J'ai eu quelques difficultés à mettre la main sur cet article polonais. C'est j ecrois la première fois que je consulte un organe de presse polonais. Mais les miracles de la traduction automatique vont beaucoup m'aider.
Je suis alerté de cet article par une vidéo [1]de la chaîne Weeb Union sur YouTube. Une image me montre un texte en anglais lié à un média polonais. Le commentaire de Weeb Union concerne la révélation de la vérité vue du côté polonais. En cherchant cet article je découvre un article [2] d'un redoutable analyste politique américain Larry Johnson, qui référence le même article sur une chaîne Telegram en russe qui montre une image de l'article polonais en polonais. Avec une recherche Google, je trouve enfin l'article [3].
Si vous faites confiance à leurs auteurs, vous pouvez écouter ou lire leurs commentaires en anglais. Pour moi, assisté d'une traduction automatique, voici ce que j'en ai tiré.
La situation
L'auteur de l'article est une journaliste polonaise qui connaît un bénévole polonais, Slavowek Wysocki, qui se rend depuis dix ans dans l'Est ukrainien. Depuis quelque temps, elle rencontre Wickowski de loin en loin et il lui raconte son expérience en Ukraine.
La première chose qu'il faut savoir c'est que les Polonais semblent farouchement anti-russes. Le conflit en Ukraine, commencé en 2014, les a donc rendu très solidaires des ukrainiens. On sait qu'il existe des mercenaires polonais dans l'armée ukrainienne mais aussi des troupes régulières.
La seconde chose qu'il faut savoir, c'est que même si les polonais se sentent solidaires des Ukrainiens dans leur guerre contre la Russie, deux sujets de discorde existent. Le premier porte sur l'Histoire : l'Ukraine a annexé - l'un de ces mystères de l'Histoire - des terres et des populations polonaises. Et les polonais, qu'ils soient de Pologne ou d'Ukraine, gardent une volonté farouche de rejoindre la patrie polonaise. Cela augure mal d'une amitié actuellement visible. Le second sujet de discorde porte sur l'économie de guerre en Ukraine. Excipant du fait que la navigation en Mer Noire est interrompue par l'action russe, les Ukrainiens sont parvenus à vendre leurs céréales aux Polonais. Au début, solidarité anti-russe aidant, les Polonais se sont laissés berner. Mais, après les récoltes de 2022, les paysans polonais se sont aperçus que, du fait des céréales ukraineinnes achetées par la Pologne, le blé polonais n'avait plus cours. Ils sont furieux ...
Enfin, le bénévole sujet de l'article polonais, est un curieux personnage. Sauf son prénom, Salvowek, et son nom, Wysocki, et le fait que depuis 2014, il fait des voyages ... humanitaires en Ukraine. Nous ne saurons pas grand chose de plus. Il nous apprend qu'il a un ami à Kiev qui a évacué sa famille en occident par Lviv et s'en est retourné s'engager dans l'armée ukrainienne. Wysocki travaillerait en Ukraine avec une "organisation" qui se dénommerait "Pogon Ruska".
Il ne semble pas que Wickowski soit membre ou représentant de "Pogon Russka". Une rapide recherche montre qu'il existe une association immatriculée à Varsovie qui porte ce nom qui se traduit par "Pourchassez les Russes". L'association est visible sur Internet et affirme lever des fonds pour aider les hôpitaux ukrainiens et leurs forces armées.
Qui est Slavowek Wysocki ?
Que fait Slavowek Wysocki en Ukraine ?
Il déclare à la journaliste transporter vers le front de l'aide humanitaire et des armes. C'est un peu étrange et semble contraire aux conventions internationales. Mais après tout, pourquoi dans cette affaire s'étonner de quoi que ce soit.
Son témoignage porte sur les points suivants :
- la situation est tragique. - Les pertes humaines sont énormes. Les équipements occidentaux brûlent comme des allumettes. C'est bien pire qu'on ne le décrit généralement
- Avdiivka a été bombardée assez lourdement. Si nous n'y étions pas allés, les gens qui y sont restés - enviroon 200 personnes sur 24.000 habitants - seraient morts de faim.
- l’ambiance est mauvaise dans l’est de l’Ukraine, le Donbass. - Au printemps, au début de l'été, ils espéraient pouvoir mener une offensive efficace et repousser les Russes. Cependant, il n’y a aucun succès là-bas. Pendant des mois, ils n’ont pénétré que la première ligne de défense ennemie,
- Il a vu un nombre énorme de tombes militaires de Lviv à Kharkov jusque dans les plus petits villages
- Il y a deux mois, j'étais plein d'optimisme concernant Kupianska. Pour le moment, j’arrive toujours à conserver mon poste. Combien de temps? Je ne sais pas. Il semble que les Russes fassent tout pour atteindre Koupiansk, où ils prendront position pour l'offensive du printemps.
