La manipulation de l'image du Pr Raoult dans la presse française
Philippe Brindet - 26 Février 2021
La presse lourde ne fait référence à Didier Raoult que comme "le controversé Professeur Raoult de Marseille" ... Il existe une tendance dans la presse lourde à rechercher la polémique stérile et mauvaise, dans laquelle les protagonistes s'écharpent de la manière la plus cruelle possible. Mais, avec Raoult, le problème est aussi ailleurs. Très clairement, un certain nombre de journalistes sont à la manoeuvre parce qu'ils en ont clairement reçus l'ordre. De qui ? De leur rédaction ? C'est possible, mais pas certain, parce que cette rédaction autorise souvent des articles moins agressifs, mais alors, trè souvent en défense du Pr Raoult, donc en infériorité.
La presse télévisée est résolument - et peut être un ton au-dessus - dans la même manipulation de l'opinion : faire haïr par le public la personnalité brillante du Professeur Raoult, ridiculiser ses positions souvent tranchées et de toute façon, strictement opposées à la politique sanitaire menée contre la Covid. De la presse écrite, Raoult se défend très peu. Essentiellement, en exprimant publiquemment son mépris à l'encontre des journalistes et de leurs certitudes ignorantes. Par contre, la presse télévisée, orale, doit affronter l'esprit sacarstique et parfois coléreux du scientifique. Plusieurs journalistes, de A2 ou de BFM-TV, par exemple, l'ont expérimenté à leurs dépens. Cette attitude exaspère les soumis à la politique sanitaire gouvernementale, mais ravit les opposants au régime politico-médiatique, dont finalement Raoult fait partie.
Une chose remarquable chez Raoult : il a compris qu'il était de salubrité publique que le public ne reçoive pas la seule propagande du régime politico-sanitaire. Il a donc mis au point une stratégie, fragile, mais au bout du compte assez efficace, de communication directe au public, et même au grand public. Il utilise deux canaux de communication. Tout d'abord, il a ouvert au mois de mars 2020 une chaîne Youtube - https://www.youtube.com/user/ifr48, où il présente un point de situation de l'épidémie et des grands problèmes qu'elle soulève. Il y soutient des positions essentiellement opposées à celles du régime. Et chose étonnante. YouTube (Google) le laisse faire. Alors que Google, lors de l'épidémie, a interdit plusieurs milliers de comptes et de vidéos qu'il accuse de propager ou bien des "fake news", ou bien - et ce serait plutôt le cas de Raoult - de ne pas respecter les messages de propagande de l'OMS et en particulier, en France, de l'Ordre des médecins, l'un des clubs les plus bornés et partisans qu'il existe actuellement, Raoult est toujours là.
Raoult a eu droit à un avertissement au courant du mois de Juillet. L'une de ses vidéos a été interdite parce qu'elle ne respectait pas la position de l'OMS sur les traitements de la Covid. Après quelques jours, la vidéo est réapparue, on ne sait pas trop sous quelle influence, et Raoult a continué de plus belle. Il semble que Google ait renoncé à l'interdire, probablement pour éviter d'en faire un "martyr" de la liberté d'expression. Google a certainement estimé que les vociférations permanentes de la presse lourde, écrite et TV, étaient suffisantes pour déconsidérer les opinions du Pr Raoult.
Raoult a ouvert aussi un compte Twitter - https://twitter.com/raoult_didier, sur lequel, avec parcimonie, il transmet des messages d'informations concernant des publications scientifiques, des conférences de l'IHU, son Institut de Marseille, ou encore la sortie d'une nouvelle vidéo sur sa chaîne Youtube. Alors que Twitter mène une chasse féroce de tout compte qui ne respecte pas les dogmes de la covidocratie, il semble qu'il laisse le Pr Raoult publier ce qui lui plaît. Le Pr Raoult souligne que, contrairement aux apparences, il n'a aucun compte Facebook. En effet, plusieurs comptes Facebook pourraient laisser croire qu'ils sont sous l'initiative de Raoult ce qu'il dénie.
Enfin, Raoult diffuse sur sa chaîne YouTube des conférences scientifiques prononcées à l'IHU de Marseille sur des problèmes scientifiques, génétiques ou épidémiologiques, liés à la crise de la Covid.
Il est remarquable que la presse lourde, écrite et télévisée, ne parle jamais de l'existence de ses comptes YouTube ou Twitter, probablement pour éviter de leur faire une promotion. La presse lourde a juste annoncé en en faisant ses gorges chaudes l'interdiction par Google de sa vidéo du mois de Juillet 2020 et n'en a plus reparlé ensuite. La collusion entre la presse lourde et les grandes plateformes "sociales" comme Facebook ou Google ou Twitter est très claire dans leur opposition forcenée au Professeur Raoult et dans leur promontion éhontée de la covidocratie.
