L'ennemi, Poutine ou l'islamisme ? Ils hésitent.

Philippe Brindet - 25/03/2024

Samedi soir, un concert avait lieu dans une très grande salle de la banlieue de Moscou. Une salle très populaire qui porte un nom anglais "The Crocus City Hall". L'endroit est très fréquenté et de multiples manifestations populaires y sont présentées qui attirent des milliers de spectateurs.

Un concert que je n'ai pas pu vraiment déterminer devait se tenir. Il semble que les spectateurs étaient en train d'entrer dans la salle quand un groupe d'hommes en tenues camouflées est apparu sur les caméras de vidéosurveillance dans le hall d'entrée. Ils ont immédiatement ouvert le feu à l'arme automatique sur tout être vivant. Parvenus dans la salle à demie pleine, ils ont lancés un ou plusieurs engins incendiaires de sorte que les gens ont été brûlés vifs, que la structure d'acier du bâtiment s'est disloquée et que le toit de l'édifice s'est effondré sur les survivants.

Le bilan s'élève à 133 morts et 200 blessés et pourrait s'alourdir au fur et à mesure du déblaiment.

Très vite, l'Etat Islamique a lancé une première, puis une deuxième revendication.

Très vite, les forces de sécurité russes ont appréhendés 11 individus et identifiés parmi eux les quatre assaillants qui ont exécutés l'assaut proprement dit.

Les similitudes avec l'attentat de Novembre 2015 à Paris au Bataclan ont tout de suite été relevées par la presse occidentale. Le fait de la revendication par l'Etat Islamique de l'attentat a juste renforcé la similitude avec le Bataclan 2015. Les medias occidentaux ont alors émis l'information que les services spéciaux US auraient avertis la Russie d'une menace issue du Khorrassan. Cet avertissement est une évocation sans source. Elle est simplement douteuse.

Cependant, au grand étonnement des médias occidentaux et de leurs échos politiciens, Poutine et le gouvernement russe semblent dénoncer une implication de l'Ukraine et méconnaître le rôle de l'EI. Enragés à affirmer l'appartenance de l'Ukraine au camp du Bien, les médias occidentaux n'ont alors plus de mots pour dénoncer la mauvaise foi de Poutine qui accable le malheur du peuple russe, frappé par une simple redite du Bataclan 2015.

Les informations que très vite le gouvernement russe laissent filtrer sont assez différentes. Les suspects arrêtés seraient des citoyens du Tadjikistan, un Etat musulman indépendant, membre d ela Communauté d'Etats avec la Fédération de Russie. Or, cet Etat est frontalier, au Nord de l'Afghanistan, et de la province du Khorrassan. D'ailleurs, la différentiation entre certaines régions du Tadjikistan et celles du Nord du Khorrassan sont tout à faits arbitraires. La séparation n'existe que dans l'esprit des "géographes" occidentaux habitués aux contrôles des frontières occidentales. En Asie, ce contrôle n'a pas le même sens. Il est à la fois plus rigoureux - ils tirent à l'arme lourde bien plus vite que des occidentaux - et plus souple - quand une caravane arrive dans une ville frontalière, on n elui demande pas son origine.

Parmi les les informations données par les russes, les quatre assaillants reconnus dans l'attentat par la surveillance vidéo sont donc des tadjiks, qui ont été capturés dans l'oblast de Bryansk à proximité de la frontière avec l'Ukraine. Et le FSB a identifié l'existence d'une "fenêtre" ouverte dans la frontière ukrainienne pour permettre le passage du commando au retour de son expédition. Cette information, qu'on n'est pas obligé de prendre au sérieux, est toutefois l'information donnée par le camp russe. Quand les medias occidentaux donneront l'information que, factuellement et selon des sources crédibles, le commando aurait été arrêté ailleurs et dans une autre direction, la dénégation des médias occidentaux pourra être prise en compte. Aujourd'hui elle ne peut pas l'être.

