L'effet public de la propagande France Info - Pierre Servent 24 fev 2023

Philippe Brindet - 2 Mars 2023

L'un des mérites de la plateforme Youtube est de donner accès à des émissions de TV et/ou de radio qu'on n'a pas le temps de voir ou d'écouter. Mais, il y a aussi une ressource intéressante : les métadonnées de consultation sur Youtube. Parmi ces métadonnées :

  • le nombre de visionnages de la vidéo Youtube
  • le nombre de commentaires
  • le nombre de notations approbatives

Il y a quelques jours la chaîne publique France Info diffusait un programme au cours duquel le journaliste interrogeait l'expert militaire Pierre Servent sur le conflit en Ukraine. La description de l'émission indiquée sur Youtube par France Info est la suivante :

Pierre Servent prédit "un effondrement du corps expéditionnaire russe"
franceinfo
24 févr. 2023
Le spécialiste des questions de Défense, colonel de réserve honoraire, était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 24 février 2023.

Comme métadonnées, on enregistre :

203 011 vues
1805 commentaires
1,6 K marques positives

J'ai ensuite eu la curiosité de classer les premiers commentaires sur Youtube en trois catégories et d'affecter chaque commentaire à sa catégorie. J'ai obtenu le résultat suivant :

CatégorieNombreFréquence en %
favorables à l'expertise de Pierre Servent1412
critiques de l'expertise de Pierre Servent7562
ne concernant pas l'expertise de Pierre Servent3226

Les 2/3 des internautes qui ont laissés un commentaire sont critiques de l'expertise résolument pro-américaine de la situation en Ukraine. La plupart sont même extrêmement critiques et il est inutile de s'attarder sur leur jugement.

Il semble donc que la propagande américaine sur la guerre en Ukraine ne soit pas très bien reçue en France. Mais, cette impression peut être limitée par ces remarques :

  • La proportion de gens qui laissent un commentaire sur cette émission est de 0,9% et il est "naturel" que parmi ces rares réactionnaires, ce soit les déçus qui s'expriment ;
  • une autre métadonnée est le nombre de marques positives reçues par l'émission : 0,8% du nombre des vues. En comparant aux commentaires négatifs, en les rapportant au nombre de vues, l'indice de satisfaction de l'intervention de Pierre Servent est plus favorable à sa propagande.

Pour conclure, il semble que globalement, les gens convaincus de la propagande de Servent soient légèrement plus nombreux que ceux qui la rejettent, même si ceux qui rejettent la propagande de Servent écrivent beaucoup plus de commentaires, et ils sont vrament critiques. Il faudrait classer plus de commentaires pour mieux estimer le mécontentement, étant donné que globalement les internautes semblent plutôt satisfaits de la propagande à laquelle on les soumet.


Revue C-Politix (c) 2 Mars 2023