La fiction occidentale affronte avec succès le réalisme

Philippe Brindet - 31/03/2025

Deux informations arrivent coup sur coup :

  • Donald Trump est exaspéré par l'avis de Poutine qu'il ne veut pas négocier avec Zelinsky au prétexte que ce dernier ne serait pas légal
  • .
  • Donald Trump est exaspéré par l'avis de Zelinsky qu'il ne veut pas négocier avec lui un accord sur les "terres rares" ...

Or, la réalité est que les Etats-Unis ont été vaincus par ... l'Ukraine et Trump en profite pour faire croire qu'il a battu ... la Russie. Quand la fiction rencontre la réalité, il n'y a rien de bon à en attendre.

La réalité est toute différente. Poutine n'a jamais déclaré la guerre à qui que ce soit : ni à l'Ukraine, ni à l'Union Européenne, ni aux Etats-Unis. Que voulez-vous qu'il négocie ? L'invasion de l'Ukraine ? Mais l'Ukraine n'est pas un Etat réel. Ce n'est qu'une fiction dans le cerveau malade de quelques politiciens occidentaux. Pourquoi voulez-vous qu'un politicien russe sain d'esprit négocie quoique ce soit avec qui que ce soit ?

La Russie avait trois objectifs :

  1. protéger les russophones des régions ukrainiennes des exactions de l'extrême-droite ukro-nazi ;
  2. détruire la force militaire et industrielle du régime ukro-nazi ; et
  3. empêcher la main-mise de l'Occident sur les marches de la Fédération de Russie avec l'UE ou l'OTAN.

Chacun de ces trois objectifs est partiellement atteint. Les objectifs un et deux peuvent être atteints à 100% dans quelques semaines ou dans quelques mois. L'objectif trois est plus difficile, mais lui aussi peut être atteint brusquement. L'opinion des occidentaux ukrainiens, européens ou américains n'a strictement aucun intérêt.

Le plus grave c'est que les deux puissances d'association de l'Ukraine, à savoir l'OTAN et l'UE sont en voie de décomposition. Macron estimait l'OTAN en mort cérébrale en 2019. L'Alliance est en décomposition dorénavant. L'UE est dans le même état parce qu'elle était dirigée il y a vingt ans par des politiciens sans aucun cerveau. Déjà, lors du déclenchement de l'Opération Militaire Spéciale, l'UE était absurde. Aujourd'hui elle est en voie de décomposition : plus d'agriculture, plus d'énergie, pas de minerai, et plus d'industrie. Pas d'armées et pas de citoyens.

Il y a pire. L'UE ne se soutenait médiatiquement que parce qu'elle était entretenue dans sa fiction par le progressisme "woke" alimenté financièrement par les Etats-Unis de Biden. Biden était lui-même en état de mort cérébrale. Trump l'a réduit à l'état de décomposition. Il n'y a plus de lien entre les Etats européens et les Etats-Unis.

Avec qui voulez-vous que les Russes négocient ? Et sur quoi ?

Le néant.

Après cette analyse aussi péremptoire, attribut d'une analyse qui veut ouvrir mes lecteurs au doute systématique, je voudrais souligner deux choses.

La première c'est que ce qui domine l'Occident est proprement le progressisme "woke". Il explique absolument tout de l'Occident. Or, s'il est une décadence, un effondrement, le "wokisme" est aussi autre chose. Il est une puissance destructrice, chaotique. Il est "tohu et bohu" ... De ce fait, la défaite hypothétique de l'Occident serait le triomphe du progressisme "woke" ... Il faudrait reconsidérer l'affaire ukrainienne dans une autre perspective d'une volonté inflexible de l'Occident de détruire tout ce qui n'est pas le progressisme "woke", la tyrannie. La "Russie" serait ainsi un instrument des destruction de l'Occident, destruction programmée par le progressissme "woke".

La seconde, c'est que Trump semble prendre une politique opposée au progressisme "woke". Et c'est l'effet que semble avoir immédiatement sa politique, notamment à l'intérieur des USA avec l'expérience DOGE. Mais, des objectifs que j'ai tendance à réserver au progressisme "woke" pourraient parfaitement être adoptés par Trump et notamment la destruction de la Russie d'une première part et la destruction de la Chine d'une seconde part. De sorte que les négociations "amicales" avec Poutine pourraient cacher une agression incomparablement plus puissante contre la Russie.

Par exemple, l'exigence de Trump de recevoir de Zelinsky les "terres rares ukrainiennes" pourrait être une manoeuvre pour entraîner les USA dans une guerre directe avec la Russie. En effet, à quelques rares gisement près, toutes les "terres rares" ukrainiennes se trouvent dans les territoires ukrainiens, sous "influence" russe. Ou bien Trump s'est fait berné par Zelinsky, ce qui est peu probable, ou bien Trump signale seulement à Poutine qu'il va devoir se retirer d'Ukraine s'il ne veut pas avoir à faire avec l'US Army ... pour laisser Trump exploiter les "terres rares". Et Poutine ne s'y est pas trompé qui a offert à Trump d'exploiter ensemble les "terres rares ukrainiennes" ...

En géopolitique, les idées simples ne sont pas forcément justes.


Revue C-Politix (c) 31 Mars 2025