L'effet public de la propagande France Info - Pierre Servent 24 fev 2023L'un des mérites de la plateforme Youtube est de donner accès à des émissions de TV et/ou de radio qu'on n'a pas le temps de voir ou d'écouter. Mais, il y a aussi une ressource intéressante : les métadonnées de consultation sur Youtube. Parmi ces métadonnées :
Il y a quelques jours la chaîne publique France Info diffusait un programme au cours duquel le journaliste interrogeait l'expert militaire Pierre Servent sur le conflit en Ukraine. La description de l'émission indiquée sur Youtube par France Info est la suivante : Pierre Servent prédit "un effondrement du corps expéditionnaire russe" Comme métadonnées, on enregistre : 203 011 vues J'ai ensuite eu la curiosité de classer les premiers commentaires sur Youtube en trois catégories et d'affecter chaque commentaire à sa catégorie. J'ai obtenu le résultat suivant :
Les 2/3 des internautes qui ont laissés un commentaire sont critiques de l'expertise résolument pro-américaine de la situation en Ukraine. La plupart sont même extrêmement critiques et il est inutile de s'attarder sur leur jugement. Il semble donc que la propagande américaine sur la guerre en Ukraine ne soit pas très bien reçue en France. Mais, cette impression peut être limitée par ces remarques :
Pour conclure, il semble que globalement, les gens convaincus de la propagande de Servent soient légèrement plus nombreux que ceux qui la rejettent, même si ceux qui rejettent la propagande de Servent écrivent beaucoup plus de commentaires, et ils sont vrament critiques. Il faudrait classer plus de commentaires pour mieux estimer le mécontentement, étant donné que globalement les internautes semblent plutôt satisfaits de la propagande à laquelle on les soumet. |