Pour illustrer la haine développée par la presse lourde écrite à l'encontre du Pr Raoult, voici quelques exemples sourcés d'interventions contre Raoult.
- Le professeur Didier Raoult poursuivi par l’Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône
Information erronée du public, exposition à un risque injustifié et même… charlatanisme : le médiatique microbiologiste de Marseille va devoir rendre des comptes devant ses pairs.
Par Louise Colcombet et Elsa Mari, Le Parisien, Le 12 novembre 2020
https://www.leparisien.fr/societe/sante/le-professeur-didier-raoult-poursuivi-par-l-ordre-des-medecins-12-11-2020-8407949.php
- Le professeur Raoult sans masque
Paris Match | Publié le 07/11/2020 à 11h34
Par Anne Jouan et Grégory Peytavin avec Danièle Georget
Mégalo toxique pour les uns, génie jalousé pour les autres, il est accusé de mettre plus volontiers en lumière ses succès que ses échecs. Alors que la France vit à l’heure des couvre-feux, le cas Raoult continue de faire des étincelles.
https://www.parismatch.com/Actu/Sante/Le-professeur-Raoult-sans-masque-1710914
- Didier Raoult tyrannique ? "Cris, insultes"... plusieurs de ses collaborateurs sortent du silence
Rita Perflinker, chaîne MSN - 29/10/2020
Didier Raoult tyrannique ? "Cris, insultes"... plusieurs de ses collaborateurs sortent du silence © BestImage Didier Raoult tyrannique ? "Cris, insultes"... plusieurs de ses collaborateurs sortent du silence
Dans un long portrait consacré au professeur Didier Raoult, le magazine Paris Match révèle les témoignages de plusieurs de ses collaborateurs. Tous décrivent un homme extrêmement exigeant, pouvant parfois se montrer tyrannique.
https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/celebrites/didier-raoult-tyrannique-cris-insultes-plusieurs-de-ses-collaborateurs-sortent-du-silence/ar-BB1avCgq
- Lettre ouverte au professeur Raoult, par Jérôme Marty
Le Point 19 Septembre 2020
Médecin de ville, le docteur Jérôme Marty juge sévèrement les rodomontades de Didier Raoult et ses petits arrangements avec la vérité
https://www.lepoint.fr/debats/lettre-ouverte-au-professeur-raoult-par-jerome-marty-17-09-2020-2392420_2.php
- Au Sénat, le « grand cirque » Raoult
Par Géraldine Woessner, Le Point 15 Septembre 2020
VIDÉO. Auditionné sans contradicteur par la commission d'enquête du Sénat sur le Covid-19, le professeur controversé n'a pas levé les doutes. Au contraire.
https://www.lepoint.fr/sante/au-senat-le-grand-cirque-raoult-15-09-2020-2392105_40.php
- Covid-19 : l'étude qui douche les espoirs autour de l'hydroxychloroquine
Par Géraldine Woessner, Le Point le 28 août 2020
VIDÉO. Une méta-analyse confirme l'inefficacité de l'hydroxychloroquine dans le traitement du Covid-19, et sa dangerosité quand elle est associée à l'azithromycine.
https://www.lepoint.fr/sante/covid-19-l-espoir-eteint-de-l-hydroxychloroquine-27-08-2020-2389170_40.php
- Didier Raoult est accuse d'avoir enfreint plusieurs articles du Code de deontologie medicale. (Photo d'illustration)
Coronavirus : une plainte à l'Ordre des médecins contre Didier Raoult
Par Le Point.fr, le 2 Septembre 2020
VIDÉO. La Société de pathologie infectieuse de langue française, qui regroupe 500 spécialistes, adresse de nombreux reproches au professeur, révèle « Le Figaro ».
https://www.lepoint.fr/sante/coronavirus-une-plainte-a-l-ordre-des-medecins-contre-didier-raoult-02-09-2020-2390186_40.php
- Didier Raoult devant les députés : les 4 mensonges du professeur
Par Géraldine Woessner, Le Point le 25 Août 2020
https://www.lepoint.fr/politique/didier-raoult-devant-les-deputes-les-4-mensonges-du-professeur-25-06-2020-2381709_20.php
VIDÉO. Beaucoup d'assurance, un peu d'exagération, mais aussi quelques gros mensonges. « Le Point » décrypte le vrai du faux après l'audition du Pr Raoult à l'Assemblée.
- Sophie Coignard – De quoi Raoult est-il le nom ?
