La France au risque de l'Afrique

Philippe Brindet - 06/09/2023

Trois coups d'Etat mettent à bas la construction précaire de la "FrancAfrique". En France, on glose discrètement sur cette manifestation d'"ingratitude" des Africains en accusant les russes et les chinois - ces salauds - d'avoir calomnié le rôle civilisateur de la France. C'est un vieux truc des politiciens français de renvoyer sur l'étranger les fautes qu'ils ont commises après une "puissante" réflexion ... Nos politiicens ne sont-ils par les héritiers de Descartes qui leur a appris "à bien penser" ?

Pour avouer mes erreurs, je dois reconnaître que jusqu'à il y a quelques mois, j'étais persudadé de ce que l'on me racontait. La France a toujours perçue qu'elle avait une mission civilisatrice et que la colonisation était la manière la plus rationnelle à la fois de mettre en valeur le territoire africain et d'apporter la civilisation aux populations qui l'occupent ... Un peu après, un peu écoeuré par les discours "anti-colonialistes", j'ai écouté avec favur ces économistes - français - qui mle démontraient que la France avait économiquement apporté plus à l'Afrique que l'Afrique n'en avait apporté à la France ...

Joint à l'observation que les populations africaines, même après 60 ans de libérations nationales, se précipitent en métropole pour profiter des largesses de la protection sociale du colonisateur dépité, je trouvais que, si l'attitude de la France avait été un peu "spéciale", dans l'ensemble, ma nation n'avait pas déméritée dans l'Histoire de l'Afrique ...

En fait, plusieurs réalités me rattrapaient pour m'amener il y a quelques semaines à l'estocade fatale. Elle m'a été portée par une politicienne italienne, "rempart" contre l'immigration massive africaine. Il s'agit de Meloni, détestée à l'époque de son élection par les élites européistes et françaises pour ses envolées anti-immigration. Aujourd'hui adulée puisqu'elle accueille en Italie 50% de migrants de plus que l'Italie n'en admettait avant son entrée au gouvernement ...

Dans plusieurs intervention publiques en Italie, Meloni a férocement reproché à la France de Macron de piller les Etats indépendants africains en les maintenant dans un état de sous-développement terrible. Ce sont nos entreprises qui font travailler des enfants dans les mines d'uranium destiné à nos centrales nucléaires au Niger ou dans les mines d'or au Burkina Faso.

Par "piété filiale", je n'ai pas voulu vérifier la vérité de l'accusation de Meloni. Bizarrement, cette déclaration n'a pas été commentée en France. Et ceux - comme Darmanin - qui avaient "sauté" à la gorge de Meloni au début de son mandat, se sont gardés ici de réagir. Encore plus bizarrement, Meloni avait déjà fait une déclaration encore plus enragée en 2021 [2].

Il est en effet très étrange que la "dynastie" Bongo se maintienne au pouvoir au Gabon, avec l'appui de la France depuis 1967. Cette dynastie vient juste d'être rejetée du pouvoir par un coup d'Etat militaire qui a suscité la réaction politiquement correcte de l'Union Européenne, des USA et de la France : les occidentaux mettent en demeure les putschistes de laisser en état les institutions démocratiques légales.

Macron a compris il y a déjà quelque temps que quelque chose n'allait pas en Afrique. Je veux dire quelque chose qui ne lui convenait pas. Il a donc tenté lors de voyages catastrophiques de "reprendre en main" une situation qui lui échappait d'autant plus vite qu'il tentaite d'en reprendre plus fortement le contrôle. Cet homme est probablement le pire dirigeant que la France ait connu en matière de politique africaine, toisant ses interlocuteurs avec ce petit air "intelligent" qu'il semble avoir acquis en frayant avec la bourgeoisie française.

En Afrique, cela ne marche pas.

Nous savions que depuis l'indépendance, les Algériens nous haïssent. Les Tunisiens nous haïssent. Les Marocains nous haïssent. Nous espérions que l'Afrique noire aurait plus de considération. En fait, l'attitude hautaine et satisfaite de nos élites a rendu l'Afrique entière furieuse contre les français. Il existe une réalité encore plus dangereuse dont j'ai longtemps ignoré l'importance le franc CFA comme instrument de pillage colonial [3].

Il faut souligner que, malgré leur puissance économique et financière, les Etats-Unis subissent à peu près les mêmes aventures. Et le rapprochement de l'Afrique avec la Chine et la Russie est une réalité avec laquelle nous devons désormais compter. A l'échelle d'une génération, c'est irréversible.

Or, cette situation conflictuelle a au moins deux effets d'un danger immense.

Le premier effet du conflit avec l'Afrique est que nous allons perdre la fourniture des matières premières africaines, notamment absorbées par la Chine et probablement par l'Inde. La Russie est moins intéressée. Mais, elle va certainement tenter de faire bloc avec l'Afrique notamment pour contrôler le commerce vers l'occident.

Le second effet - probablement le pire - est que nous ne pourrons pas trouver de monnaie d'échange avec l'Afrique pour limiter ou inverser le flux migratoire qui est en train de nous submerger. L'Afrique se précipite en Europe non pas pour se soumettre, attirée par la Sécurité sociale - elle est médiocre - ou pour le travail - l'immigration africaine ne travaile pas - mais pour nous piller. Des Etats comme le Gabon -2,3 milions d'hab) ou le Niger (22 à 25 millions d'hab) ne sont pas des forces d'immigration parce que leurs populations sont faibles.

Les dirigeants français, exploitant l'Afrique, ont délibérément dirigé l'immigration africaine vers la France honnie. Alors qu'un véritable développement, continu et croissant aurait dû se développer après les processus de libération. Nous sommes maintenant avec le problème. Ainsi, selon le média New Africa Channel déjà cité :

Selon ses affirmations, la France bénéficie de manière disproportionnée des ressources africaines par rapport aux populations locales. Meloni soutient que s'attaquer au problème de l'immigration illégale nécessite de mettre fin à l'exploitation des Africains et de leur permettre de se libérer de ces pratiques d'exploitation.

Maintenant, il faut toutefois remarquer que si l'Italienne Meloni donne des leçons de maintien aux politiciens français, l'Italie subit elle aussi une immigration africaine dont elle relâche une partie vers la France ... Nous ne sommes pas aussi seuls que cela dans le problème de l'Afrique ...





Notes

[1] Italy Prime Minister Giorgia Meloni Goes Viral Again After Niger Coup - Blames France Exploitation, YouTube, The New Africa Channel - Aug 8, 2023.

[2] La chef de l’extrême droite italienne Giorgia Meloni à Macron : « Arrêtez de piller les richesses de l’Afrique ! », L'Express - quotidien algérien - 13 avril 2021.

[3] No Respite For France As A 'New Africa' Rises, The Cradle, Pepe Escobar - 06/09/2023. Cet article contient une analyse complète de la situation africaine et un aperçu cingmant sur le Franc CFA (How sweet is my colonial franc ...).


Revue C-Politix (c) 6 Septembre 2023