Il existe encore une autre information qui n'est pas donnée par les média occidentaux mais qui est disponible à la fois dans la presse russe et dans les sources ouvertes - souvent dénoncées par les services spéciaux américains comme de la propagande pro-russe. L'Ukraine a recruté un nombre considérable de bandes ethniques qui servent comme mercenaires dans des unités disparâtes partout sur le front du Donbass. Parmi ces bandes se trouvent des groupes islamistes et notamment issus de l'islamisme tadjick, qui est fortement soutenu par les services spéciaux américains en vue de perturber la stabilité actuelle de la région au Sud de la Fédération de Russie , les Etats islamistes de cette région étant plus ou moins en alliance avec la Fédération de Russie.

Mais pour montrer l'inflexibilité de la propagande américain, on peut citer cet article de la presse américaine :

In a televised address, Mr. Putin hinted at a potential connection between Friday's massacre and Ukraine, which has entered its third year in fending off a full-scale Russian invasion. Dans un discours télévisé, M. Poutine a fait allusion à un lien potentiel entre le massacre de vendredi et l'Ukraine, qui entre dans sa troisième année à repousser une invasion russe à grande échelle.
"I am speaking to you today in connection with the bloody, barbaric terrorist act, the victims of which were dozens of innocent, peaceful people,"t Mr. Putin, who recently won a landslide reelection victory, said in his first public remarks since the attack. "Je vous parle aujourd'hui à propos de l'acte terroriste sanglant et barbare, dont les victimes étaient des dizaines de personnes innocentes et pacifiques", a déclaré M. Poutine, qui a récemment remporté une victoire écrasante à la réélection, dans ses premières remarques publiques depuis l'attaque.
"All four perpetrators of the terrorist attack who shot and killed people have been detained. They were traveling towards Ukraine where, according to preliminary information, they had a window to cross the border,"t he said. "Les quatre auteurs de l'attaque terroriste qui a tiré et tué des personnes ont été arrêtés. Ils se dirigeaient vers l'Ukraine où, selon les informations préliminaires, ils disposaient d'une fenêtre pour traverser la frontière", a-t-il déclaré.
Ukraine has denied any involvement and has accused the Kremlin of exploiting the attack to whip up domestic support for its war effort. L'Ukraine a nié toute implication et a accusé le Kremlin d'exploiter l'attaque pour susciter un soutien national à son effort de guerre.
Mykhailo Podolyak, an adviser to Ukrainian President Volodymyr Zelenskyy, has denied any involvement. Mykhailo Podolyak, conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelenskyy, a nié toute implication.
"Ukraine has never resorted to the use of terrorist methods,"t he said in a post on X. "Everything in this war will be decided only on the battlefield. "L'Ukraine n'a jamais eu recours à des méthodes terroristes", a-t-il déclaré dans un message sur X. "Tout dans cette guerre ne se décidera que sur le champ de bataille.

Pourtant les faits, même si l'Ukraine les conteste, prouvent que, depuis le début de l'invasion russe, l'Ukraine mène des actions terroristes sur le sol russe comme l'assassinat de la journaliste Dugina, ou encore des blogueurs russes Vladen Tatarsky ou Andréi Morozov. L'Ukraine mène depuis plusieurs années des attaques par drone explosif contre des cibles civiles sur le territoire de la Russie.

La presse occidentale doit tout faire pour écarter de l'opinion publique l'idée que l'Ukraine ou les USA aient la moindre relation avec l'attentat du Crocus. Or, Lors de sa dernière visite à Kiev alors qu'elle venait juste de démissionner pour des raisons obscures, Victoria Nuland se félicitant de ce qu'elle apportait illégalement quelques centaines de millions de dollars des fonds de l'administration Biden à Zelinski, promettait que ces fonds permettraient de réserver une surprise à Poutine ...

Elle avait déjà fait une remarque semblable quelques semaines avant le sabotage des gazoducs NordStream.

On note quelques autres étrangetés dans les divers récits de l'attentat et de ses circonstances.

D'abord, les quatre assaillants ont été présentés à la justice russe, très esquintés. Etaient ils blessés lors de lors de leur attaque, lors de leur arrestation ou lors de leur interrogatoire apr le FSB ? Nous ne le savons pas. En tout état de cause, leurs déclarations éventuellement publiés par la partie russe n'apporteraient donc aucun éclaircissement.

