La flambée des batteries au Lithium

Philippe Brindet - 19 Janvier 2023

On sait qu'il n'y aura plus de voitures neuves à moteur à explosion d'ici à 2030. Les gens ont appris que c'était une directive européenne et que la législation française s'y soumettrait bien volontiers. Les braves gens sont depuis tout disposé à recourir au véhicule électrique, puisqu'il est "écologique, économique et participe efficacement à la lutte contre le réchauffement climatique".

C'est un peu comme le vaccin qui est "sûr et efficace". Le véhicule électrique est une atteinte à l'écologie, n'est pas économique du tout et il accroît le réchauffement climatique plus sûrement que le pétrole ou le véhicule à charbon ...

Mais ce n'est pas si grave que celà, puisque, n'étant pas "économique" du tout pour les manants que nous sommes, le véhicule électrique sera réservé à ceux qui en auront les moyens ... ou le "droit". Au bout de compte très peu de gens parmi les braves gens. Bernés. Mais contents.

Mais, le véhicule électrique présente un problème que ses promoteurs ne laissent pas se faire connaître tout seul. Le véhicule électrique ne peut rouler sans une batterie d'accumulation d'électricité. La question de cette accumulation est un problème en soi que nous laisserons de côté maintenant. La batterie électrique est un très vieil accessoire électrique qui a pris subitement une nouvelle jeunesse quand on a remplacé son zinc par du lithium. Ainsi dotée d'une capacité, encore limitée, mais accrue, l"idée de la batterie au lithium nous a été "vendue" par les promoteurs du véhicule électrique et leurs alliés et commettants comme parée de la vertu de résoudre tous les problèmes. Du moins ceux qui se présentent en premier quand on s'interdit d'utiliser le pétrole pour faire avancer les véhicules d'autrefois.

Sauf qu'à l'usage, la batterie, au lithium et à capacité accrue, voit sa capacité s'effondrer dès qu'il fait chaud (plus de 30°C) ou dès qu'il fait froid (moins de 10°C). En première approche, la batterie au Lithium fonctionne à peu près six mois par an ... Pour un progrès technologique, économique et écologique, ce n'est vraiment pas un succès. Mais après tout, si on se confie à l'énergie intermittente, et renouvelable, la batterie au lithium est elle aussi intermittente et renouvelable ...

Mais tout celà n'est rien à comparer avec le problème principal de la batterie au Lithium : elle s'enflamme toute seule !

Le plus récent exemple de cette flambée du Lithium a été illustré par un incendie qui a duré près de 40 heures pendant lequel de 6 à 12.000 batteries au lithium ont été brûlées dans un entrepôt logistique près de Rouen à Orcival. Un premier bâtiment avec 6.000 batteries a d'abord explosé. Un incendie s'est alors déclaré immédiatement et s'est communiqué ensuite à d'autres bâtiments dont l'un contenait des pneux et un autre des tissus. La presse a très peu communiqué sur la cause du sinistre de même que la Préfecture de Normandie, qui ne l'a pas caché, mais sans donner d'information permettant d'incriminer le lithium [1].

Moins de quatre semaines plus tôt, le 24 décembre 2022, un incendie dans un conteneur avec 400 batteries au lithium explosait et s'enflammait dans une petite ville du Puy-de-Dôme [2]. Lorsque les pompiers interviennent, ils ouvrent la porte du caisson et l'explosion blesse trois d'entre eux.

