La désindustrialisation de la France

Philippe Brindet - 06 Février 2023

Une statistique de la Banque mondiale permet de comparer le niveau d'industrialisation de chaque Etat membre dans l'Union Européenne. Pour l'UE (dernière ligne du tableau) et chaque Etat recensé dans la statistique, la part de l'industrie dans le PIB de l'Etat en 2000 (Colonne 2) en 2021 (Colonne 3). Puis, en colonnes 4 et 5, on a calculé l'écart du taux de PIB de l'Industrie de chaque Etat à celui de l'UE la même année.


Valeurs absolues en % Ecart à l'UE en %
Etat 2000 2021 2000 2021
Finlande 24 15 6 0
Tchéquie 23 21 5 6
Allemagne 21 19 3 4
Suède 20 13 2 -2
Roumanie 20 16 2 1
Hongrie 19 17 1 2
Autriche 19 17 1 2
Italie 18 15 0 0
Belgique 18 12 0 -3
Espagne 16 12 -2 -3
Portugal 15 12 -3 -3
France 14 9 -4 -6
Grèce 9 9 -9 -6
Union Eur 18 15 0 0
Source : Banque Mondiale – La part de l'industrie manufacturière dans le PIB

Après avoir noté que TOUS les Etats de l'UE se désindustrialisent, on peut faire plusieurs remarques :

  1. La Finlande, pays le plus industrialisé en 2000 s'effondre :

    De 24% qui la plaçait meilleur Etat de l'UE, son industrie dégringole à 15% soit la moyenne de l'UE. La vitesse de décadence industrielle de la Finlande, la plus forte des Etats de l'UE, devance (-9) celle de la Suède (-7) en 22 ans.
  2. La Tchéquie devient le pays le plus industrialisé de l'UE en 2021 :

    Déjà seconde en 2000, la Tchéquie passe au premier rang de l'UE. Pourtant son taux d'industrialisation de 2021 est plus bas que celui de 2000.
  3. L'Italie constante à rester à la moyenne européenne

    La part du PIB de l'industrie baisse de 2 points entre 2000 et 2021. Mais à chaque fois, en 2000 et en 2021, l'Italie reste sur le niveau d'industrialisation de l'UE.
  4. La France, avant-dernière dans l'UE en 2000 passe à la dernière place en 2021

    ... ex-aequo avec la ... Grèce. La France a perdu 5 points en part de PIB entre 2000 et 2021. Par contre, 9%, la Grèce reste constante entre 2000 et 2021. Comme si sa désindustrialisation avait atteint un seuil au-delà duquel eelle ne peut plus baisser. Est-ce l'horizon de la France ? Ou bien, dans les 20 prochaines années, la France va t'elle faire pire que la Grèce ?

Les discours sur la désindustrialisation de la France sont répétitifs. Et lassant. Pour contrer ce sentiment de déjà vu, les gestionnaires du régime français ont décidé d'annoncer une opération de réindustrialisation. Le problème, c'est que, incapables de résister à la désindustrialisation, ces mêmes gestionnaires sont tout aussi incapables de la réindustrialiser. Et cela, pour une bonne et simple raison. Le régime français leur a été livré en mandat dans le seul but de ruiner notre pays. Il faut constater que à leur grande satisfaction, les dirigeants du régime y parviennent.

Il est clair que des individus comme Sarkozy, un vague petit avocat parisien, plus féru de "jet set" que de jurisprudence, ou comme Hollande, un minable fonctionnaire de troisième ordre, ne comprenant aucune langue articulée, même le français, sa langue natale, n'ont pas la compétence pour diriger un régime, ni pour lutter contre la désindustrialisation et encore moins pour une réindustrialisation. Mais, le problème du régime français n'est pas seulement dans l'incompétence de ces dirigeants. Leur intelligence politique devrait les faire éclairer. Il existe en effet un certain nombre de cadres du régime qui, eux, sont tout à fait compétents. Il suffisait de s'adresser à eux pour obtenir des résultats aussi bien contre la désindustrialisation qu'en faveur de la réindustrialisation.

La base du problème ne se trouve pas donc dans l'incompétence du régime, ni dans celle de ses dirigeants. La base du problème de l'industrie en France se trouve dans la corruption totale du régime. Un peu comme celle des dirigeants de 1939, capables de constuire la centrale électrique alimentant la ligne Maginot sous le feu des canons allemands ! Ou de ceux du temps de la guerre en Ukraine, qu'ils observent stupidement avec 70 avions et 80 chars. Avec une armée capable de tenir 3 jours un front de moins de ... 80 kilomètres.