Ensuite, pour des "djihadistes" destinés à devenir des martyrs de l'islam, il est bizarre qu'aucun d'eux ne soit décédé durant l'attentat. Ils vont plutôt penser à des commandos quasi-professionnels qui ont réussi une opération particulièrement audacieuse et particulièrement meurtrière. On ne connaît pas leurs équipements militaires, sauf qu'ils disposaient d'armes automatiques et de bombes incendiaires de puissance suffisante pour faire sauter un bâtiment pouvant contenir plus de 15.000 spectateurs.

On notera aussi que le nom du complexe visé par les "djihadistes" provient de celui du premier groupe de rock qui s'y est produit :

The entire complex was built by and named after the Crocus Group, owned by the Azerbaijani-born businessman Aras Agalarov. L'ensemble du complexe a été construit et nommé d'après le groupe Crocus, propriété de l'homme d'affaires d'origine azerbaïdjanaise Aras Agalarov.
Source : What you need to know about the site of the Moscow terrorist attack, RT - 22 Mar, 2024 20:04

L'Azerbaïdjan est une république islamiste, alliée du Tadjikistan.

Dans un article limpide, It's War - The Real Meat-Grinder Starts Now, Pepe Escobar donne plusieurs opinions parmi lesquelles on peut en retenir deux :

  • la guerre totale menée par l'occident contre la Russie a commencé avec le massacre de Moscou ;
  • l'opération militaire spéciale contre l'Ukraine menée par la Russie est terminée et va se transformer en liquidation totale de l'Ukraine.

Note finale : commenter l'attentat de Moscou et ses circonstances c'est avant tout indiquer qu'il n'existe pratiquement aucun fait avéré. Ceci établit la fragilité de tels commentaires. Le présent article ne comptait pas y échapper.

Sources documentaires
  1. Cologne : prolongation de la garde à vue de deux suspects pour un projet d'attentat visant la cathédrale, Le Figaro avec AFP - 01/01/24 : "Les personnes interpellées sont suspectées d'avoir préparé un attentat à "la voiture" contre la cathédrale de Cologne, à l'occasion des célébrations du Nouvel An. Selon les médias allemands, il s'agit d'un réseau principalement composé de Tadjiks agissant pour le compte de l'État islamique-Khorasan (EI-K), branche régionale de l'EI notamment active en Afghanistan."
  2. Le patron de la DGSI alerte sur la "résurgence" des actions violentes de l'ultradroite, Le Figaro avec AFP - 09/07/23 : "En décembre [2022], deux jeunes radicalisés, l'un de nationalité russe et l'autre de nationalité tadjik, soupçonnés de préparer une action violente sur le territoire français, ont ainsi été mis en examen et écroués."
  3. Hundred of Al-Quaeda militants arrive in Ukraine from Syria, The Cradle - 08/03/2022 : "Around 450 militants from the Hayat Tahrir al-Sham (HTS) armed group, a re-branded Jabhat al-Nusra (the Syrian branch of Al-Qaeda), arrived in Ukraine on 8 March to fight against the Russian army."
  4. New batch of ex-ISIS members transferred from Syria to Ukraine: Report The Cradle, 28/03/2022 : "Since early March, the foreign intelligence service of Russia (SVR RF) has issued warnings that the US and NATO are providing ISIS fighters from Syria with special training at the US army’s Al-Tanf military base in Syria, and then sending them to Ukraine."
Quelques représentants du torrent de désinformations des média occidentaux
  1. Crocus City Hall: l'Etat islamique frappe en Russie, Causeur, Gabriel Robin - 25/03/24
  2. Putin must now realise he's been fighting the wrong war, The Telegraph, Con Coughlin - 23/03/24
  3. What We Know About ISIS-K, Alleged Perpetrators of Moscow Concert Hall Massacre, The Epoch Times, Bill Pan - 23/03/24

Revue C-Politix (c) 25 Mars 2024