On dénombre récemment :

  • des incendies dans les bus électriques parisiens [3]. En conséquence la RATP retire ses bus électriques de la circulation [4] ;
  • Une gigantesque batterie fabriquée par Tesla s'enflamme en Australie [5] que Tesla recommande d'utiliser pour réduire les inconvénients de l'intermittence de l'éolien et du solaire ;
  • Les incendies de Tesla S et Y, modèles électriques de véhicules Tesla à batterie au lithium inquiètent les pompiers [6]
  • Les incendies des batteries au lithium de voitures comme la Tesla S peuvent survenir avec ses occupants à bord [7]
  • Lorsqu 'une inondation piège des véhicules électriques à batterie au lithium celles-ci s'enflamment spontanément pendant plusieurs jours, compliquant la tâche des sauveteurs [8] ;
  • A cause d'un nombre élevé d'incendies de batteries au Lithium [9], plusieurs constructeurs parmi lesquels (General Motors, modèle Bolt, Hyundai rappelle 30.000 véhicules électrique en mars 2021).
  • Les mêmes observations sont faites en Allemagne et en Grande-Bretagne.

    Récemment, en France, des bailleurs sociaux ont interdits à leurs locataires de stationner leurs trottinettes dans les parties communes de leurs immeubles à cause du risque d'incendie. Ces engins utilisent bien entendu des batteries au Lithium. Depuis très longtemps, on sait aussi que les batteries au lithium des téléphones mobiles peuvent surchauffer et provoquer des brûlures profondes à leur porteur avant qu'il ne constate le problème.

    Le problème de l'incendie des batteries au lithium est un problème extrêmement grave à cause de la fréquence élevée de ces accidents et de l'ampleur de leurs conséquences.

    Pour les maîtres qui nous dirigent, il ne s'agit vraiment pas d'un problème. Alors ? On continue !

    Mise à jour du 17 Avril 2023

    Dans la presse libre, on peut lire en Italie :

    Et en France :

  • L’incendie d’une Tesla demande 45.000 litres d’eau pour être maitrisé, par Hugo Quintal de la revue Turbo.fr, Lundi 21 novembre 2022
  • Les batteries Tesla volontairement irréparables, 20minutes.fr rapportant une dépêche Reuters, Publié le 05/04/23
  • Et au Québec :


    Notes et commentaires

    [1] L'AFP se contente de cette phrase lapidaire : "Maîtrisé mardi soir, l'incendie, qui n'a pas fait de victime sur le site de Bolloré Logistics à Grand-Couronne, a notamment touché un entrepôt où étaient stockées 12.000 batteries automobiles au lithium, ...".

    [2] Le quotidien régional La Montagne décrit : "Une odeur âcre et prenante a envahi la zone artisanale de Lempdes, vendredi soir. Il était aux alentours de 21 heures lorsqu’un feu s’est déclaré dans un container rempli de batteries au lithium. Ce caisson métallique était entreposé sur le parking d'une usine du groupe GCK, dédiée à la fabrication de piles et d'accumulateurs électriques, située rue Pierre-Boulanger."

    [3] Deux bus électriques sortis des usines Bolloré de Quimper prennent feu en pleine rue à Paris, FR3-Bretagne, 30/04/2022 [4] Paris : la RATP retire temporairement du service 149 bus électriques après deux incendies en un mois, Le Figaro, 29 avril 2022. [5] TESLA : 3 jours pour éteindre l'incendie de sa giga batterie de 13 tonnes en Australie , ZoneBourse, 3 août 2021.

    [6] L’incendie d’une Tesla demande 45.000 litres d’eau pour être maitrisé, Magazine Turbo, 21 novembre 2022

    [7] Une nouvelle Tesla « Plaid » prend feu, le conducteur s’extrait de justesse de la voiture, Ouest-France, 4 juillet 2021.

    [8] En Floride lors des inondations tropicales du mois de juillet 2022, les véhicules avec batterie au lithium,s'enflamment spontanément dès lors qu'elles sont noyées : Florida's Top Fire Marshal Warns 'Tons' of Waterlogged Electric Vehicles Catching Fire After Hurricane Ian, The Epoch Times, Katabella Roberts - 07/10/2022.

    [9] 2021: The Year the Electric Vehicle Batteries Burned, étude du site Watts Up With That?, par Eric Worrall - 02/01/2022

    Revue C-Politix (c) 19 Janvier 2023