Pour obtenir de tels résultats, il est impossible d'être incompétent. Il faut même être très doué ! Un peu comme Emmanuel Macron, l'oeil brillant qui fait tellement "premier de la classe" ...

Et à l'intelligence corrompue.

En 2023, le régime est corrompu sur au moins trois sphères :

  1. la corruption de la sphère de la connaissance

    Pas d'industrie sans connaissances. Or avec un système éducatif en totale faillite, et cela vaut presque partout également en Occident, depuis les exécutants jusqu'aux dirigeants, l'ignorance et la bêtise prétentieuses s'épanouissent. Les sphères corrompues sont toujours celles de la béatitude. Les gens ignorent les règles de la formation de la pensée droite, les règles de la science, les règles des techniques. Ils les confondent avec l'idée qu'ils s'en font. Qu'ils les découvriront par eux-mêmes. Ou que le premier crétin venu les trouvera et les appliquera pour eux, sans qu'ils aient à payer.

    Allez animer un secteur industriel avec de telles ignorances. C'est parfaitement impossible. Et ils ne s'en rendent pas compte, imaginant que la chose est sans importance. Laissons l'industrie aux prolétariats du Tiers monde. Ils sont bien capables de produire les biens dont nous avons besoin, ces idiots ! A nous le tourisme, le temps libre, la culture, ... Nous, ignorants qui savons tout et sommes les Lumières de l'humanité ...

  2. la corruption de la sphère financière

    La désindustrialisation a été hâtée par la création d'institutions financières délétères. Nous vivons sur une montagne d'argent inexistant. La prétendue richesse de l'Occident en général, de la France en particulier, est nulle. Il y a longtemps que Fillon - premier ministre distrait de Sakozy en 2010 - disait qu'il gérait un Etat en faillite. Et cela faisait longtemps que cette faillite avait été actée. Or, les institutions responsables de la corruption financière sont toujours là de plus en plus au pouvoir. Une caste d'hyper-milliardaires créditeurs partagent le pouvoir politique avec les Etats débiteurs, et corrompant financièrement les dirigeants qu'ils mettent en place dans ces Etats ruinés.

    C'est dans cette sphère de corruption que la France a détruit son industrie électrotechnique avec Alstom notamment, puis la nébuleuse EDF - Areva.

  3. la corruption de la sphère politique

    Nous vivons une époque politique troublée. Pas seulement par la guerre en Ukraine. Bien plus troublée par l'écrasante victoire d'idéologies encore plus totalitaires que le marxisme ou le nazisme. Encore plus mortelles qu'eux. Il y a bien sûr le wokisme qui se fonde sur une ignorance absolue de la philosophie et de l'Histoire. C'est l'absolutisme de la barbarie prétentieuse.

    Mais ce qui a le plus détruit l'industrie en France et dans le reste de l'Occident, ce n'est même pas la mondialisation. Elle a peut être "prolongée" notre survie artificielle de quelques années en faisant faire par d'autres ce que nous devenions incapables de faire. Ce qui nous a détruit c'est l'écologie idéologique, qui a rejeté pour causes de pollution d'abord, puis de réchauffement climatique tout développement industriel. Ainsi, le régime qui nous opprime depuis plusieurs dizaines d'années est parvenu à éliminer presque complètement le secteur industriel de la production d'énergie électrique, le secteur dans lequel la France avait la meilleure industrie développée à partir des années 1950.

    Cet écologisme idéologique, totalement faux et pervers, a corrompu jusqu'aus cadres de l'industrie. Il a corrompu les individus décérébrés, incapables du moindre esprit scientifique qui est d'abord un esprit critique, et un esprit critique, critique. Les maîtres du régime qui nous opprime sont corrompus jusqu'à la moelle par les pires idéologies que l'Occident a jamais produite juqu'alors.

Avec une telle analyse, nous savons tous comment lutter contre la désindustrialisation, et pour la réindustrialisation. Mais avant, nous devons éliminer les trois corruptions et les corrompus. Nous sommes trop vieux pour ce combat. D'autres le mèneront après nous.


Revue C-Politix (c) 6 Février 2023