Par Sophie Coignard, Le Point 25 Juin 2020
CHRONIQUE. Auditionné à l'Assemblée nationale, le professeur marseillais a fait du Raoult. Une posture révélatrice d'un « mal français ».
https://www.lepoint.fr/politique/sophie-coignard-de-quoi-raoult-est-il-le-nom-25-06-2020-2381703_20.php
- TRIBUNE. Ce qui est refusé au professeur Didier Raoult est permis à d'autres
Le Point 7 Juin 2020
Selon Amine Umili, praticien hospitalier, l'actuelle affaire hydroxychloroquine, qui n'est toujours pas tranchée, appelle plusieurs observations.
https://www.lepoint.fr/invites-du-point/tribune-ce-qui-est-refuse-au-professeur-didier-raoult-est-permis-a-d-autres-07-06-2020-2378816_420.php
- Sur la plage à Marseille : « Ici, on a Raoult, on est immunisé ! »
Par Émilie Trevert, Le Point 9 Juin 2020
https://www.lepoint.fr/societe/sur-la-plage-a-marseille-ici-on-a-raoult-on-est-immunise-08-06-2020-2378867_23.php
REPORTAGE. Malgré un arrêté rendant la plage « dynamique », les Marseillais ont retrouvé leurs habitudes. Presque comme si de rien n'était.
- Mylène Demongeot, fan du professeur Raoult : « Je lui dois la vie »
Par Marc Fourny, Le Point le 10 juin 2020
La comédienne apporte un soutien sans réserve à l'infectiologue marseillais, dont le fameux traitement lui aurait permis de ne pas succomber au Covid-19.
https://www.lepoint.fr/people/mylene-demongeot-fan-du-professeur-raoult-je-lui-dois-la-vie-10-06-2020-2379328_2116.php
- Didier Raoult : ces politiques qui ne digèrent pas la pilule
Par Géraldine Woessner, Le Point le 25 mai 2020
Royal, Asselineau, Douste-Blazy… Une poignée de politiques continue de soutenir le chercheur marseillais. Au nom de la science, vraiment ?
Le professeur Didier Raoult dans son institut a Marseille.
https://www.lepoint.fr/politique/didier-raoult-ces-politiques-qui-ne-digerent-pas-la-pilule-27-05-2020-2377199_20.php
- Coignard – Didier Raoult, dégagiste en blouse blanche
Par Sophie Coignard, Le Point 27 Mai 2020
https://www.lepoint.fr/politique/coignard-didier-raoult-degagiste-en-blouse-blanche-27-05-2020-2377109_20.php
- CHRONIQUE. Le professeur de médecine le plus célèbre de France répond aux désaveux institutionnels en jouant le peuple contre les élites parisiennes.
Deplacement de Segolene Royal a Marseille avant le confinement.
Ségolène Royal supprime en douce ses tweets pro-chloroquine
Par Marc Fourny, Le Point Le 26 mai 2020
https://www.lepoint.fr/politique/segolene-royal-supprime-en-douce-ses-tweets-pro-chloroquine-26-05-2020-2376975_20.php
- VIDÉO. Après la parution d'une nouvelle étude défavorable à la chloroquine, l'ex-ministre a subitement fait un ménage de printemps sur son compte Twitter…
Pour le Pr Gilbert Deray, << il faudra s'interroger ensemble pour savoir comment et pourquoi une telle furie ideologique s'est declenchee >>.
Médecin chef à la Pitié-Salpêtrière, le Pr Gilbert Deray a affronté en première ligne la crise du coronavirus. Entretien sans concession. Hydroxychloroquine : « La science ne se fait pas sur YouTube ! »
Par Géraldine Woessner, le 28 mai 2020
https://www.lepoint.fr/sante/hydroxychloroquine-la-science-ne-se-fait-pas-sur-youtube-28-05-2020-2377299_40.php
- Covid-19 et hydroxychloroquine : fin de partie ?
Par Géraldine Woessner, Le Point le 23 mai 2020
VIDÉO. Une vaste étude observationnelle publiée dans la revue « The Lancet » pointe un risque accru de décès associé au traitement préconisé par le Pr Raoult.
https://www.lepoint.fr/sante/covid-19-et-hydroxychloroquine-fin-de-partie-23-05-2020-2376607_40.php
-
FOG – Les quatre vérités du Pr Raoult
Par Franz-Olivier Giesbert, Le Point 25 Mai 2020
Preuve en est encore une fois que, face à la crise sanitaire du coronavirus, l'homme descend, non pas du singe, mais du mouton.
https://www.lepoint.fr/editos-du-point/franz-olivier-giesbert/fog-les-quatre-verites-du-pr-raoult-25-03-2020-2368666_70.php
- « À l'hôpital Bichat, le raout sur la chloroquine nous affecte »
Par Jérôme Vincent, Le Point 26 mars 2020
INTERVIEW. Pour le professeur Lescure, infectiologue à l'hôpital Bichat-Claude-Bernard à Paris, l'étude du professeur Raoult « est une honte scientifique ».
