La surmortalité de 2020 sur 2019 est, en France, un chiffre trompeurAttention : extrêmement critique de la politique sanitaire installée par une entente dans tout l'occident américanisé, la Revue C-Politix n'a jamais affirmé que la crise de la Covid aura été sans effet sur la mortalité en France (ou ailleurs en occident américanisé). Simplement la presse lourde, seule source d'information à laquelle accède 99% de la population, affirme de manière trompeuse que la surmortalité en France en 2020, d'après les chiffres de l'INSEE, serait de 56.000 décès soit 9% de surmortalité. 1- Quelques exemples de tromperieLa France a connu une surmortalité de 9 % en 2020 La France a connu en 2020 la plus importante mortalité de son histoire récente France/Covid-19: la surmortalité en 2020 atteint 9% par rapport à 2019 Le taux de mortalité français a augmenté de 9% en 2020 en raison de la Covid-19 La presse lourde se gargarise du fait que la surmortalité est de 53.900 décès à cause du Covid. Or, si vous prenez le site Santé Publique France [1] à la date du 31.12.2020, il y est indiqué : cumul des décès 64 632 ( + 251 ) Si on accepte que la surmortalité de 2020 sur 2019 est provoquée par la Covid, on remarque que cette surmortalité INSEE est dépassée par la mortalité Santé Publique France d'un excès de 10.732 décès. Ce qui signifierait que ou bien Santé Publique France compte trop de décès avec Covid ou bien que, hors Covid, la population française a subi 10.732 décès de moins qu'en 2019. En fait, l'INSEE indique qu'actuellement, les décès de fin 2020 ne sont pas encore tous comptabilisés. Et quant aux décès comptés Covid par Santé Publique France, tout le monde est convaincu d'un excès puisque toutes les personnes décédées avec un test PCR Covid positif de moins d'un mois sont comptées "mort du Covid", alors que le test PCR est faux de 30 à 50% ... Par ailleurs, on a "oublié" de compter, en France du moins, les morts de la grippe au prétexte qu'il n'y a pas de grippe en France. Un peu comme le nuage de Tchernobyl qui s'est arrêté à la frontière suisse ... Or, on sait que la NHRA a publié le 11 Février 2021 [2] une statistique des effets indésirables des vaccins Pfizer et AstraZeneca en Grande-Bretagne. Non content de compter plusieurs centaines de décès Covid parmi les vaccinés, les autorités sanitaires britanniques ont compté plusieurs centaines de décès de grippe infectieuse ... Les "anglais" ont la grippe et, curieusement, pas nous ... On n'a pas compté les infections provoquées (infections nosocomiales) dans les hôpitaux - les britanniques ont compté jusqu'à 40% des patients entrés sans Covid, infectés Covid à l'hôpital. On n'a pas compté les infections en EHPAD. On n'a pas compté les infections au domicile. Et pourtant l'INSEE publie [3] une donnée intéressante :
2 - la vérité, c'est aussi que, pour 80% des Français, 2020 n'enregistre aucune surmortalité sur 2019L'information principale concernant la surmortalité de 2020 sur 2019 n'a aucun intérêt malgré ce que l'on peut croire. Elle n'a de sens qu'avec deux autres informations. La première concerne la répartition de la surmortalité de 2020 sur 2019 par classes d'âge. L'INSEE indique [4] :
La deuxième information est prise du site Statistica, parce qu'elle est difficile à trouver sur le site de l'INSEE. C'est celle de la proportion des français de moins de 66 ans [3]. Elle donne : 80% (79,9% plus précisément) des français ont moins de 66 ans. Très clairement, la Covid n'est pas mortelle pour les gens jeunes. Parmi les personnes âgées - de plus de 65 ans - il faut en plus qu'elles aient au moins une comorbidité. C'est aussi le cas des quelques décès survenus dans la classe de 50 à 64 ans : tous les décédés Covid de cette classe avaient des antécédants de maladies graves et chroniques, ainsi que du surpoids. Une conséquence de cet état démographique est double :
On note par ailleurs que les vaccins Covid distribués actuellement (Pfizer, Moderna et AstraZeneca) n'ont pas été correctement testés notamment pour les plus de 65 ans et pour les personnes avec comorbidités (qui ont été exclues des essais cliniques, inachevés et menés trop rapidement), on vaccine donc des gens qui n'en ont nul besoin (les moins de 65 ans)Et on vaccine aussi ceux qui en ont le plus besoin, les plus de 66 ans - c'est du moins l'avis du Pr Raoult - mais avec des produits qui n'ont pas été étudié pour eux. On marche sur les mains ! Il n'y a pas de mots assez forts pour qualifier la situation incroyable dans lequel le gouvernement Macron a placé le peuple français. [1] Site de l'organisme du Ministère de la Santé, Santé Publique France : Vue d’ensemble. [2] Lire dans la revue C-Politix , Covid-19 - Sécurité et efficacité des vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca, du 12 Février 2021. [3] Télécharger ; https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/4487837/2021-02-05_deces_quotidiens_departement.zip, trouvé sur la page de l'INSEE Nombre de décès quotidiensFrance, régions et départements, Paru le : 12/02/2021 . [4] Le site Statistica montre que 80% des français ont moins de 66 ans : lire le graphe de Répartition de la population française par groupe d'âge au 1er janvier 2020. |