- Comment les Ukrainiens combattant sur le front traitent-ils le système de défense russe ? - Ils sont terrifiés - dit brièvement Wysocki. - Ils savent que l'armée russe a déjà tout appris et rattrapé tous les arriérés, ils sont parfaitement préparés. Les Russes disposent de très bonnes troupes du génie. Le système de défense a été construit par des entreprises de construction. Ce n'est pas le paysan qui a utilisé la pelle pour construire une tranchée. Des entreprises sont venues couler du béton et réaliser des fortifications de type Ligne Maginot. Et il y a trois ou quatre de ces lignes ...
- sont-ils toujours prêts à défendre leur patrie ? - Il n'y a pas preneur. Ils sont même recherchés dans la rue. A Lviv, il y a des "rafles" en dehors du centre-ville, les gens sont emmenés hors du chantier de construction, ils vont dans les pubs où la classe ouvrière vient boire de la bière et "rassembler" les gens - dit-il.
- C'était un tel drain, un tel hachoir à viande des deux côtés... Il n'y a personne avec qui se battre. Les soldats disent : nous en avons assez, et bientôt nous n'aurons plus personne avec qui combattre - telles étaient les voix de mai. Et maintenant, ils n’ont tout simplement plus personne, explique-t-il.
- Les Russes attendent l'hiver pour recommencer à détruire les infrastructures critiques de l'Ukraine. Ils s’attendent à ce qu’après un hiver doux l’année dernière, il y ait un hiver rigoureux cette année. Et qu'ils seront capables d'achever l'Ukraine de manière à atteindre Kiev au printemps et à forcer l'Ukraine à "la paix", prédit Vysotsky.
- si l’Europe ne comprend pas qu’il s’agit d’une guerre menée par la Russie contre toute l’Europe, et pas seulement contre l’Ukraine
Quelques observations
- Le témoignage de Slavowek Wysocki est celui de l'une des très rares personnes acceptant de témoigner librement de l'état de la guerre en Ukraine. Son témoignage est d'autant plus précieux qu'il est un anti-slave farouche et un pro-européen assumé. Selon lui, contre les avis des médias occidentaux et des militaires qui s'y expriment, la situation ukrainienne est mauvaise, terrible même.
- Wysocki confirme que la conscription ukrainienne se fait désormais sous la contrainte. Et que les effectifs manquent.
- Wysocki ne semble pas ébaubi par la qualité des matériels occidentaux qui "brûlent comme des alumettes". C'est probablement un peu sévère.
- Wysocki estime que l'hiver va être terrible parce que les russes vont reprendre la destruction des infrastructures civiles ukrainiennes. Il avertit que l'offensive finale russe pourrait avoir lieu en été 2024. Je remarque que Wysocki n'évoque jamais les américains. C'est bizarre. Avril 2024 est la date de l'élection présidentielle américaine. Une offensive russe en juin 2024 serait peut être favorisée. Quant à la reddition de l'Ukraine, il est possible de faire l'hypothèse que les russes n'en ont pas besoin. Ils prendront des garanties territoriales sur la rive gauche du Dniepr et peut être - ce n'est pas sur jusqu'à la côte d'Odessa. Mais ils ont avantage à laisser exister un Etat ukrainien. Sauf si les Polonais ou les Hongrois ou les roumains en veulent ...
- Wysocki estime que l'Europe ne comprend pas qu'elle est visée ... Je pense que Wysocki se fait des idées. L'Europe est la vassale des USA et la Russie n'a aucun avantage à combattre un vassal. S'il y a lutte, c'est une lutte contre les américains. Les Européens n'ont aucun rôle autre que de suiveurs des USA. D'ailleurs, les allemands achètent actuellement le gaz liquéfié russe et les fertilisants russes ... D'ailleurs, si Wysocki évoque l'"Europe", il n'évoque jamais les américains, ni les Etats européens.
Notes
[1] "Western Equipment Burns Like Matches" | Polish Volunteer Reveals The Truth | Mariinka Captured?", Weeb Union, 3 Septembre 2023.
[2] How Bad Is It for Ukraine?, 2 September 2023 by Larry Johnson
[3] Polak o tragicznej sytuacji w Ukrainie. "Nie maja kim walczyc", Zaneta Gotowalska-Wróblewska - 30-08-2023
!-->