L'efficacité des vaccins Covid - Le cas de la Norvège

Philippe Brindet - 06.07.2021

Présentation statistique

La Norvège est un petit pays de 5,2 millions d'habitants. Il dispose, comme tous les Etats de l'occident américanisé, d'un Office de santé publique (FHI) qui surveille l'épidémie de SARS-Cov-2.

Comme tous ces Etats, l'Etat finlandais a mis en place une vaccination volontaire et annonce un taux de vaccination Covid complète de 29,1%.

Les chiffres sont tirés d'un article 450 Fully Vaccinated Norwegians Sick With COVID-19 - Igor Kuznetsov - 06/07/21 du site Sputnik News et ils sont sensiblement confirmés par le site ourworldindata.org (Voir la page https://ourworldindata.org/coronavirus/country/norway, consultée le 6 Juillet 2021.

Dans l'article cité de Kuznetsov, le médecin chef de FHI Norvège estime que les 450 malades diagnostiqués COVID parmi les vaccinés complets représentënt un taux d'incidence de 0,03% et en déduit que :

""The incidence of such breakthrough infections among the fully vaccinated is very low""

En utilisant les données indiquées, on trouve :

Population Norvège5.300.000
Infectés132.136
taux infectés général0.0194
Vaccinés complets1.552.900
Infectés vaccinés450
taux Infectés vaccinés0.00029

Le taux des infectés parmi les vaccinés complets est 86 fois inférieur à celui des infectés en population générale.

En Utilisant les données concernant les décès Covid, il vient :

Infectés132.136
Décès794
létalité général0.0060
Infectés vaccinés450
Vaccinés décédés19
létalité vaccinés0.0422

La létalité COVID parmi la population vaccinée est 7 fois plus importante que dans la population générale.

Quelques observations

  1. La prévalence dans la population vaccinée est beaucoup plus faible que celle dans la population générale. Ce qui semble soutenir l'observation du médecin chef norvégien.

  2. La létalité dans la population vaccinée est beaucoup plus forte que celle dans la population générale. Ce qui semble infirmer l'observation du médecin chef norvégien.

  3. Quelque soit les populations observées, prévalence et letalité Covid sont très faibles de sorte que les statistiques ne sont probablement pas du tout significatives.

  4. On ignore comment sont comptabilisés les infectés aussi bien que les décès Covid. Les méthodes de comptage sont-elles les mêmes pour la population générale et pour les caccinés complets ? Nous l'ignorons.

  5. La période de la statistique en population générale s'étend du 26 Février 2020 au 6 Juillet 2021soit plus de 16 mois, tandis que la période de la statistique en vaccination complète s'étend du 15 Février 2021 (1,4% de la population générale complètement vaccinée) au 6 Juillet 2021 soit 5 mois environ. La comparaison des deux statistiques est très hasardeuse.

  6. La dernière crête épidémique date du 24 Mars 2021 alors que seule 10% de la population avait été vaccinée d'au moins une dose. L'influence de la vaccination sur la vague épidémique est certianement nulle. Il en résulte que jusqu'à aujourd'hui, ou l'épidémie régresse constamment, la comparaison de la prévalence chez les vaccinés complets avec la prévalence en population générale qui inclue trois crêtes épidémiques non comprises dans la période prise en compte dans la population vaccinée complète permet de rejeter l'observation du médecin chef norvégien.

Il est impossible de conclure que la vaccination complète protège de l'infection et il est clair que la létalité des vaccinés complets est plus forte que celle de la population générale. Cependant, les chiffres sont très faibles et la moyenne d'âge des décès est très élevée. Il est donc impossible de conclure.





Revue C-Politix (c) 6 Juillet 2021