La molécule de pointe du SARS-CoV-2 pourrait être le facteur causal de l'infection pulmonaire de la Covid-19

Philippe Brindet - 29 Avril 2021

Un article [1] paru dans la revue médicale Medical Xpress démontre que l'infection respiratoire aigue caractéristique de la forme grave de la Covid serait uniquement produite par la molécule de pointe (Spike protein). L'article décrit succinctement l'étude réalisée au Frank Reidy Research Center for Bioelectrics at Old Dominion University.

Le résultat de l'étude est en cours de présentation à la Réunion d'Avril 2021 de l' American Society for Pharmacology and Experimental Therapeutics.

Selon l'article cité, le problème de l'expérimentation sur les protéines exprimées par le SARS-CoV-2 est qu'elle exige un laboratoire de virologie au moins de classe 3. Pour contourner cette difficulté l'équipe de Pavel Solopov, l'auteur principal, a utilisé un modèle de souris transgénique qui exprime l'enzyme ACE2 qui sert de point d'entrée de la molécule de pointe du SARS-CoV-2 sur les cellules respiratoires humaines. Lorsque la souris transgénique est infectée par la seule molécule de pointe du SARS-CoV-2 à l'exclusion du reste du virion, les poumons présentent rapidement les lésions caractéristiques de la forme grave de la Covid-19.

Sur les souris infectées avec la protéine de pointe, l'étude a mis en évidence une inflammation sévère avec accroissement des globules blancs au niveau des poumons et l'indication d'une tempête d'anticorps nommés cytokines, tempête qui a été identifiée dans les formes graves de la Covid-19 dès le début de l'épidémie. Cette "tempête" de cytokines est la manifestation que le système immunitaire est en train d'attaquer à tort les cellules saines.

L'étude décrite apporte donc un certain nombre de points nouveaux :

  1. pour causer une forme grave de la Covid-19, la seule molécule de pointe est suffisante pour provoquer l'affection respiratoire aigue, et la réaction immunitaire désastreuse ;
  2. l'idée de vacciner avec la seule molécule de pointe permet certainement au SARS-CoV-2 de sélectionner des mutations de plus en plus dangereuses de la molécule de pointe, ce qui paraît une stratégie pour le moins hasardeuse ;
  3. L'injection vaccinale de la molécule de pointe fait courir un risque de produire un véritable Covid respiratoire et cytokinaire, ce qui est une folie ;
  4. Les thromboses de toutes sortes révélées par les effets adverses des vaccins synthétisant la seule molécule de pointe dans le corps humain, montrent que cette molécule de pointe serait aussi la cause des thromboses, sans que l'on sache encore si ces thromboses sont ou non des manifestations différentes de l'inflammation pulmonaire identifiée par l'étude de Solopov ;
  5. il serait intéressant de déterminer si l'ARNm inclu dans les vaccins comme Pfizer ou Moderna ert autres, s'il est injecté sur le modèle murin de Solopov, est à même de produire les mêmes effets que ceux de l'injection directe de la molécule de pointe, en laissant les cellules de la souris produire elles-mêmes la molécule de pointe. On pourrait ainsi déterminer si les thromboses se répandent dans tout le stystème vasculaire de la souris.

L'équipe de Solopov a indiqué qu'elle allait poursuivre son étude en recherchant des traitements médicamentaux contre l'affection respiratoire aigue dont elle a montré qu'elle provenanit de la seule molécule de pointe. Il ne semble pas que cette équipe envisage qu'un vaccin soit efficace dans ce rôle.




Notes

[1] SARS-CoV-2 spike protein alone may cause lung damage, Medical X Press, 27 Avril 2021.

Une étude menée à la fin de l'année 2020 avait déjà utilisée une souris transgénique pour étudier l'infection à SARS-CoV-2, Mais le modèle fonctionnait sur le virus entier et l'étude avait recherché les atteintes aux autres organes que les poumons. Elle avait mis en évidence des modiffications épigénétiques qui à l'époque semblaient alerter sur des Covid longs. Lire COVID : un modèle murin révèle comment le virus s’attaque aux organes, Thomas Boisson, sur le site Trust My Science du·10 décembre 2020.



Revue C-Politix
(c) 29 Avril 2021