La faiblesse de la bourgeoisie en 2024

Philippe Brindet - 24 Avril 2024

Critiquer la "bourgeoisie" en 2024, c'est se connecter aux mouvements les plus pervers du XIX° et du XX° siècles : la critique marxiste, mais aussi celle des mouvements anarchistes et d'une partie du socialisme démocrate. Tous ces mouvements ont été, selon un point de vue, un échec politique et économique ou, selon un autre point de vue, des tyrannies jetées aux poubelles de l'Histoire. Et la bourgeoisie est toujours là.

La totale domination du monde par l'Occident du XVI° au XX° siècle ne provient pas directement du christianisme occidental, pas plus du catholicisme que de protestantisme. Elle est le produit de la "bourgeoisie" qui est elle-même une émancipation du christianisme, catholicisme ou protestantisme. La bourgeoisie est en quelque sorte le "clergé" d'une étrange "religion" : celle de l'argent et des biens matériels. Etrange "religion" qui dérive du christianisme qui professe le mépris des biens de ce monde ...

Dans l'esprit bourgeois de 2024, il existe une sorte de contentement de soi qui s'exprime au plan géopolitique par l'arrogance à l'encontre du reste du monde. Pour faire court, appelons le reste du monde comme la fédération inorganique de l'Orient et du Sud, de l'Afrique et de l'Asie élargies. Et désignons le domaine de la bourgeoisie comme l'espace occidental : Amériques et Europe principalement, auquels s'agglutinent avec plus ou moins d'énergie des satellites apparents comme le Japon.

La bourgeoisie reproduit largement la société de l'Ancien Régime français. Elle est en quelque sorte à la fois la Noblesse et le Clergé, tandis que le reste de la population occidentale confine au Tiers-Etat pré-révolutionnaire. Le clergé, ce sont les hypermilliardaires, les chefs d'entreprises, mais aussi une foule de satellites composant des puissances manipulées par ce clergé. La Noblesse, elle est constituée par la fonction administrative, tant nationale qu'internationale ou même supranationale aujourd'hui.

Considérez la morgue de ces individus à l'encontre du peuple, de la populace. Pour eux nous sommes des pigeons ou des sans-dents selon François Hollande, Président de la République, fonctionnaire du Conseil d'Etat ou encore des gens de rien qui croisons dans les gares sont qui font quelque chose, selon Emmanuel Macron, Président de la République, fonctionnaire du corps de l'Inspection des Finances. Considérez le mépris de ces hordes qui nous ont contrôlés pendant la crise sanitaire : sanitaristes, fact-checkers, experts de plateaux télé, fonctionnaires de santé publique, propagandistes du système bourgeois, ... Ce sont les mêmes qui poursuivent le contrôle méthodique de la société occidentale, épuisée de misère, sans instruction, sans culture, sans religion, sans moeurs sinon mauvaises, ....

Chaque action de la bourgeoisie est une agression contre la société occidentale, morcelée, décomposée par des immigrations contrôlées par la bourgeoisie, appauvrie par la disparition de l'agriculture, de l'industrie, et même du commerce utile.

Chaque action de la bourgeoisie occidentale est une agression contre le reste du monde. Cette bourgeoisie est rejetée partout : en Afrique, en Asie, ... Honnie, détestée, méprisée, ... Elle n'a plus la main sur les valeurs qu'elle prétend détenir. L'argent ? Les monnaies occidentales, dollar et euro, ne valent plus rien. Les biens matériels ? La bourgeoisie occidentale n'a plus que des dettes. Elle ne veut même plus de l'énergie qui est la source des biens matériels qu'elle adore comme des divinités.

Dans les années 1980, la bourgeoisie occidentale a initiée ce qui sera probablement sa dernière forfaiture. Elle a imposé la mondialisation. Ce mouvement a consisté à cesser la production industrielle et agricole d'Occident, pour la confier à l'Orient et au Sud. Bien sûr, le "mouvement" n'est pas complet, et il reste encore de grandes réalisations en occident. Mais, elles se sont concentrées dans les mains de la bourgeoisie, échapant aux peuples occidentaux.

Aujourd'hui, la bourgeoisie occidentale ne possède plus rien de réel. Seulement, l'arrogance d'une cléricature absurde qui croît dominer le monde, d'une noblesse corrompue qui croît jouir de ses idoles.

Je voudrais tout de suite dissiper un possible malentendu chez mon lecteur. De la bourgeoisie occidentale, nous n'en sommes pas. Certains d'entre nous le croient encore, parce qu'ils ont une certaine instruction, qu'ils ont un métier "intellectuel" - on entend par là "non manuel" - ou encore parce qu'ils croient posséder la maison qu'ils habitent et l'auto qu'ils conduisent. Cette fausse croyance est pourtant tenace, de sorte que beaucoup d'entre nous, croyant en faire partie, adoptent les folies idéologiques de la bourgeoisie : immigrationisme, complexe diversitaire, genrisme, wokisme, ....Passons.

La mondialisation est un échec total, révélé par l'agression russe en Ukraine, mais aussi par la politique de la Chine, de l'Inde, de l'Indonésie, de dizaines d'autres Etats d'Asie et du Sud ....

La bourgeoisie occidentale est aujourd'hui totalement démunie. Elle ne possède plus l'argent ni les biens matériels qui sont les divinités de sa "religion". C'est là son immense faiblesse.


Revue C-Politix (c) 24 Avril 2024