude du 4 septembre ...) et l'UE a acheté 500 millions de doses à un prix probablement supérieur à 220 USD la dose. Et dans le même temps, les autorités sanitaires ont elles-mêmes achetées un nombre extrêmement élevé de doses de Remdesivir, et lui ont attribué une AMM intérimaire. Le Professeur Raoult a bien détecté le problème puisque ce matin, sur son fil Twitter, il écrit :
Didier Raoult - @raoult_didier· 8h
9:22 AM · 20 nov. 2020·Twitter Web App
L'OMS prend une décision tardive, mais raisonnable.
Que va-t-on faire des stocks considérables achetés à Gilead à un prix exorbitant ?
Covid-19 : l'OMS recommande de ne pas utiliser le remdesivir pour traiter les malades
En France, la Haute autorité de Santé jugeait déjà son intérêt "faible", bien qu'il soit le premier médicament contre le virus à avoir reçu une autorisation de mise sur le marché conditionnelle en...
francetvinfo.fr
Le lien indiqué par Didier Raoult dans son tweet sur francetv.info est : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-l-oms-recommande-de-ne-pas-utiliser-le-remdesivir-pour-traiter-les-malades_4188705.html qui est la référence 3 de notre "Revue de presse" en Annexe au bas de notre article.
L'information pose d'autres questions, comme par exemple :
Pourquoi l'OMS semble soutenir le Remdesivir, puis met des alertes sur son efficacité, puis sur ses bénéfices, de plus en plus faibles, pour finir par alerter sur ces dangereux effets secondaires alors même qu'il disposait des études et des avis négatifs sur le Remdesivir dès l'origine ?
Pourquoi les autorités sanitaires tant aux USA qu'en UE ou en France ont autant soutenu le Remdesivir alors qu'il s'agissait d'un médicament hors de prix et dangereux pour la santé ?
Pourquoi l'étude commanditée par l'OMS et parue le 4 Septembre 2020 dans le BMJ n'a eu exactement aucun écho jusqu'au 20 Novembre 2020 ?
L'autre problème sousjacent à ces trois questions est celui des conflits d'intérêt entre les fonctionnaires de l'OMS et des autorités sanitaires des USA, de l'UE et de la France avec le laboratoire Gilead. Il faut se souvenir que le 1er Mai 2020, le Directeur Général de Gilead se faisait photographier debout à côté de Donald Trump trônant fièrement au bureau ovale et que Trump, quelques jours plus tard, hospitalisé pour Covid, est triomphalement traité au Remdesivir alors qu'il avait auparavent clamé son "amour de la chloroquine".
Revue de presse
- https://www.fr24news.com/fr/a/2020/10/une-etude-soutenue-par-loms-ne-revele-aucun-avantage-du-remdesivir-pour-les-patients-hospitalises-sous-covid-19.html du 17 Octobre 2020 : "Une étude soutenue par l’OMS ne révèle aucun avantage du remdesivir pour les patients hospitalisés sous COVID-19"
- http://www.francesoir.fr/societe-sante/enorme-revers-pour-gilead-loms-recommande-de-ne-pas-utiliser-le-remdesivir-chez-les, du 20 Novembre 2020 "Enorme revers pour Gilead : L'OMS recommande de ne pas utiliser le remdesivir chez les patients atteints de COVID-19. Deux poids deux mesures".
- https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-l-oms-recommande-de-ne-pas-utiliser-le-remdesivir-pour-traiter-les-malades_4188705.html, le 20 Novembre 2020, Covid-19 : l'OMS recommande de ne pas utiliser le remdesivir pour traiter les malades.
- https://www.laprovence.com/actu/en-direct/6184863/coronavirus-loms-opposee-a-lutilisation-du-remdesivir.html, du 20 Novembe 2020, "Coronavirus : l'OMS opposée à l'utilisation du remdesivir" :
L'OMS recommande de ne pas administrer de remdesivir aux malades du Covid-19 hospitalisés, car ce médicament antiviral n'évite ni des morts ni des formes graves de la maladie, a-t-elle annoncé aujourd'hui. "Le médicament antiviral remdesivir n'est pas conseillé pour les patients admis à l'hôpital pour le Covid-19, quel que soit le degré de gravité de leur maladie, car il n'y a actuellement pas de preuve qu'il améliore la survie ni qu'il permette d'éviter d'être placé sous ventilation artificielle", selon un communiqué de l'Organisation mondiale de la santé.
Le communiqué de l'OMS n'est pas sourcé par l'AFP qui semble être le rédacteur de cette information.
- https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20201120.OBS36318/l-oms-deconseille-le-remdesivir-contre-le-covid.html, Le Nopuvel Obs' avec AFP du 20 Novembre 2020 :
Le médicament n’évite ni les morts ni les formes graves de la maladie, selon l’Organisation mondiale de la Santé. En octobre, la Commission européenne avait commandé plus de 500 000 doses de remdesivir à Gilead.
Le communiqué de l'OMS n'est pas sourcé par l'AFP qui semble être le rédacteur de cette information.
- https://www.sciencesetavenir.fr/sante/covid-19-l-oms-opposee-a-l-utilisation-du-remdesivir_149300, par Science et Avenir et AFP du 20 Novembre 2020. Le communiqué de l'OMS n'est pas sourcé.
- https://www.bfmtv.com/sante/covid-19-l-oms-ne-recommande-pas-l-utilisation-du-remdesivir_AD-202011200023.html, sur le site de BFM-TV avec AFP du 20 Novembre 2020, "Covid-19: l'OMS s'oppose à l'utilisation du remdesivir". Le communiqué de presse de l'OMS n'est pas référencé.
- https://www.timesofisrael.com/who-advises-against-using-drug-remdesivir-for-treating-covid-patients/, Times of Israel avec AFP du 20 Novembre 2020. Le communiqué de presse de l'OMS n'est pas référencé.