L'épidémie en Inde. Une catastrophe médiatique
Philippe Brindet - 27 Avril 2021
Pour une part, la narration de l'épidémie en Inde par la presse lourde est, du moins en occident américanisé, une catastrophe médiatique. Je n'en dirai rien de plus, parce que nos lecteurs nous comprennent suffisamment et les autres nous ignorent.
Deux graphiques permettent de remettre les choses à leur juste place :
Le taux d'infection COVID de la population indienne est 8 fois plus faible que celui de la population britannique.
Le taux de mortalité COVID de la population indienne est 10 fois plus faible que celui de la population britannique.
La prétendue "horreur" de la nouvelle épidémie en Inde est une forgerie médiatique. Il y a cependant plusieurs observations à faire :
- Les statistiques de taux d'infection et de mortalité COVID pourraient être fortement exagérées au Royaume-Uni parce que les tests de dépistage de la Covid sont faux de 20 à 80% par excès, nul ne le sait et parce que l'attribution des décès à la Covid sont eux aussi faux de 30% à 60 % par excès parce qu'ils sont établis sur la base des tests faux et que les comorbidités sont essentielles face à la Covid.
- Les statistiques de taux d'infection et de mortalité COVID pourraient être fortement minorées en Inde parce que on teste très peu d'une part et que, d'autre part, l'enregistrement des décès est relativement mal conduit dans cette Fédération de 1,3 milliards d'habitants (3 fois la population de l'Europe ...).
- La presse lourde rapporte des ruptures de stock d'oxygène en Inde qui rendraient la situation catastrophique. Malheureusement, rien n'indique que ces ruptures de stock soient attribuables à la Covid et à un influx de malades de la Covid. En effet, l'Inde, bien qu'ayant une industrie pharmaceutique de première importance dans le monde, souffre d'un problème majeur de gestion et de contrôle de ses établissememnts de santé. Il est clair que, dans les immenses centres urbains qui se trouven en Inde, des problèmes drastiques d'approvisionnement en matériel médical se reproduisent à la moindre tension. Certaines régions françaises, comme l'Ile-de-France, souffrent du même problème.
- Actuellement en Inde, il règne des conditions climatiques - comme d'ailleurs sur une bonne partie de la Chine - qui favorisent les affections respiratoires graves qui à la fois concurrencent les formes graves de la Covid dans les services d'urgence des hôpitaux, mais aussi induisent une fragilité des populations les plus pauvres à l'épidémie de Covid qui est alors une maladie "opportuniste" de la pauvreté.
- La situation est très diversifiée selon l'Etat indien dans lequel on se trouve. La majorité de la flambée épidémique se trouve à Delhi. D'autres Etats indiens ont des épidémies plus faibles.
En résumé :
Si la situation de l'épidémie de Covid est grave en Inde, elle n'a pas l'ampleur que la presse lourde dit. C'est la nature de la presse lourde d'amplifier les sensations sur les données exactes ou non. Un peu comme on disait autrefois, il faut pourtant "résister à la sensation" .... La catastrophe médiatique commence lorsque la presse ne résiste pas à la sensation ... Elle ne s'arrête jamais là.
Sources :
Il faut lire l'excellent article de Will Jones, "The Truth About the Covid ‘Crisis’ in India", dans Lockdown Sceptics, du 27 Avril 2021, dont les deux figures de notre article sont tirées. Ces graphiques proviennent d'ailleurs du site statistique Our World in Data. De plus, le Docteur Maudrux vient de publier un article dans le même sens : Covid-19 en Inde, du 27 avril 2021 sur son site personnel. Le Dr Maudrux donne des détails expliquant la très faible mortalité Covid en Inde. Ils utilisent l'hydroxychloroquine et l'Ivermectine, et beaucoup d'autres médicaments qui sont "interdits" en France (pays auquel Mudrux compare l'Inde) et au Royaume-Uni.
Comme échantillons de la forgerie de la presse lourde, on peut lire :
- Le Figaro, 26.04.2021 L'Inde coule sous la deuxième vague du Covid-19
- Le Monde , Editorial du 27 Avril 2021 : Covid-19 : l'Inde de Narendra Modi ébranlée
- Le Figaro, 25 Avril 2021 , L'Inde victime de la plus forte vague épidémique de Covid-19
- Le Monde, 19 Avril 2021 : " C'est un cauchemar " : en Inde, New Dehli reconfinée face à la flambée de l'épidémie de Covid-19
- The New York Times, 24 Avril 2021 As Covid-19 Devastates India, Deaths Go Undercounted
- The Telegraph, 16 Avril 2021, 'The pandora's box is open now': Doctors reveal horror of India's 'double mutant' second wave
|