La chute économique de l'occident a commencé en ... 1981Le titre de mon article est une boutade à l'intention de ceux qui avaient au moins 20 ans en 1981. L'année du triomphe électoral du Programme Commun de la Gauche ... Je veux rassurer à nouveau mes lecteurs sérieux. C'est une blague ... Mais, le problème c'est que le mouvement de déclin - dont nous vivons l'étape finale de chute - a commencé à peu près à cette date historique. Avec le concours enamouré du Programme Commun de la Gauche. D'une Gauche ravie d'avoir les commandes de l'avion pour tenter un piqué si amusant ... Mais la droite la plus bête du monde ne désirait pas autre chose et elle a rigolé de contentement pendant le piqué, s'emparant même des commandes pour être certaine que la "rigolade" allait continuer. Et la rigolade a continué ... sauf que, nous autres, les gens du peuple, nous n'avons pas rigolé. Ou alors pas longtemps. Pour dire la vérité, la "Gauche du Programme Commun" ou la "Droite la plus bête du monde" n'ont en réalité pas une grande responsabilité. Ni l'une, ni l'autre, n'étaient en fait les pilotes. Y en avait-il un ? J'en doute. Et c'est une autre discussion. Pour parler plus sérieusement, le déclin de l'Occident dont nous vivons la chute finale a été opéré en trois époques :
Aujourd'hui, les deux secteurs économiques de la production - l'agriculture et l'industrie - qui, avec le travail, sont les seuls moyens d'enrichissement des nations, se dirigent vers un arrêt complet. Pour le seul cas dramatique de la France - les autres Etats occidentaux, y compris les USA, en sont proches - la part de l'agriculture dans le PIB est passée de 18% en 1950 à 2,5% en 2024 et celle de l'industrie de 22% en 1970 à 9% en 2024. Et encore, le mode de calcul du PIB sous-estime considérablement cette chute, puisqu'il mélange la création de valeurs avec les subventions. Européennes notamment. En conséquence, l'emploi a subi une réduction considérable :
Le résultat est effarant : l'économie occidentale se résume à contenter les "financiers". Il y a de plus en plus de milliardaires : la fortune d'Elon Musk pèse plusieurs centaines de milliards et le chiffre d'affaires de Apple approche les quatre cent milliards ... plus de la moitié des ménages occidentaux disposent de revenus - quand ils en ont - insuffisants pour couvrir leurs dépenses obligatoires. Tout le monde vit à crédit et de subventions quand ce n'est pas de la charité publique (les extraordinaires Restau' du Coeur). Il n'y a en réalité plus d'entreprises de production en occident, et de moins en moins de travail productif. Au son de l'orchestre, les passagers de première classe dansent pendant que les troisième classe commencent déjà à se noyer. Ce qui ne peut les consoler, c'est que tout le monde va au même endroit ... |