https://www.lepoint.fr/sante/a-l-hopital-bichat-le-raout-sur-la-chloroquine-nous-affecte-26-03-2020-2368950_40.php
- Coronavirus : le virus « fake news » galope
Par Géraldine Woessner, Le Point du 27 Mars 2020
Remèdes miracles, théories conspirationnistes et récupérations politiques explosent sur la Toile depuis que la population est confinée. Avec, parfois, des conséquences graves.
https://www.lepoint.fr/sante/coronavirus-le-virus-fake-news-galope-27-03-2020-2369049_40.php
- Didier Raoult : le biologiste qui pulvérise les fausses peurs
Au printemps 2016 Didier Raoult publiait « Arrêtons d'avoir peur ! », un livre dans laquel il opposait une approche scientifique face à nos angoisses.
À bras-le-corps. Spécialiste des virus et bactéries, le professeur Didier Raoult, qui dirige l'IHU Méditeranée Infection, à Marseille, a une autre passion, l'haltérophilie.
Par Olivia Recasens, Le Point 20 Avril 2020
https://www.lepoint.fr/sante/le-biologiste-qui-pulverise-les-fausses-peurs-20-04-2016-2033523_40.php
- "Didier Raoult a diffamé le scrupule" : Alain Finkielkraut s'en prend à l'infectiologue
Publié le 28/05/2020 à 09:23, La Dépêche, 28 Mai 2020
Invité au micro de Radio classique mardi 26 mai, le philosophe Alain Finkielkraut a attaqué Didier Raoult.
https://www.ladepeche.fr/2020/05/28/didier-raoult-a-diffame-le-scrupule-alain-finkielkraut-sen-prend-a-linfectiologue,8906271.php
- Coronavirus : comment le professeur Didier Raoult est devenu une figure centrale des théories complotistes
Les débats sur l’hydroxychloroquine ont inspiré des théories conspirationnistes, avec une question récurrente : pourquoi le traitement n’est-il pas généralisé ?
Par Damien Leloup et Lucie Soullier, Le Monde le 28 mars 2020
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/03/28/comment-didier-raoult-est-devenu-la-nouvelle-egerie-des-complotistes_6034761_4408996.html
- Coronavirus : Didier Raoult, l’infectiologue marseillais derrière la folie planétaire autour de l’hydroxychloroquine
Le microbiologiste préconise un traitement des malades sur la base d’éléments encore ténus. Savant reconnu, il divise par ses prises de position parfois iconoclastes.
Par Gilles Rof(Marseille, correspondant) et Stéphane Foucart, Le Monde, le 25 mars 2020
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/25/didier-raoult-le-trublion-du-covid-19_6034364_3244.html
- Didier Raoult a-t-il changé d’avis sur l’hydroxychloroquine ? Pourquoi c’est plus compliqué
La première étude de l’institut hospitalo-universitaire de Marseille ne permet pas de relever d’effet du médicament sur la mortalité. L’équipe du professeur en convient, mais ce dernier ne remet pas en question le traitement qu’il préconise.
Par William Audureau et Hervé Morin, Le Monde, Publié le 19 janvier 2021
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/01/19/didier-raoult-a-t-il-change-d-avis-sur-l-hydroxychloroquine-pourquoi-c-est-plus-complique_6066807_4355770.html
En manière de conclusion, on peut se demander ce que recherche la presse lourde en vociférant à l'encontre du Pr Raoult. Essentiellement brouiller son image de scientifique d'excellence et en faire un charlatan qui s'oppose à la science telle qu'elle est définie par les autorités sanitaires, OMS, Conseil de l'Ordre, etc. Et il faut comprendre aussi que la presse lourde est salariée par la covidocratie pour interdire toute expression contestataire de la covidocratie qui, profondément corrompue, est parvenue à la fois à précipiter les peuples dans la misère et elle-même dans la richesse. Le vrai bonheur ...
Un test PCR coût environ 50 Euros, sans compter les honoraires du préleveur et du laboratoire de traitement. Il s'est pratiqué en France plus de 51 millions de tests PCR au 22 Février 2021, soit un montant estimé de 2,5 milliards d'Euros en moins de huit mois. Le reste est à l'avenant ; les masques, les gels hydroalcooliques, les gants, les traitements dispendieux à l'hôpital, ... Et pour finir, la gabegie des milliards précipités sur les fabriquants de prétendus vaccins, toujours en essais cliniques, mais maintenant dans la population générale. De manière parfaitement illégale.
Admettre la contestation du Pr Raoult et de ses confrères, c'est aller droit vers la dénonciation de la corruption financière de la caste sanitariste. La presse lourde est chargée de protéger ses profits. En attaquant Raoult pour que le grand public reste soumis à la covidocratie.
|